Page 1 sur 1

Question par rapport à la création d'un petit vignoble

Posté : lun. 19 mai 2014 10:48
par patrickll
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'informer sur les coûts nécessaires afin de partir un petit vignoble? Je parles ici de quelque chose de petit pour commencer, disons une production annuelle de 200 bouteilles.

Merci

Re: Question par rapport à la création d'un petit vignoble

Posté : sam. 07 juin 2014 8:16
par Brassens
Ca dépend dans quelle région tu veux le faire. En Ontario apr exemple il est interdit d'avoir un vignoble plus petit que 5 acres si je me rappel bien. C'est peut-être même 10 acres.

Re: Question par rapport à la création d'un petit vignoble

Posté : sam. 07 juin 2014 10:02
par ilovetofly
Brassens a écrit :Ca dépend dans quelle région tu veux le faire. En Ontario apr exemple il est interdit d'avoir un vignoble plus petit que 5 acres si je me rappel bien. C'est peut-être même 10 acres.
Et au Québec ?

Re: Question par rapport à la création d'un petit vignoble

Posté : sam. 07 juin 2014 11:21
par Alakazou
Difficile de répondre à une question aussi générale.... Production personnelle, au Québec? dans ta cour, sur une terre que tu possède ou en France?

Ce que tu veux c'est probablement une production annuelle de 300 bouteilles, c'est à dire une barrique française. Neuf, usagé, le prix est différent, le transport ne doit pas être donné non plus.

Pour remplir une barrique, ca va te prendre environ 300kg de raisin. tout dépend ensuite des variétés, mais tu peux penser produire un KG par pied de vigne, donc 300 pieds de vignes nécessaires.

Ca va te prendre un gros bac en plastique neutre ou une petite cuve en inox pour faire ta macération/fermentation dans un endroit à température la plus constante possible.

Des outils pour valider ton ph, acidité, potentiel d'alcool...

Ensuite l'entretien de ton mini vignoble, tu le fais toi même ou tu engages quelqu'un, les solutions pour le traitement....

Bref, en général si c'est pour une production personnelle c'est toujours moins couteux d'acheter le raisins et de louer un espace et équipement dans un vignoble existant.