Sud-Africains rouges au cahoutchouc brûlé

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Sud-Africains rouges au cahoutchouc brûlé

Message par Don Max » ven. 17 juil. 2009 16:56

Un autre article intéressant à propos des arômes particuliers que l'on peut retrouver dans les vins. Personnellement, j'ai goûté pas mal de sud-africains rouges ces deux dernières années, entre autres au Salon des vins de ce pays, et je n'ai pas remarqué cet arôme. Il est intéressant de constater que la controverse à ce sujet origine du Royaume-Uni. J'ai bien aimé certains passages de l'article, comme celui-ci:
Professor Bauer said each person’s perception of taste is different. One man’s burnt rubber may be another’s sun-dried tomatoes. “People’s descriptions are imprecise,” he said. “If you don’t like a wine, you come up with your own set of terms: it’s too dry, it’s medicinal, it’s cat” urine
Ça me fait penser au fameux plant de tomate chilien qu'on identifie comme tel qu'au Québec. Un autre passage que j'ai bien aimé est celui-ci:
Wine aficionados began taking sides: yes, there is definitely a telltale rubbery odor, and no, it is all in your imagination. South Africans who dismissed the criticism were demeaned as burnt rubber denialists. Worse, they were accused of “cellar palate,” being so accustomed to tainted wine that their taste buds now welcomed it.
Quand je lis quelque chose comme ça, et selon mon expérience, je suis tenté de me poser la question à savoir s'il n'existerait pas aussi un "cellar palate" européen? Les pays du Nouveau-Monde commencent à s'allier pour promouvoir leurs vins, et je pense que s'est une bonne chose pour eux, car il est clair qu'ils doivent imposer une vision plus large du vin les incluant.

Don Max


http://www.nytimes.com/2009/06/29/world ... .html?_r=2

http://www.decanter.com/news/286262.html



maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sud-Africains rouges au cahoutchouc brûlé

Message par maldebloc » sam. 18 juil. 2009 8:37

Si tu veux expérimenter avec le caoutchouc brûlé, je te propose une Shiraz Driefontein DDS Den Dulk & Siddle #10708803. C'est assez particulier comme bouquet!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Sud-Africains rouges au cahoutchouc brûlé

Message par path133 » sam. 18 juil. 2009 9:28

Le "black rock" présentait également ce type d'arôme intense de goudron et de caoutchouc brûlé, amha plutôt loin des tomates séchées. D'ailleurs, je me permet de reproduire ici quelques excellents commentaires d'auxey-duresses à ce sujet:
auxey-duresses a écrit :Black Rock The Winery Swartland 2006
Code SAQ : 10702591

Beaucoup de goudron pour 24.80$.

À marier avec des grillades oubliées sur le BBQ incendié, nappées de sauce à la réduction balsamique et au thé Lapsang Souchong.

Véritable harmonie avec toutes molécules, pourvu qu'elles soient carbonisées.

Je suis, à mes heures, un maître des mariages vins et mets...

C'est François Chartier qui serait fier de moi.
....
Tiens, un commentaire de Wine Speculator :

"Pure, with lots of fig and currant fruit backed by dark but well-integrated toast. The long finish lets fruit and tar notes mingle, but stays fresh. Syrah, Carignane, Grenache, Mourvèdre and Viognier. Drink now. 280 cases imported." (07/08)

Hé hé, eux aussi ont noté des fines nuances de fruit sous l'épaisse couche de goudron, à la Exxon Valdez. La seule fraîcheur que j'ai ressentie, c'est en me rinçant la bouche avec de l'eau froide, histoire de réveiller mes papilles anesthésiées par ce colosse dénudé de toute finesse.

Il manque le classique «Drink while drunk if you must» à la fin de la note de dégustation.
:lol: :lol: :lol:
path133

Répondre