Cycle de vie d'un vin (Phase morte...?)

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cycle de vie d'un vin (Phase morte...?)

Message par martcouz » mar. 12 janv. 2010 13:04

Je m'interroge sur le cycle de vie d'un vin. De ce que je comprends, certains vins (dont les Bordeaux) suivent un cycle de vie qui est entrecoupé d'une phase "morte" qui peut durer jusqu'à quelques années. J'ai fais une petite recherche sur internet mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant... Je me pose davantage la question ces temps-ci parce que j'ai beaucoup de Bordeaux 2005 et je veux éviter de les boire à leur point mort! J'ai ouvert un Bellefont-Belcier il y a quelques jours et il m'a semblé un peu à plat comparativement aux 2 autres fois que je l'ai bu (ça remonte à environ 1 an). J'ai remarqué que dzitt avait eu à peu près le même expérience que moi de par ses commentaires sur cellartracker. En plus, je pense qu'il a changé son avatar sur fouduvin peu de temps après avoir bu le Bellefont. Hahah! :wink:

Bref, à part une réponse philosophique du genre "Le secret est dans la bouteille", que conseillez-vous et quelles ont été vos expériences avec des Bordeaux (ou autres régions) de 4, 5 ou 6 ans?



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cycle de vie d'un vin (Phase morte...?)

Message par Blacksmith » mar. 12 janv. 2010 13:56

martcouz a écrit :Je m'interroge sur le cycle de vie d'un vin. De ce que je comprends, certains vins (dont les Bordeaux) suivent un cycle de vie qui est entrecoupé d'une phase "morte" qui peut durer jusqu'à quelques années.
La phase "morte" est une phase définitive... on parle plutôt de phase fermée. 8-)

Pour ma part (voir ma position sur le Phélan Ségur de Louisss) un bordeaux de calibre en bas de 10 ans, ça m'intéresse moins.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cycle de vie d'un vin (Phase morte...?)

Message par Dégel » mar. 12 janv. 2010 20:24

Je n'ai aucune expérience personnelle sur le phénomène mais j'ai souvent entendu (et lu) que les bordeaux avaient tendance à se refermer entre leur 6e et 10e années (période "d'adolescence") avant de "reprendre vie"... Est-ce que d'autres ont déjà entendu parler de cette période de fermeture?
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Cycle de vie d'un vin (Phase morte...?)

Message par dzitt » mar. 12 janv. 2010 20:42

J'avais lu ou entendu que des vins du sud-ouest comme Lagrezette se fermait entre 5 et 8 ans pour revenir ensuite...à ma connaissance, pas bu de vin en phase de fermeture de mon côté...

dzitt
dansmonverre.ca

charlyboy
Messages : 87
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 11:15
Localisation : St-Georges
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cycle de vie d'un vin (Phase morte...?)

Message par charlyboy » jeu. 21 janv. 2010 11:01

J'ai ouvert un Chateau Coufran 2005 pendant les fêtes et l'impression qu'il m'a donnée est qu'il était justement dans une phase fermée.(Peu de nez,une certaine dureté en bouche et finale passablement courte).Après plus de 3 hres en carafe, il s'est ouvert quelque peu mais pas à la hauteur de mes espérances.

J'ai donc mis le dernier verre au frigo avec un saran wrap et l'ai revisité le lendemain midi.Bien que goûté légèrement trop froid,il m'est alors apparu beaucoup plus ouvert tant au nez qu'en bouche,soit près de 20 hres après son ouverture.

De là ma conclusion qu`il se trouvait dans une phase fermée; suis-je dans l'erreur?
Charlyboy

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cycle de vie d'un vin (Phase morte...?)

Message par Xanarus » jeu. 21 janv. 2010 17:32

Je ne saurais dire mieux:

www.vinsdegarde.com

Les phases de fermeture

Une phase de fermeture est une période pendant laquelle l'expression aromatique du vin est faible, voire nulle. Un vin fermé est un vin corsé, vigoureux et tannique dans lequel la structure prend le pas sur la matière et qui doit attendre encore quelques temps pour se révéler pleinement. C'est la période ingrate que connaît le vin entre les arômes fruités de sa jeunesse et les arômes tertiaires qu'il développe avec la garde. Attention donc avant de porter un jugement définitif sur un vin décevant : il pourrait très bien constituer une très agréable surprise plusieurs années plus tard.

Les vins de garde présentent souvent une phase de fermeture. Compte tenu de leur lente évolution, ils se caractérisent par des phases plus longues. Les vins blancs et rouges sont tous deux susceptibles de connaître une phase de fermeture. Empiriquement, on a constate que les Bourgognes rouges présentaient une phase plus longue que les Bordeaux rouges. En blanc, les vins de la vallée du Rhône (Hermitage, Chateauneuf), de Provence (Chateau Simone) ou de la Loire rentrent eux aussi souvent dans une phase de fermeture. Un carafage, parfois vigoureux, et quelques heures à température ambiante permettront souvent de gommer - au moins partiellement - l'austérité d'une phase de fermeture.

Il n'existe pas de règle pour définir le début et la durée d'une phase de fermeture. Son existence, incontestablement révélée par la dégustation, reste encore très partiellement expliquée d'un point de vue physico-chimique. De plus, il existe une multitude de facteurs agissant sur la durée de la phase de fermeture : maturité phénolique de la vendange, qualité des tanins, structure, acidité, terroir, cépage, style de vinification, etc... Il est important de noter que des vins peuvent présenter plusieurs phases de fermeture successives. Ce comportement sinusoïdal du vin souligne la difficulté d'ouvrir la bonne bouteille au bon moment. Les nombreux comptes rendus de dégustation d'amateurs ou de professionnels disponibles sur Internet peuvent être des sources pertinentes d'informations pour ne pas se tromper.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Cycle de vie d'un vin (Phase morte...?)

Message par LOUISSS » jeu. 21 janv. 2010 22:30

MErci pour les infos... c'est un phénomène que je ne connaissait pas très bien.

Répondre