Équation pour expliquer la concentration des saveurs

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Équation pour expliquer la concentration des saveurs

Message par boule » jeu. 26 févr. 2009 8:06

bon ce thread va peut etre m'aider a elucider le pourquoi voila pas longtemps j'ouvre 2 bouteilles du meme vin ( a trois reprises) , meme millesime, entrepose' cote a cote dans mon cellier pendant presque 10 ans et les 2 vins ont un gout totalement different.... :? :|



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Équation pour expliquer la concentration des saveurs

Message par Don Max » sam. 18 avr. 2009 13:58

Dans mes lectures récentes je suis tombé sur un article sur le producteur O. Fournier qui produit des vins en Ribera del Duero dans son Espagne natale, mais aussi en Argentine et plus récement au Chili. Il y a une citation dans cet article de José Manuel Ortega, le propriétaire de O. Fournier, qui est très intéressante par rapport au sujet de ce fil, c'est en anglais:
The wines here are impressive, ranging from astutely made more commercial offerings (the ‘Urban’ brand) to pretty solid high-end wines. Jose Manuel asserts that ‘acidity, oak and fruit are like a three legged chair: you need all three for ageworthy wines’. He thinks that wines for long ageing need oak. ‘The problem today is that high end wines are being released early’, he says. ‘If you rely 100% on fruit, it is the first thing that disappears [with ageing]. If you don’t have oak you don’t have the backbone to sustain years of ageing’.

http://www.wineanorak.com/Argentina/arg ... urnier.htm
Voilà qui est très intéressant comme point de vue. Je suis totalement d'accord avec lui lorsqu'il dit que les vins haut de gamme sont mis en vente trop tôt. En fait, selon mon expérience cela s'applique aussi à beaucoup de vins de milieu de gamme qui ont un très bon potentiel de garde. La très grande majorité de ces vins seront bus dans l'année de la mise en vente, et on se plaindra souvent qu'ils sont trop boisés, alors que s'ils avaient été gardés ne serait-ce que cinq ans, ils se seraient développés en quelque chose de bien différent. Toutefois, la chose la plus difficile avec la garde des vins est de juger du potentiel d'un vin pour la garde, et aussi, pour un vin qui a ce qu'il faut, de juger de la vitesse à laquelle il évoluera. Par exemple, dans ma courte expérience avec des vins abordables, un vin comme le Cabernet Sauvignon, Medalla Real, de Santa Rita ne nécessitera qu'environ cinq ans de garde pour déjà donner un profil évolué fort différent de celui du même vin en prime jeunesse, alors que pour un Cabernet Sauvignon, Catena, d'entrée de gamme, dix ans de garde ne seront pas assez pour obtenir un profil vraiment évolué. En fait, j'ignore encore combien d'années ce vin exige, expérience en cours. Aussi, pour les vins de garde, je pense qu'il faut voir les choses en termes d'évolution plutôt que de disparition. Le fruité de jeunesse ne disparaît pas en tant que tel, il se transforme, et c'est ce fruité plus évolué qui par la suite finira par disparaître, même choses pour l'apport boisé. Oui il y a disparition, mais c'est une disparition évolutive, une sorte de strip-tease où les habits de jeunesse se transforment avant de vraiment disparaître et de ne laisser à terme qu'un corps nu portant la marque du temps qui a passé. Certains vins n'ont pas ce qu'il faut pour traverser un tel processus et implosent en cours de route, alors que ceux qui en ont la capacité ont des espérances de vie différentes.

Don Max
Modifié en dernier par Don Max le dim. 19 avr. 2009 0:55, modifié 1 fois.

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Équation pour expliquer la concentration des saveurs

Message par Goprom » sam. 18 avr. 2009 16:17

Don Max a écrit : Aussi, pour les vins de garde, je pense qu'il faut voir les choses en termes d'évolution plutôt que de disparition. Le fruité de jeunesse ne disparaît pas en tant que tel, il se transforme, et c'est ce fruité plus évolué qui par la suite finira par disparaître, même choses pour l'apport boisé. Oui il y a disparition, mais c'est une disparition évolutive, une sorte de strip-tease où les habits de jeunesse se transforment avant de vraiment disparaître et de ne laisser à terme qu'un corps nu portant la marque du temps qui a passé. Certains vins n'ont pas ce qu'il faut pour traverser un tel processus et implosent en cours de route, alors que ceux qui en ont la capacité ont des espérances de vie différentes.

Don Max
Quel beau texte Don Max qui exprime autant la connaissance que la sensibilité.Quelle belle plume !
Merci :!:

Michel
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Répondre