Le nez du vin

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le nez du vin

Message par Meo » lun. 17 mai 2010 23:03

Quelqu'un a-t-il chez lui l'un des coffrets d'arômes de Lenoir (Le Nez du Vin), particulièrement le Master Kit? Qu'en pensez-vous? Soucar en a brièvement parlé sur un vieux fil de discussion concernant le Wine Discovery, mais je n'ai rien trouvé d'autre.

Je sais, on peut y aller à l'autodidacte et faire chauffer de la compote de fraises ou mouiller son manteau de cuir puis le sniffer, mais quand autour de la table on s'obstine à savoir si oui ou non il y a de l'eucalyptus ou de la violette et qu'il est minuit, je me vois mal sonner chez ma voisine pour lui demander de couper une feuille de sa plante pour moi... :P

Je sais aussi que la perception olfactive est quelque chose de très personnel et que des fioles de synthèse n'arriveront jamais à reproduire fidèlement les arômes naturels, surtout lorsqu'il y a interaction, mais j'imagine que l'expérience doit être tout de même assez intéressante de sortir le coffret lors d'une dégustation entre amis et de s'amuser à comparer.

En fait, mon principal bémol est le prix: plus de 600$ au Canada :shock: . Il est possible de l'acheter en français chez nos voisins du sud pour 400 US, mais même à ce prix j'hésite longuement, pensant aux nombreuses bouteilles que je pourrais m'acheter avec un tel montant.


Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nez du vin

Message par pango » mar. 18 mai 2010 11:04

Je ne possède pas le coffret, mais j'ai eu l'occasion de le tester quelques fois, soit dans sa version complète ou soit dans la version vins blancs (12 fioles).

Plusieurs arômes sont très bien rendus et d'autres moins. Je pense notamment à la banane et à la cerise. Ceux-ci font davantage bonbons chimiques et la finesse aromatique de ces fruits n'est pas vraiment rendue. Le coffret demeure très instructif, mais comme tu le soulignes le prix est très dissuasif.

Un des éléments les plus intéressants de mes essais est que certaines journées nous l'avons tout simplement pas. Impossible de mettre un nom sur un arôme élémentaire. Alors que le lendemain, l'identification est plus aisée. J'ai vécu cette situation avec Pangoline dernièrement. Une journée elle était plus efficace et moi non alors que l'autre moins. Pour ma part, la situation inverse est survenue

J'ai également testé à l'aveugle le coffret vins blancs avec un groupe. Un autre exercice révélateur : les gens percevant diverses odeurs pour un même produit.

En passant, depuis ma randonnée de cinq jours le Grand Canyon, je suis converti au Platypus. Vive les sacs gourdes!!!
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nez du vin

Message par Luc » mer. 19 mai 2010 16:11

pango a écrit : En passant, depuis ma randonnée de cinq jours le Grand Canyon, je suis converti au Platypus. Vive les sacs gourdes!!!
Depuis ta randonné là-bas tu nous sors des affaires vraiment weird! Je suis persuadé que tu t'es fait enlevé par des ET...

...

Mais après avoir vérifié, je pense savoir pourquoi tu en parles à Méo, le montagnard... :!:
Luc

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nez du vin

Message par pango » mer. 19 mai 2010 16:17

Luc a écrit : Mais après avoir vérifié, je pense savoir pourquoi tu en parles à Méo, le montagnard... :!:
Qu'est ce qu'il y a de weird a boire des vins du Nevada?
Mais après avoir vérifié, je pense savoir pourquoi tu en parles à Méo, le montagnard...
Exact, c'est lui qui m'a recommandé les sacs-gourdes de la marque "Platypus".
Modifié en dernier par pango le mer. 19 mai 2010 16:40, modifié 2 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nez du vin

Message par Meo » mer. 19 mai 2010 16:28

Hé hé, c'est vrai que pris hors contexte, ça peut sembler étrange...

Moi aussi je suis devenu adepte des sacs d'hydratation. Je m'en suis même acheté un spécialement conçu pour apporter du vin en backpack:

http://www.platypreserve.com

Pas encore essayé, mais ça s'en vient :!:

Merci pour les infos sur Le Nez du Vin, je suis de moins en moins convaincu de me lancer dans une telle dépense.
Autocorrect has become my worst enema

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nez du vin

Message par Luc » mer. 19 mai 2010 20:08

Pas tant les vins que ceci:
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=3&t=15409
Une lecture des plus troublantes :!:
Luc

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nez du vin

Message par pango » mer. 19 mai 2010 21:11

Luc a écrit :Pas tant les vins que ceci:
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=3&t=15409
Une lecture des plus troublantes :!:
Ah oui! Je l'avais oublié celui-là!
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Séb M
Messages : 53
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 20:54
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nez du vin

Message par Séb M » mer. 02 juin 2010 14:34

J'ai le kit des Défauts du Vin du même auteur et je trouve les arômes assez précises et le petit livret d'information est bien fait. Le Master kit est sur ma liste pour l'an prochain.
Sébastien Mailloux
Consultant/Vinificateur
Juge en Vins de la Wine Judges of Canada

Répondre