Question: Vin non filtré

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question: Vin non filtré

Message par Kopke » dim. 30 août 2009 19:00

J'ai ouvert ces derniers jours un Château Roquefort Les Mures 2002. L'étiquette indique: Raisins de Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault - Vin non filtré.

Je regarde les parois de ma bouteille vide, elle est aussi propre qu'une bouteille d'eau Evian. Est-ce moi qui a une mauvaise conception d'un vin non filtré mais comment est-ce possible? Je m'attendais à ce qu'il y ait un dépôt, des traces de tanins sur les parois, quelque chose...

:Je l'ignore:

Merci de m'éclairer!

Kopke


"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Question: Vin non filtré

Message par Don Max » dim. 30 août 2009 19:41

Selon ce que j'ai pu lire, les vins non filtrés sont quand même laissés à décanter un bon moment avant l'embouteillage. Je suppose que le haut du résérvoir a peu de particules en suspension par rapport au fond. Il faut aussi savoir ce que l'on entend par filtration, très fine et stérile ou plus grossière? Je pense que certains producteurs jouent sur cette ambiguité et écrivent non filtré sur la bouteille, même s'ils filtrent leurs vins à un certain degré. Depuis que Parker a initié cette mode, la mention non-filtré laisse sous entendre que le vin est meilleur à cause de cela. Aussi, filtration ou pas, stérile ou pas, le dépôt dans un vin dépend aussi de la nature du vin, de son contenu en molécules polymérisables et des conditions physico-chimique favorisant cette polymérisation.

Don Max

Séb M
Messages : 53
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 20:54
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question: Vin non filtré

Message par Séb M » jeu. 03 sept. 2009 22:23

Il n'y a rien d'anormal là dedans. Un vin peut faire un dépot qu'il soit filtré ou non-filtrer. Il faut aussi savoir que le vin peut avoir été clarifier par agent clarifiant ce qui aide beaucoup mais que personnellement je n'aime pas sur un rouge. Aussi, le tannin est un agent clarifiant sur les rouges, donc si le vin a vieillit en baril relativement neuf ( moins de 2 ans ) le tannin va aider a précipiter certaines particules. Puis, les soutirages sont utilisés pour éliminer au fils des mois les dépôts qui se crée dans les cuves ou barils et plus un vin est vieillit avant l'embouteillage et moins il a de possibilité de créer un dépôt. Et, même un vin filtrer stérile absolu peut créer un dépot alors il n'y a aucune conclusion facile sur ce sujet.
Sébastien Mailloux
Consultant/Vinificateur
Juge en Vins de la Wine Judges of Canada

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question: Vin non filtré

Message par Kopke » jeu. 03 sept. 2009 22:30

Merci pour vos réponses!
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Répondre