Notes d'oxydation dans les blancs

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Notes d'oxydation dans les blancs

Message par Arma » lun. 23 févr. 2015 11:39

Cela fait peu de temps que je m'interesse aux blancs (par rapport aux rouges) et j'ai donc une expérience limitée, surtout dans ceux qui offrent des notes d'oxydation.
Sur ce thème, j'ai dégusté dans les derniers mois un vin jaune (Domaine D. Dugois) et le Vina Gravonia Rioja Crianza 2004 avec chacun des notes d'oxydation plus ou moins prononcées.

La première question qui me vient à l'esprit est : quand est-ce que c'est trop ? C'est à dire, quand est-ce que ca devient un défaut, un signe que le vin n'est plus bon, qu'il est passé ? :?

Suivant cette question :
J'ai ouvert ce week end un vin du Jura, André et Mireille Tissot, Arbois, Les Graviers 2010. Et là, les notes d'oxydation étaient, je trouve, bien trop présentes. Il ne ressortait pratiquement que cela, mais j'imagine que quelqu'un qui aime ce genre d'arômes seraient ravie car elles étaient plutôt bien rendues (noisette/noix (rien de madérisé), l'acidité était là, la couleur était belle (rien de trop foncé)).
Mais en lisant les notes sur FDV (viewtopic.php?f=16&t=27483) et CT sur ce vin, je suis loin d'avoir senti et gouté ce que les autres trouvaient (sachant que mon bouchon s'est cassé en deux à l'ouverture et, sans sentir mauvais, n'avait pas une belle odeur). Du coup, bouteille défectueuse ou vin qui n'est pas dans ma palette (je n'ose pas dire vin trop vieux car c'est un 2010 quand même...)?

(j'ai une 2e bouteille et j'attends de vous lire pour savoir si je la retourne ou l'ouvre pour y regouter)
:Bonjour:


Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par Pedro The Lion » lun. 23 févr. 2015 12:30

Pour moi, l'oxydation d'un blanc, voulu ou pas, est toujours un défaut !!! Ce n'est vraiment pas dans ma palette !!! Si tu veux me faire quitter une dégustation tôt, sort moi un "bon" vin jaune :sick:

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par Raisin breton » lun. 23 févr. 2015 14:25

Trop peu d'expérience pour répondre à ta question première. Mais je pense que sur des vins qui ont de l'oxydation voulue, l'appréciation dépend à la fois de goût inné (dans ta palette ou pas), acquis (expériences précédentes, positives ou négatives) et de sensibilité du dégustateur.

Sur le vin de Tissot, l'aromatique est certes originale mais je l'avais trouvé très plaisante personnellement. Le bouchon qui casse en deux et qui pue, c'est peut-être une circonstance atténuante pour le vin mais j'ai tendance à penser que c'est plutôt un vin qui n'est pas dans ta palette, tout simplement.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par Le cave à vins » lun. 23 févr. 2015 20:19

Dans les deux premiers exemples que tu évoques, un vin jaune et le Viña Gravonia, l'oxydation est désirée et le processus de vinification et/ou de vieillissement est prévu à cette fin. Personnellement, quand c'est dosé, j'adore. Les accords avec certains fromages sont simplement magiques. Cependant, pour Les Graviers de Tissot, l'oxydation n'est pas normale. C'est un vin qui n'est pas vinifié comme tel. Maintenant, est-ce que ce que tu as perçu dans ce vin est bel et bien de l'oxydation? Je l'ignore mais la robe donne souvent un bon indice. Si tu dis qu'elle était plutôt claire, je miserais peut-être sur la particularité de son profil aromatique (le sésame grillé peut-être) qui a pu te dérouter. Une oxydation prématurée et donc un défaut du vin n'est cependant pas à exclure puisque Tissot travaille en biodynamie et minimise l'utilisation du soufre. Personnellement, malgré cela, sur de nombreuses bouteilles bues de ses différentes cuvées au fil des années, j'ai rarement noté de défaut ou de variabilité.

J'espère que ces quelques infos t'éclairent.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par Alakazou » lun. 23 févr. 2015 23:50

Si la vinification est fait en fonction que l'on veuille un vin avec des notes d'oxydations, cela peut être délicieux. Comme plusieurs Rioja blanc, vins du Jura, Musar.... mais par contre si le vin n'est pas fait pour soutenir cette oxydation, prématurée ou pas, alors le tout devient très désagréable.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par Alakazou » lun. 23 févr. 2015 23:55

Pedro The Lion a écrit :Pour moi, l'oxydation d'un blanc, voulu ou pas, est toujours un défaut !!! Ce n'est vraiment pas dans ma palette !!! Si tu veux me faire quitter une dégustation tôt, sort moi un "bon" vin jaune :sick:
En effet un vin jaune est l'exemple extrême avec des notes de rancio très prononcé, par contre avec un fromage l'accord est incroyable.

Si tu veux essayer un vin beau bon par cher avec un peu d'oxydation
http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-b ... 2323522913

pour quelques dollars de plus et vraiment très joli
http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-b ... 3235247742

2 vins du Rioja qui passe un séjour plus long que la normale dans la barrique, le vin a définitivement des notes boisés, oxydatives mais aussi une superbe acidité et minéralité qui garde le tout en place, et ce pour plusieurs années!! J'ai dégusté des Rioja Blanc des années 20 et 30 et c'est surprenant comme ces vins restent stables aussi longtemps grâce à cette oxydation qui arrive en jeunesse alors que le vin le supporte et non en bouteille lorsque le vin est plus sensible.

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par Arma » mar. 24 févr. 2015 10:34

Merci pour vos infos et commentaires. Je ne suis pas contre non plus qques notes oxydatives quand c'est recherché et surtout bien fait, mais je persiste que les notes dans l'Arbois ne semblaient pas normales (peut être donc, comme le dit Le Cave à Vin, un début d'oxydation prématurée).
Je vais voir avec les suggestions d'Alakazou et déguster ces vins et ensuite, peut être garder la 2e bouteille de l'Arbois et la re-gouter, avec peut être plus d'expérience avec les notes d'oxydation. Je vous reviendrais avec mes conclusions !
:Bonjour:
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par Jonathanmustang » lun. 16 mars 2015 9:03

Je serais bien curieux de connaitre l'opinion de Patrick Essa sur la cause du premox en bourgogne
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par patrickessa » mer. 20 mai 2015 12:56

Si l'on excepte les difficultés liées à des bouchons de faibles qualités, mais le vigneron est responsable de ces choix, la cause essentielle des oxydations prématurées est la vinification. Simple et clair.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par pomelo » mer. 20 mai 2015 13:57

Et quelles sont, Patrick, les étapes de la vinification qui peuvent amener cette oxydation prématurées?

Merci

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par Avicenne » jeu. 21 mai 2015 12:38

Effectivwment le Capellania est vraiment superbe.
SAQ N° 11463844
Je l'ai servi au nouvel an et tous ont adore, une teinte oxydée donc très accessible, balancée disons.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par patrickessa » jeu. 21 mai 2015 14:02

Il serait fastidieux je pense de rentrer dans les détails mais en général c'est un travail sur des vins trop peu chargés en lies. Vous trouverez un article de fond sur mon site.

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par Arma » dim. 24 avr. 2016 15:54

Arma a écrit : (j'ai une 2e bouteille et j'attends de vous lire pour savoir si je la retourne ou l'ouvre pour y regouter)
:Bonjour:
Eh bien, je reviens enfin sur ce post, car la dite bouteille a été ouverte avec le club de Villeray (CR à venir) vendredi dernier et le constat est bien différent de ce que j'ai gouté avec la première bouteille. Cette fois ci, le vin ne présentait pas autant (voir pas du tout) de notes oxydatives.
Un côté fumé/empyreumatique fort et du beau fruit entre blanc et jaune. Cette 2e bouteille m'a réconciliée avec ce vin, même si le côté fumé était légèrement trop à mon goût...

Je conclu donc à une mauvaise première bouteille (d'où l'importance d'acheter plusieurs bouteilles d'un même vin pour non seulement voir l'évolution, mais s'assurer de le déguster plusieurs fois et d'avoir une véritable idée du vin)
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par 3633 » dim. 24 avr. 2016 20:48

Avicenne a écrit :Effectivwment le Capellania est vraiment superbe.
Saq 11463844
Je l'ai servi au nouvel an et tous ont adore, une teinte oxydée donc très accessible, balancée disons.

Mais il n'y en a plus dans le réseau :cry:

Benjineo
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:34
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Notes d'oxydation dans les blancs

Message par Benjineo » lun. 25 avr. 2016 10:00

Arma a écrit :
Arma a écrit : Je conclu donc à une mauvaise première bouteille (d'où l'importance d'acheter plusieurs bouteilles d'un même vin pour non seulement voir l'évolution, mais s'assurer de le déguster plusieurs fois et d'avoir une véritable idée du vin)
En effet rien de tel que de suivre l'évolution d'un vin au travers de plusieurs bouteilles ! Comme quoi une mauvaise évaluation n'est définitive qu'après avoir ouvert une seconde bouteille pour confirmer... Merci pour ton expérience :!:

Répondre