Croyez-vous aux phases?

Pour tout connaître des membres!
.
Répondre

Croyez-vous aux phases?

Oui
10
33%
Non
20
67%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Croyez-vous aux phases?

Message par martcouz » mar. 07 oct. 2014 11:16

La question peut sembler vague. Je m'explique ... Durant les premières semaines du mois de septembre, j'ai l'impression que tout ce que j'ai bu était excellent (dépassait mes attentes). En rouge comme en blanc, léger comme corsé, jeune comme vieux.

Arrive la fin septembre, et c'est tout le contraire qui se produit. La plupart des vins que je bois - même les grands (dont certains sont les mêmes que j'ai bu quelques semaines auparavant) - me laissent sur mon appétit. Moins aromatique, moins de corps, moins de finesse, etc. Avez-vous déja fait ce constat? Comme si le vin suivait le rythme d'une vague, et qu'on ne sait jamais exactement à quel stade on allait l'attraper.

Ça m'amène à vous poser la question suivante: Croyez-vous que le même vin peut évoluer de façon significative ("up" and "down") à l'intérieur d'une courte période (ex: sur un an. Je pose cette question sans égard à l'évolution normale du vin (vieillissement), et toutes choses étant égales (indépendamment l'état d'esprit, des convives, de l'ambiance de la soirée, etc.).



Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Croyez-vous aux phases?

Message par Pedro The Lion » mar. 07 oct. 2014 11:30

Un bel article de Vinquebec sur le sujet :

http://vinquebec.com/node/5890

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Croyez-vous aux phases?

Message par louich » mar. 07 oct. 2014 11:32

He ben ! La lune influencerais le goût ! :?

Pour l'instant il m'est difficile de répondre mais ton expérience me fait penser à ce qu'il ma'arrive parfois avec le scotch. Je m'explique, des fois je me verse un verre d'un bon scotch et, malgré que je le trouvais excellent la dernière fois, il me semble mauvais ou différents et moins plaisant que ma dernière visite.

Dans ces temps la je me dis que j'ai las bouche 'off' et que ma faculté de gouter est dérèglée. Pas mal tout le temps tout reviens à la normale.

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Croyez-vous aux phases?

Message par nitro » mar. 07 oct. 2014 12:04

Je crois aux phases du dégustateur, mais aux phases du vin j'ai bien des doutes.
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Croyez-vous aux phases?

Message par martcouz » mar. 07 oct. 2014 13:09

nitro a écrit :Je crois aux phases du dégustateur, mais aux phases du vin j'ai bien des doutes.
Je suis assez d'accord. Le contexte, l'état d'esprit, les invités, le moment de la journée, etc. ont nécessairement un impact important sur notre capacité à apprécier le vin. Toutefois, vous conviendrez peut-être avec moi que souvent, lorsque les vins qu'on sert ne sont pas à la hauteur de nos attentes, c'est souvent assez unanime parmi les personnes présentes. C'est plus rare qu'on voit la moitié des invités raffoler du vin alors que l'autre moitié se dit: "c'est drôle, nous on le trouve maigre et sans éclats. Ça doit être un off-night pour nous autres!".

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Croyez-vous aux phases?

Message par LanceFortune » mar. 07 oct. 2014 14:17

Je crois aussi en la variabilité d’une bouteille à l’autre… :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Croyez-vous aux phases?

Message par marcandrej » mar. 07 oct. 2014 14:26

nitro a écrit :Je crois aux phases du dégustateur, mais aux phases du vin j'ai bien des doutes.
C'est plus ma façon de voir la chose aussi !
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Croyez-vous aux phases?

Message par BenAfnam » mar. 07 oct. 2014 14:52

"Arrive la fin septembre, et c'est tout le contraire qui se produit.
La plupart des vins que je bois - même les grands (dont certains sont les mêmes que j'ai bu quelques semaines auparavant) - me laissent sur mon appétit. "

Je crois aux blues de l'automne!
"Jamais vin ne vint en vain!"

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Croyez-vous aux phases?

Message par nitro » mar. 07 oct. 2014 17:54

LanceFortune a écrit :Je crois aussi en la variabilité d’une bouteille à l’autre… :Bonjour:
Oui, je crois aussi à la variabilité d'une bouteille à l'autre mais j'aurais de la difficulté à croire à la variabilité d'une seule bouteille dans l'espace de quelques semaines.
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Croyez-vous aux phases?

Message par danlulu » mar. 07 oct. 2014 20:38

nitro a écrit :Je crois aux phases du dégustateur, mais aux phases du vin j'ai bien des doutes.
En accord avec cela, je suis présentement en phase fermée, j'ouvre donc seulement des petits vins de semaine!

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Croyez-vous aux phases?

Message par Jonathanmustang » mar. 07 oct. 2014 21:18

ya aussi les émotions qui sont un facteur, tu va bien plus almer un vin dans un contexte joyeux qu'au funérailles de ta mère

Bien que l'exemple soit drastique, je remarque de mon coté que mon état d'esprit affecte mes goûts
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Croyez-vous aux phases?

Message par Dégel » mer. 08 oct. 2014 0:16

Je crois effectivement aux phases...du dégustateur
Pour ce qui est dans la bouteille, c'est plus difficile de vérifier car je suis convaincu que certaines bouteilles sont meilleures que d'autres donc si une bouteille me semble moins intéressante qu'une précédente, j'ai plus tendance à me dire qu'il s'agit d'une moins bonne fiole que d'un vin qui vient de changer de phase...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre