Question de fond ?

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Avatar du membre
Bizon Bourré
Messages : 864
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 16:02
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question de fond ?

Message par Bizon Bourré » jeu. 25 févr. 2010 21:17

Ma fille de 10 ans m'a demandé la semaine dernière pourquoi le fond de la bouteille de vin était bombé?
Alors que me voit lire sur le sujet depuis tant de temps, j'ai eu l'air fou de ne pas savoir lui répondre.
J'ai bien eu des idées de réponses mais au ''fond'' rien de certain.
????? :?


Conseil de Bizon Bourré ; FONCEZ!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Question de fond ?

Message par maxima » jeu. 25 févr. 2010 22:30

ucqs2254 a écrit :Ma fille de 10 ans m'a demandé la semaine dernière pourquoi le fond de la bouteille de vin était bombé?
Alors que me voit lire sur le sujet depuis tant de temps, j'ai eu l'air fou de ne pas savoir lui répondre.
J'ai bien eu des idées de réponses mais au ''fond'' rien de certain.
????? :?
Je pense que c'est surtout pour rendre la bouteille plus stable et plus solide qu'un fond plat, ça empêche la bouteille de tomber ou osciller trop facilement. De plus, le fond creux de la bouteille permet aux sommeliers et aux serveurs de servir le vin plus facilement. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de fond ?

Message par Lafleur » jeu. 25 févr. 2010 22:45

:Bonjour:

Accumulation de dépot :!: ,

service,

etc :Je l'ignore: ,

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de fond ?

Message par thunder » ven. 26 févr. 2010 1:20

aussi je crois que c'est pour le stoquage des bouteilles
le goulot de la bouteille entre dans le derriere de la bouteille en avant et ainsi de suite
qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de fond ?

Message par Gelco » ven. 26 févr. 2010 6:41

C'est pour une question de solidité lors des transports! La bouteille est moins fragile ainsi!
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14297
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Question de fond ?

Message par danlulu » ven. 26 févr. 2010 8:19

Pour le Champagne et les mousseux, c'est une question de résister à la pression donc accroître la solidité de la bouteille.

p.s. Bizon Bourré alias uqc2254239493..., j'aime bien le titre de ta rubrique! :wink:

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de fond ?

Message par vinapat » ven. 26 févr. 2010 9:11

''Wikipedia''

Punts:
A punt, also known as a kick-up, refers to the dimple at the bottom of a wine bottle. There is no consensus explanation for its purpose. The more commonly cited explanations include:[1]

-It is a historical remnant from the era when wine bottles were free blown using a blowpipe and pontil. This technique leaves a punt mark on the base of the bottle; by indenting the point where the pontil is attached, this scar would not scratch the table or make the bottle unstable.
-It had the function of making the bottle less likely to topple over—a bottle designed with a flat bottom only needs a small imperfection to make it unstable—the dimple historically allowed for a larger margin of error.
-It consolidates sediment deposits in a thick ring at the bottom of the bottle, preventing much/most of it from being poured into the glass;[10]
-It increases the strength of the bottle, allowing it to hold the high pressure of sparkling wine/champagne.
-It holds the bottles in place on pegs of a conveyor belt as they go through the filling process in manufacturing plants.
-It accommodates the pourer's thumb for stability and ease of pouring.
-According to legend the punt was used by servants. They often knew more than their master about what was happening in town, and with a thumb up the punt they could show their master whether a guest was reliable or not. (Vinavisen 19 may 2008 - danish)
-It provides a grip for riddling a bottle of sparkling wine manually in the traditional champagne production process.
-It simply takes up some of the volume of the bottle, giving the impression that you're getting more wine for your money than is actually the case.
-Taverns had a steel pin set vertically in the bar. The empty bottle would be thrust bottom-end down onto this pin, puncturing a hole in the top of the punt, guaranteeing the bottle could not be refilled [folklore].
-The punt acts as a lens, refracting the light to make the color of the wine more appealing.
-Prevents the bottle from resonating as easily, decreasing the likelihood of shattering during transportation.
-Allows bottles to be more easily stacked end to end.[11]
-An indication of wine quality (the deeper the punt, the better the wine).


Aussi:
http://www.wineintro.com/glossary/p/punt.html
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de fond ?

Message par Champenois » ven. 26 févr. 2010 13:59

maintenant petite colle.

quel est l'un des seuls grands vins à avoir une bouteille à fond plat?
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de fond ?

Message par vinapat » ven. 26 févr. 2010 14:02

Ce serait pas un Champagne ?

Krug ou Roederer ?? me souviens plus.
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Question de fond ?

Message par maxima » ven. 26 févr. 2010 14:28

Champenois a écrit :maintenant petite colle.

quel est l'un des seuls grands vins à avoir une bouteille à fond plat?
C'est le Champagne Roederer, cuvée Cristal. Son fond plat est une exigence du tsar Alexandre II (1855) qui craignait que l’on cache une charge explosive dans le culot!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de fond ?

Message par Champenois » ven. 26 févr. 2010 18:26

maxima a écrit :
Champenois a écrit :maintenant petite colle.

quel est l'un des seuls grands vins à avoir une bouteille à fond plat?
C'est le Champagne Roederer, cuvée Cristal. Son fond plat est une exigence du tsar Alexandre II (1855) qui craignait que l’on cache une charge explosive dans le culot!!! :!:
Maxima tu es trop terroriste!! c'etait juste du poison à cette époque, les charges explosives c'est pour plus tard :wink:
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Question de fond ?

Message par maxima » ven. 26 févr. 2010 19:20

Champenois a écrit :
maxima a écrit :
Champenois a écrit :maintenant petite colle.

quel est l'un des seuls grands vins à avoir une bouteille à fond plat?
C'est le Champagne Roederer, cuvée Cristal. Son fond plat est une exigence du tsar Alexandre II (1855) qui craignait que l’on cache une charge explosive dans le culot!!! :!:
Maxima tu es trop terroriste!! c'etait juste du poison à cette époque, les charges explosives c'est pour plus tard :wink:
Je me disais justement qu'il avait du "culot" ce sapré Alexandre de penser des choses comme celles-là!!! :zut:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Question de fond ?

Message par path133 » ven. 26 févr. 2010 22:41

maxima a écrit :
Champenois a écrit :
maxima a écrit : C'est le Champagne Roederer, cuvée Cristal. Son fond plat est une exigence du tsar Alexandre II (1855) qui craignait que l’on cache une charge explosive dans le culot!!! :!:
Maxima tu es trop terroriste!! c'etait juste du poison à cette époque, les charges explosives c'est pour plus tard :wink:
Je me disais justement qu'il avait du "culot" ce sapré Alexandre de penser des choses comme celles-là!!! :zut:
J'ignorais qu'il se méfiait des bouteilles de champagnes :shock: mais il n'en aura finalement profité que quelques années puisqu'il devait succomber à un attentat à la bombe (après avoir échappé à 6 tentatives).
path133

Avatar du membre
Bizon Bourré
Messages : 864
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 16:02
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de fond ?

Message par Bizon Bourré » ven. 26 févr. 2010 23:45

J'aurai l'air moins Zouf la prochaine fois.
Merci
Conseil de Bizon Bourré ; FONCEZ!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de fond ?

Message par Dégel » lun. 01 mars 2010 8:46

Au risque de starter une polémique (car la définition de grands vins est bien subjective) est-ce que le fond de la bouteille du Clos de la Coulée de Serrant ne serait pas plate également?...

J'entends Ludwig d'ici me traiter de tous les noms du fait que j'associe ce vin (et ce producteur) à un grand vin... :|

J'avoue qu'avec notre expérience à la dégustation de Chenin chez Astérix, je crains beaucoup que M. Joly puisse vraiment faire de grands vins s'il les laisse s'oxyder ainsi... mais je ne peux pas croire que l'évaluation de la qualité de ce cru ne vienne pas d'expériences concluantes... :Je l'ignore:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre