De la chaptalisation et la couleur du vin

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

De la chaptalisation et la couleur du vin

Message par Xanarus » jeu. 04 févr. 2010 8:02

Question : quel est l’impact de la chaptalisation sur la couleur du vin?

Je me suis fait dire une chose assez étrange la semaine dernière sur les vins de Bourgogne (et ici il n’est pas question du scandale des vins du Beaujolais, mais bien des vins de la Côte d’Or) :
a) que la chaptalisation y était interdite;
b) que des domaines récalcitrants la pratiquaient abondamment;
c) que la façon de la détecter était par la couleur du vin tirant sur le violacé, ce pourquoi un vin limpide avec peu de coloration était gage de non chaptalisation.

Premier constat : la Bourgogne peut chaptaliser jusqu’à un maximum de 2%, c’est donc autorisé mais réglementé.

Second constat : il peut y avoir des domaines récalcitrants qui utilisent plus de saccharose car celle-ci se dissout en 48 heures ce qui est difficile à contrôler. Il y a toujours l’analyse par le procédé Martin (Résonance Magnéto-Nucléaire du deutérium) mais cela est très cher. Donc, beaucoup de place à un laisser-aller.

Alors, pour le troisième point, j’ai beau faire des recherches, tourner la question sous tous les sens, je n’y vois rien. La chaptalisation a un effet sur le taux alcoolique mais pas sur la concentration en phénols apportant la coloration ou encore les tanins.

Qui a une réponse?



Répondre