Explorer les cépages rares

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » jeu. 03 août 2006 22:17

pango a écrit : Le treixadura est pourtant un cépage blanc et il sert enssentiellement pour les vins liquoreux de Galice. Il est aussi très présent au Portugal.
Comme je disais, j'y allais de mémoire, elle a donc dû faire défaut. J'ai dû retenir le nom d'un cépage vu sur une bouteille de blanc (on produit aussi du treixadura sec d'après mon encyclo, je n'ai probablement pas rêvé). Le rouge en question devait donc être à base de caino ou de brancello car il me semble vraiment que l'appellation était Rias Baixas.

Anyway, je n'en ai pas acheté. Ce sera pour une autre fois.

Pendant qu'on y est, j'ai bien envie de tester l'un des ces quatre un vin à base d'oselata comme le Toar de Masi. Quelqu'un l'a essayé?



Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » ven. 04 août 2006 9:51

Meo a écrit :
pango a écrit : Le treixadura est pourtant un cépage blanc et il sert enssentiellement pour les vins liquoreux de Galice. Il est aussi très présent au Portugal.
Comme je disais, j'y allais de mémoire, elle a donc dû faire défaut. J'ai dû retenir le nom d'un cépage vu sur une bouteille de blanc (on produit aussi du treixadura sec d'après mon encyclo, je n'ai probablement pas rêvé). Le rouge en question devait donc être à base de caino ou de brancello car il me semble vraiment que l'appellation était Rias Baixas.
Méo j'apportais un simple éclaircissement et je ne voulais pas douter de tes cpacités cognitives...

Le treixadura sert surtout à faire du vin liquoreux en Galicie, ailleurs comme au Portugal il est en vinifié en vin sec. De plus, on le retrouve souvent en mélange avec plusieurs cépages.

En fait, le treixadura était réputé pour donner des vins légers un peu intéressant. Des producteurs sérieux ont analysé le potentiel du cépage. En le cultivant sur de bons sols avec une régie de culture sérieuse et en le vinifiant de façon appropriée, il donne maintenant des vins qui ont une meilleure réputation.

Ceci dit, il est possible qu'un rouge puisse contenir du treixadura. Des associations vin blanc et vin rouge existent dans certains "blends" comme syrah-viognier ou grenache rouge-grenache blanc.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Epicure » lun. 07 août 2006 14:08

Pour un cépage rare, le Pignacolusse de Jermann fait avec le Pignolo. Quelques rangs de vignes, 50 caisses produites (2 barriques) par an et 5 caisses alloués au Canada.

Le Kensington Wine Market à Calgary est le seul dépositaire canadien qui en tient et je fais un effort à chaque visite d'en ramener au Qc. Je vous le dit car il reste quelques bouteilles au magasin.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » ven. 11 août 2006 15:52

Epicure a écrit :Pour un cépage rare, le Pignacolusse de Jermann fait avec le Pignolo. Quelques rangs de vignes, 50 caisses produites (2 barriques) par an et 5 caisses alloués au Canada.

Le Kensington Wine Market à Calgary est le seul dépositaire canadien qui en tient et je fais un effort à chaque visite d'en ramener au Qc. Je vous le dit car il reste quelques bouteilles au magasin.
Dans le CV sur les visn italiens, il y avait un vin de Le Vigne di Zamo fait à base de Pignola ou Pignolo. J'ai passé proche de le commander...
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » ven. 11 août 2006 15:55

J'ai bu cette semaine une autre bouteille de "Les Mal Aimés 2004" de Pierre Cros.

La cuvée Les Mal Aimés est basée sur un assemblage de cépages qui ont fait la (mauvaise) réputation du « gros rouge » du Languedoc Roussillon. Sur des sols fertiles, un cépage comme l'Aramon pouvait produire des rendements de 350 hl/ha et un cep pouvait porter jusqu'à 8-10kg de raisin! Il fallait du volume et du degré pour abreuver les masses ouvrières peu exigeantes depuis la fin du XIXème siècle.

L'assemblage est le suivant : 40% d'Aramon (planté en 1930), 30% d'Alicante Bouschet(1927 , 20% de Piquepoul Noir (1910) et 10% de Carignan (1910).

L'Aramon était le roi du rendement plus de 350kg/ha, il donnait des vin peu colorés, il fallait donc l'assembler avec l'Alicante Bouchet qui est un cépage teinturier (raison rouge à jus rouge). Ce dernier est donc très utile pour donner de la couleur aux vins qui en manquent. Le Piquepoul noir donnait des rendements limités (50-80 hl/ha), mais son vin est alcoolique et possède des parfums originaux. Finalement le Carignan pouvait aussi produire jusqu'à 250hl/ha, il produit des vins tanniques et astringents.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » dim. 20 août 2006 19:26

Meo a écrit :- D'Allemagne en rouge, reçu en cadeau et pas encore goûté (il dort dans mon cellier), un rheinessen Weinhaus Heffer 2004 à base de dornfelder. CR à venir.
Je viens d'y goûter. Mon impression rejoint la tienne, Pango. Vin TRÈS fruité. La couleur ressemble à celle du Jello au cerise qui n'a pas encore pris. Nez et bouche fortement axés sur la cerise rouge et surtout la framboise, un peu poivré, à peu près aucune trame tannique. Je n'en boirais pas quotidiennement (ce n'est pas mon style de vin, ça faisait un peu trop vinier à mon goût), mais c'est léger et ça se boit facilement. Avec le tournedos de lapin, ça se mariait plutôt bien.

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 12 oct. 2007 18:09

pango a écrit :Dernièrement j'ai bu un vin à base de Greco
Hé hé, merci d'avoir ressuscité ce thread en le citant ailleurs, Pango :!:

Je relis mon premier message: que de chemin parcouru et de cépages essayés en un peu plus d'un an! Faudrait que je tente de recopier ici nos différents commentaires publiés ailleurs sur le site depuis. En fait, la section "oenologie" conviendrait sans doute mieux (est-ce possible, pour les admin., de déplacer tout un thread? :Je l'ignore: )

Anyway, je viens juste d'acheter, au Vermont, un italien blanc à 60% greco 40% malvoisie. CR à venir bientôt.
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » ven. 12 oct. 2007 19:09

Meo a écrit :Est-ce possible, pour les admin., de déplacer tout un thread?

C'est facile... juste pour vérifier si je comprends bien, tu veux cette rubrique au complet dans oenologie?
Je me souviens.

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 12 oct. 2007 20:38

En effet, comme c'est relié assez directement avec l'ampélographie, la section oenologie m'apparaît plus pertinente.

Merci :!:
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » sam. 13 oct. 2007 1:57

Déplacé.
Je me souviens.

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 11 janv. 2008 15:29

Cette semaine, le Kocabag (avec un accent circonflexe inversé sur le G) un vin rouge turc (!), assemblage de bogazkere (!!!) et de öküzgözü (!!! Imaginez le nombre de points au scrabble avec ce dernier sur "mot compte triple"!). Rubis translucide, souple, bon fruit, épicé, gouleyant. Pas très long, mais pour $12.20 on a un vin original qui va faire jaser à la table :-):
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kopke » ven. 11 janv. 2008 20:32

Meo a écrit :... et de öküzgözü (!!! Imaginez le nombre de points au scrabble avec ce dernier sur "mot compte triple"!).
Tu es mieux d'avoir une lettre blanche, il n'y a qu'un Z dans les pinouches du Scrabble... :P

Sérieusement, belle rubrique, j'aime bien sortir des sentiers battus, moi qui croyait que c'était ce que je faisais avec des cépages tel tinta cao, tourigna nacional, tinta rozriz et autres tinta machin...

Kopke

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » jeu. 24 janv. 2008 17:50

Deux autres belles découvertes récentes.

En rouge, le portugais Quinta das Maias 2005, assemblage de jaen (cépage principal), de tinta amarela et de tinta roriz. Rubis foncé, nez de fruits rouges et d'épices, bouche fraîche, épicée, minérale et finale poivrée. Un très bon vin pour 16$! Plus proche du pinot que de la syrah, mettons.

En blanc, l'italien Ferentano Falesco 2004, à base de roscetto, un cépage autochtone de la région de Lazio (près de Rome) presque oublié et ressuscité par le producteur. Cépage à la peau très épaisse et amère. Pour éviter de rendre le vin trop amer, le producteur gèle littéralement le raisin à l'aide d'un jet de CO2 qui fend la peau du raisin et permet au producteur d'en extraire délicatement le jus, procédé baptisé "cryoextraction".

Nez très complexe et surprenant de miel, ananas, fleurs à parfum musqué, agrumes, etc. Il n'a cessé d'évoluer au fil de la dégustation! Bouche moins spectaculaire que le nez, mais intéressante tout de même avec un léger gras qui conduit vers une finale de noisettes, butterscotch, clous de girofle et beurre citronné (barrique?). Acidité discrète. À 20$, l'un des bons blancs offerts à la SAQ.
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » jeu. 24 janv. 2008 19:34

Meo a écrit :Cette semaine, le Kocabag (avec un accent circonflexe inversé sur le G) un vin rouge turc (!), assemblage de bogazkere (!!!) et de öküzgözü (!!! Imaginez le nombre de points au scrabble avec ce dernier sur "mot compte triple"!). Rubis translucide, souple, bon fruit, épicé, gouleyant. Pas très long, mais pour $12.20 on a un vin original qui va faire jaser à la table :-):
Salut Méo, J'ai chez moi un Turasan (vin à base de Bogazkërë) ramené lors de mon voyage en turquie. J'ai appris que ce cépage est principalement utilisé pour les vins de garde alors que l'Okuzgozu est davantage favorisé pour les vins à consommation plus jeune...

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » jeu. 24 janv. 2008 21:42

Est-ce que le vin de pissenlits du mon'oncle de Danny ça compte ????

Répondre