Goûter : avec quelques ml ou plus ?

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Goûter : avec quelques ml ou plus ?

Message par auxey-duresses » mer. 08 oct. 2014 12:40

http://vinquebec.com/node/12010

Marc-André Gagnon signe un texte intéressant sur Vin Québec sur la quantité minimale de vin qu'il estime devoir utiliser (sans nécessairement devoir avaler) afin de se faire une opinion juste d'un vin.

Le sujet a été quelques fois débattu au sein de ce forum par le passé, et loin de moi l'idée de relancer quelque polémique que ce soit, mais je suis globalement d'accord avec son propos.


It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Goûter : avec quelques ml ou plus ?

Message par ManuKey » ven. 31 oct. 2014 9:57

auxey-duresses a écrit :http://vinquebec.com/node/12010

Marc-André Gagnon signe un texte intéressant sur Vin Québec sur la quantité minimale de vin qu'il estime devoir utiliser (sans nécessairement devoir avaler) afin de se faire une opinion juste d'un vin.

Le sujet a été quelques fois débattu au sein de ce forum par le passé, et loin de moi l'idée de relancer quelque polémique que ce soit, mais je suis globalement d'accord avec son propos.
100% en accord... On ne peut pas juger un vin avec seulement quelques ml... d'autant plus que plusieurs vins évoluent grandement dans le verre...

Ça me fait penser à ce que j'avais lu sur RP, que parfois il prend qu'une petite gorgée et lance: "This one is a 90!" ...

Benjineo
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:34
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Goûter : avec quelques ml ou plus ?

Message par Benjineo » jeu. 20 août 2015 13:40

Tout à fait d'accord, d'autant plus que souvent la première gorgée nous donne une partie seulement de ce que l'on doit découvrir. Pour ma part lors d'une dégustation je n'hésites pas à me faire une première opinion sur les premier ml, pour ensuite confirmer les arômes avec les suivantes (ou au contraire en découvrir de nouveaux :idea: )

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Goûter : avec quelques ml ou plus ?

Message par maldebloc » jeu. 20 août 2015 16:09

Personnellement, je préfère ne pas cracher et avoir au moins 3-4 gorgées, donc un bon 75-100 ml pour me faire une opinion définitive sur un vin.

My two cents.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Benjineo
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:34
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Goûter : avec quelques ml ou plus ?

Message par Benjineo » jeu. 24 sept. 2015 7:47

J'ai remarqué aussi que mes dégustations étaient plus compliquées lorsque je recrachais... C'est comme s'il me manquait une partie des sensations, et je peine un peu plus pour les décrire, comme pour les arômes. Petite tendance mais quand même, quand j'ai le choix je bois !

Je pense que la quantité que tu donnes de 75ml à 100ml n'est pas mal pour décrire la quantité raisonnable que je préfère gouter. Est certainement propre à chacun.

Répondre