Explorer les cépages rares

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » ven. 25 janv. 2008 9:16

Bordeaux70 a écrit :Est-ce que le vin de pissenlits du mon'oncle de Danny ça compte ????
Si tu peux mettre des beaux mots élaborés dessus pour exprimer toute l'émotion et les sensations ressentient en le buvant... :lol:

De plus, il y a une liste des défauts du vin dans cette section pour ton inspiration! :?:



Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » sam. 26 janv. 2008 14:44

CorneilleLoiseau a écrit :
Bordeaux70 a écrit :Est-ce que le vin de pissenlits du mon'oncle de Danny ça compte ????
Si tu peux mettre des beaux mots élaborés dessus pour exprimer toute l'émotion et les sensations ressentient en le buvant... :lol:

De plus, il y a une liste des défauts du vin dans cette section pour ton inspiration! :?:
Oui mais le mon'oncle en question il s'appelle Vito.

Olivier Thibaudeau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 14:50
Localisation : Plaisance, Outaouais, Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Olivier Thibaudeau » jeu. 21 févr. 2008 17:18

Meo a écrit :
pango a écrit : Le treixadura est pourtant un cépage blanc et il sert enssentiellement pour les vins liquoreux de Galice. Il est aussi très présent au Portugal.
Comme je disais, j'y allais de mémoire, elle a donc dû faire défaut. J'ai dû retenir le nom d'un cépage vu sur une bouteille de blanc (on produit aussi du treixadura sec d'après mon encyclo, je n'ai probablement pas rêvé). Le rouge en question devait donc être à base de caino ou de brancello car il me semble vraiment que l'appellation était Rias Baixas.

Anyway, je n'en ai pas acheté. Ce sera pour une autre fois.

Pendant qu'on y est, j'ai bien envie de tester l'un des ces quatre un vin à base d'oselata comme le Toar de Masi. Quelqu'un l'a essayé?

Un peu en retard....

Je l'ai essayé ton TOAR, la semaine dernière, et j'ai été surpris. Très honnête pour son prix, cette assemblage d'Oseleta et de Corvina affiché à 23$ est intense et limpide de couleur grenat pourpre (violette). Une intensité assez puissante et aux arômes balsamique, épicé, animal et boisé. Sa vive acidité relvait des fruit semblable à des dattes ou des pruneaux, accompagné d'une légère astringeance semblable au noyau de cerise. Assez corsé sans trop de loudeur dans la texture. Une belle persistance. Bon+ 13%alc. 2003
« Car j'éprouve une joie immense quand je tombe
Dans le gosier d'un homme usé par ses travaux,
Et sa chaude poitrine est une douce tombe
Où je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux.
Beaudelair (L'âme du vin)

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » jeu. 21 févr. 2008 18:07

Intéressant! L'Italie regorge de cépages à essayer. Pour le même prix, j'ai vu aujourd'hui le Fattoria di Presciano Canaiolo Pietraviva 2006, à base de canaiolo. J'ai aussi le Mille Pendii 2005, de Podere Castorani (entreprise du coureur automobile Jarno Trulli) élaboré à 80% de Petit Rouge (appelé Durize en Suisse) dans ma lorgnette. Ce dernier a reçu de beaux commentaires de Chalifoux (Ici) et Bill Z (The Gazette).
Autocorrect has become my worst enema

lehouxp
Messages : 154
Enregistré le : lun. 06 août 2007 17:32
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lehouxp » ven. 22 févr. 2008 13:28

j'ai bu hier au restaurant un excellent vin italien en importation privé composé a 100% du cépage Aglianico qui vient de la Campanie dans le sud de l'Italie. Ce cépage est souvent qualifié de BAROLO du sud.

J'ai adoré, servi avec une bavette de cheval, le vin avait une belle puissance et une très belle matière supporté par un très beau fruité. les vins de cette appelation possèderait de belles aptitudes au vieillissement et on trouve a la SAQ deux de ces produits dont un fait par la maison Mastroberardino dans le millésime 2000 a 38 $ qui serait un magnifique RQP (recommandation du copain sommelier qui m'a fait découvrir le vin hier)

je me lance en fin de semaine et je reviens avec des commentaires de dégustation dans les semaines a venir

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 28 mars 2008 17:46

Plus tôt cette semaine, nous avons bu la version 2004 du teroldego rotaliani de Foradori. Pas pris de note, mais de mémoire, beau nez qui donne place à une matière assez rustique et plus souple que je l'imaginais. Pas mauvais, mais à 25$ pas un coup de coeur non plus.
Autocorrect has become my worst enema

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » mar. 01 avr. 2008 10:15

Pour ajouter au commentaire de Méo...
Si je me fie à ce que j'ai entendu, le Teroldego serait le cépage offrant le plus d'anti-oxydants,(resvératrol c'est ça?) devant le pinot noir...
Luc

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 03 avr. 2008 20:25

Je lisais le Dernier Phaneuf et j'ai été attiré par deux vins de Sardaigne de la maison Argiolas. Le premier est un vin blanc fait à partir du cépage Nuragus.

Le Nuragus est un vieux cépage que l'on trouve essentiellement en Sardaigne. C'est les phéniciens qui l’auraient apporté en Sardaigne. Le nom provient de Nuraghe. Il s'agit de tour en pierre typique de la Sardaigne.

L'autre cépage méconnu est le Monica. Celui-ci serait d'origine espagnole. Il existe le Monica di Sardegna (celui présent à la SAQ) qui donne des rouges secs et le Monica di Cagliari serait plus doux. Pour cette dernière appellation, il faut 100 de Monica pour avoir droit à l'appellation. Alors que le Monica di Sardegna accorde le droit à l'appellation si le vin contient 85% de Monica.

Je vais donner mes commentaires sur ces vins lorsque je vais les écluser.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Message par 3633 » jeu. 03 avr. 2008 20:55

J'ai acheté et goûté ce très beau vin ...
2006
La Procure
Appelation Côtes de Provence
Encépagement 100% Cinsaut de Dupéré Barrera

Stradivario
Messages : 257
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:16
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Stradivario » jeu. 03 avr. 2008 22:43

Pour ceux que ça intéresse; un vin 100% petit verdot vient de faire son apparition sur les tablettes à la SAQ il y en a un peu partout mais pas en grande quantité.

Petit Verdot Pirramimma McLaren Vale 2003
Code SAQ : 10829120
CUP : 09315785 008105
Format : 750 ML
Prix régulier : 24,30 $
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... CachePage=


http://www.pirramimma.com.au/wine4.html

À ce prix je vais sûrement l'essayer , moins cher que le Marques de Grinon 2003 Espagne (41.00$)que la Signature avait l'an dernier.
Stradivario

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » ven. 04 avr. 2008 8:27

3633 a écrit :J'ai acheté et goûté ce très beau vin ...
2006
La Procure
Appelation Côtes de Provence
Encépagement 100% Cinsaut de Dupéré Barrera
Bien daccord, le Clos de la Procure est un excellent vin, mais il n'est pas fait de 100% de cinsault… C'est plus un encépagement typiquement rhodanien ou provençal de grenache, mourvédre et occasionellement de cinsault
Tiens, voici le lien vers leur site...
http://www.duperebarrera.com/procure/cuvees.html
Luc

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » ven. 04 avr. 2008 8:53

Petite précision, la cuvée St-Saux du Clos de La Procure, disponible en importation privée, est composée à 100% de cinsault.
path133

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » ven. 04 avr. 2008 9:20

Stradivario a écrit :Pour ceux que ça intéresse; un vin 100% petit verdot vient de faire son apparition sur les tablettes à la SAQ il y en a un peu partout mais pas en grande quantité.

Petit Verdot Pirramimma McLaren Vale 2003
Tiens moi aussi, je vais aller en acheter! Merci pour le tuyau...
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 04 avr. 2008 16:01

pango a écrit :
Stradivario a écrit :Pour ceux que ça intéresse; un vin 100% petit verdot vient de faire son apparition sur les tablettes à la SAQ il y en a un peu partout mais pas en grande quantité.

Petit Verdot Pirramimma McLaren Vale 2003
Tiens moi aussi, je vais aller en acheter! Merci pour le tuyau...
Moi aussi! Ne serait-ce que pour le plaisir de dire à mes invités "allez, je vous sers un petit verdot" et de voir leur gueule ensuite! 8-)
Autocorrect has become my worst enema

Stradivario
Messages : 257
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:16
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Stradivario » ven. 04 avr. 2008 17:57

Meo a écrit : Moi aussi! Ne serait-ce que pour le plaisir de dire à mes invités "allez, je vous sers un petit verdot" et de voir leur gueule ensuite! 8-)
Oui et même qu`à la limite si on en avait au Québec , tu pourrais leur offrir un petit ou un gros verdot.:Choisir: (v oir lien ci-bas)

http://cepage.75cl.com/petit_verdot.htm
Stradivario

Répondre