Explorer les cépages rares

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » ven. 25 avr. 2008 12:54

pango a écrit :
Stradivario a écrit :Pour ceux que ça intéresse; un vin 100% petit verdot vient de faire son apparition sur les tablettes à la SAQ il y en a un peu partout mais pas en grande quantité.

Petit Verdot Pirramimma McLaren Vale 2003
Tiens moi aussi, je vais aller en acheter! Merci pour le tuyau...
Salut,
Gouté ce vin ce midi à ma succ.
Wow, quel nez! Très puissant sur le cèdre, les bobons à l'anis/réglisse,
La bouche est vraiment bien équilibrée, belle acidité, pas de confiture du fruit et des arômes floraux...
Tout ça à l'ouverture de la bouteille...
Je m'en suis acheté une. Avez-vous gouté la votre?


Luc

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » sam. 26 avr. 2008 14:54

Luc a écrit : Je m'en suis acheté une. Avez-vous gouté la votre?
Non, mais je vais m'acheter une bouteille de ce vin en fin de semaine.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » sam. 26 avr. 2008 18:48

Bonne critique de ce vin sur Vin Québec (http://vinquebec.com)

Pas encore acheté, il n'y en avait pas aux 2 succursales où j'ai regroupé mes achats aujourd'hui. :-(
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
soucar
Messages : 674
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 8:38
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par soucar » dim. 27 avr. 2008 7:57

J'en ai une bouteille en main! :)
Commentaire à suivre
Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. Dali Salvador

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re:

Message par Meo » sam. 28 mars 2009 23:30

Epicure a écrit :Pour un cépage rare, le Pignacolusse de Jermann fait avec le Pignolo. Quelques rangs de vignes, 50 caisses produites (2 barriques) par an et 5 caisses alloués au Canada.

Le Kensington Wine Market à Calgary est le seul dépositaire canadien qui en tient et je fais un effort à chaque visite d'en ramener au Qc. Je vous le dit car il reste quelques bouteilles au magasin.

Il y a du 2003 de disponible à la SAQ à 44$ en ce moment, pour les curieux :!:

Aussi, de Jermann, on trouve en ce moment le Blau & Blau 2006 à 35$, 90% de Blaüfrankisch.
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Explorer les cépages rares

Message par CorneilleLoiseau » sam. 18 juil. 2009 16:14

Ayant récemment dégusté plusieurs cépages un peu plus rares lors de mon dernier voyage en Croatie, je me permets de faire un petit update du sujet de discusion.

Le premier: Reine Kraljevina, un cépage blanc planté dans la région de Sveti Ivan Zelina, région fraiche et de colline de Croatie, où il répond a des standards qualitatif pour faire partie de l'appelation.
Après dégustation de 4 produits, je dirais que ce cépage ne possède pas une intensité aromatique élevé mais qu'il possède une bonne acidité et une bonne rondeur en bouche

Ils semblent que ce cépage puisse être affecté par Botyrtis mais je n'ai pas gouté...

Second: Kerner, Selon ce que j'ai entendu, il semblerait que ce soit un croisement avec du Geisenheim mais selon wikipedia, il semblerait que ce soit un croisement Riesling Trollinger. dans tout les cas, j'ai trouvé ce cépage assez similaire au riesling.

Troisième: Manconi, Il semblerait que ce cépage soit d'origine Italienne bien que peu répandu. Il s'agirait d'un croisement entre Sauvignon blanc et pinot blanc. Dégusté en cuve, ce dernier m'a fait une bonne impression mais je n'ai pas pris de note, mes papilles et mon cerveaux commençant à atteindre un bon degré de saturation...

Quatrième: Le Posip est de loin mon cépage favori de ceux découvert au cours de ce voyage. Il s'agit d'un cépage indigène originaire de l'île de Korcula. La parcelle orignial est même caractérisée. Ce cépage blanc possède une intensité aromatique très élevé sur les fruits et a montré une superbe complexité. L'acidité était élevée ainsi que l'alcool. Par contre, qualité variable selon les producteurs.

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Explorer les cépages rares

Message par CorneilleLoiseau » sam. 18 juil. 2009 16:22

Je continues ici parce que l'endroit pour écrire arrête pas de dérouler et ça me dérange.

Cinquième: Grasevina (riesling italien) prononcé Graschevina. Un bon cépage produisant de bon petit vin fruité. Rien d'exceptionnel mais très bien. J'en ai gouté plusieurs (une 10 aine) et je n'ai jamais été déçus. De plus, j'en ai gouté en vendange tardive et la qualité était impressionnante.

Sixième et septième: Plavac et Babic. Deux cépages rouges qui ne m'ont vraiment pas impressionné. Les trois dégustés étaient trop boisé pour mon palet.

ça fait pas mal le tour de ma découverte de nouveaux cépages.

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Explorer les cépages rares

Message par Meo » mar. 08 déc. 2009 23:02

Je réactive ce sujet car j'ai mis la main sur deux vins monocépages assez particuliers le weekend dernier. Le premier était un blanc italien (Campanie) à base de falanghina, cépage ancien qui revient tranquillement dans le portrait. La bouteille a été bue sur place et je n'ai pas pris le nom du producteur en note, mais j'ai bien aimé les parfums délicats et floraux de ce vin, ses notes d'amandes citronnées, sa vivacité, sa minéralité et une pointe d'amertume à la toute fin qui ajoutait à son charme. Pour 17$US, excellent RQP, je me demande s'il y a des vins à base de falanghina dans le réseau :J'y pense: .

J'ai aussi ramené, en rouge, un espagnol à base de prieto picudo, le Pardevalles Gramonal Prieto Picudo, millésime 2006. Il a déjà été en vente à la LCBO, paraît-il. Mes commentaires suivront lorsque son contenu aura été (futur antérieur :!: ) ingurgité.
Autocorrect has become my worst enema

Répondre