Oxydation prématurée (ou premox)

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Oxydation prématurée (ou premox)

Message par pomelo » jeu. 20 août 2015 20:50

Pourquoi ne pas écrire ici les cas d'oxydation prématurée que nous rencontrons.
Ça pourrait aider tout le monde.
Je sais que ça se fait ailleurs sur le net, mais pourquoi pas ici sur FDV
Alors je me lance...

Hier, bouteille souffrant de toute évidence d'oxydation prématurée:
Henri Prudhon St Aubin 1e cru sur Gamay 2011 acheté lors du CV Bourgogne 2011

Couleur et goût qui étaient plus près d'un Gravonia 2004 que d'un bon bourgogne.

Pomelo


"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par maxima » ven. 21 août 2015 9:02

Pour moi dans les 6-7 dernières années et surtout en Loire et Bordeaux:

Gérard Boulay Sancerre Clos de Beaujeu 2009 - 2 bouteilles sur 4 achetées en IP

Richard Leroy Chenin Blanc Les Noëls de Montbenault 2009 - 3 bouteilles sur 6 achetées en IP

Château Smith Haut Lafitte Pessac-Léognan 2002 - 2 sur 5 achetées à la SAQ Dépôt
PS: Pour le SHL 2002, il y avait eu dans le temps un thread de partie et aussi en même temps un thread sur la fragilité au PREMOX des Bourgogne blancs, je met les 2 liens ici:
viewtopic.php?f=2&t=11405&start=15&hilit=smith
viewtopic.php?f=16&t=11592&hilit=Lafitte

Domaine de Chevalier Blanc Pessac-Léognan 2002 - 1 sur 3 achetées à la SAQ Signature
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par Phanie » ven. 21 août 2015 14:22

Etienne Sauzet Puligny-Montrachet 2010 (achat du CV; bu au début 2015) 2/2 bouteilles

Etienne Sauzet Puligny-Montrachet 1er Cru Champs Canet 2010 (achat du CV; bu en 03/2015)

Henri Boillot Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Embrazées 2009 (achat du CV; bu en 03/2015)

Henri Boillot Puligny-Montrachet 2009
(achat du CV; bu en 2013)

Maison Leroy Bourgogne Blanc 2011 (achat en Signature 02/2015; bu en 03/2015) 2/2 bouteilles (bouchonné ou oxydé mais ce n'était pas bon et 2 en 2...)

Verget Puligny-Montrachet 1er Cru Les Champs-Gain 2009 (achat du CV; bu en 03/2015)

Morey-Blanc Corton-Charlemagne 2008 (achat en Signature 10/2014; bu en 07/2015) - mea culpa je l'ai acheté sur le tard (VES)

Jacques Prieur Puligny-Montrachet 1er cru Les Combettes 2009 (achat en Signature 02/2015; bu en 04/2015)

Domaine Marquis d'Angerville Meursault 1er Cru Santenots 2010 (achat en Signature 10/2014 ; bu 04/2015)

J'ai eu quelques vins à tendance oxydative mais ce n'était pas complètement perdu donc je passe la description.

On s'entend que la "premox" peut affecter toute bouteille de vin. Je ne cherche pas à discréditer aucun producteur. Par contre, si certains vignerons sont affligés de façon plus importante par ce problème (si les noms reviennent souvent), ce serait utile de le savoir avant d'acheter.

Comme vous voyez, j'ai peut-être espéré pouvoir conserver quelques vins plus longtemps (surtout lors de mes premiers achats des CV) mais j'ai appris à prévoir les boire plus tôt... Et à les acheter dès leur arrivée en SAQ pour prévenir le VES.

:oops:

Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par Astérias » ven. 21 août 2015 16:05

J'espère pour toi, Stéphanie, que tes bouteilles ont été échangées par la SAQ, sinon, il vaut mieux que tu investisses cet argent dans le jeux de hasard :evil:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par pomelo » ven. 21 août 2015 16:06

Phanie a écrit :
On s'entend que la "premox" peut affecter toute bouteille de vin. Je ne cherche pas à discréditer aucun producteur. Par contre, si certains vignerons sont affligés de façon plus importante par ce problème (si les noms reviennent souvent), ce serait utile de le savoir avant d'acheter.

Comme vous voyez, j'ai peut-être espéré pouvoir conserver quelques vins plus longtemps (surtout lors de mes premiers achats des CV) mais j'ai appris à prévoir les boire plus tôt... Et à les acheter dès leur arrivée en SAQ pour prévenir le VES.

:oops:
Tout à fait Phanie!
Mais quand on paye un bourgogne blanc le gros prix et qu'on le boit moins de 5 ans après la récolte, on doit s'attendre à un blanc sans signe d'oxydation.
Effectivement, le but n'est pas de discréditer un producteur donné, mais en tenant un "registre maison" sur FDV, ça peut nous décider d'ouvrir des bouteilles de certains producteurs plus tôt que tard.

Merci à Maxima et à toi pour cette contribution.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par Léoville » ven. 21 août 2015 21:12

Surpris au sujet de Gérard Boulay. Ça m'est jamais arrivé.

Sauzet, il y a longtemps que j'ai cessé d'acheter.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par Phanie » sam. 22 août 2015 0:33

Astérias a écrit :J'espère pour toi, Stéphanie, que tes bouteilles ont été échangées par la SAQ, sinon, il vaut mieux que tu investisses cet argent dans le jeux de hasard :evil:
Oui merci Astérias: j'ai pu être remboursée par la SAQ, ce qui n'aurait pas été le cas si les vins avaient été achetés dans un encan ou un autre pays.

Même aux USA, les cavistes ne reprennent pas les bouteilles défectueuses dans certains états (comme NY) donc il est même difficile de retourner une bouteille au resto - le sommelier argumente qu'elle est bonne...

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par maxima » sam. 22 août 2015 0:43

Léoville a écrit :Surpris au sujet de Gérard Boulay. Ça m'est jamais arrivé.
Pas moi et je ne suis pas le seul!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par Léoville » sam. 22 août 2015 8:39

maxima a écrit :
Léoville a écrit :Surpris au sujet de Gérard Boulay. Ça m'est jamais arrivé.
Pas moi et je ne suis pas le seul!
Je ne dis pas que c'est impossible. Au contraire, dans le monde du vin, tout peut arriver. Mais Boulay c'est assurément le vin que j'ai le plus bu dans ma vie et ne suis jamais tombé sur une bouteille oxydée. J'aurai certainement la "chance" puisqu'il me reste plus de 50 bouteilles dont une vingtaine de 2009 et plus vieux. Tiens, ce soir on ouvre une Monts Damnés 2009.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par Le cave à vins » sam. 22 août 2015 9:16

maxima a écrit :
Léoville a écrit :Surpris au sujet de Gérard Boulay. Ça m'est jamais arrivé.
Pas moi et je ne suis pas le seul!
C'est également un des producteurs dont j'ai bu le plus de bouteilles, et je n'ai souvenir que d'un Clos de Beaujeu 1997 légèrement oxydé (sur 5 ou 6 bus).

Beaucoup plus d'expériences d'oxydation avec le chenin (Joly, Leroy, Ogereau), mais jamais avec Huet, dont j'ai aussi bu "un char et une barge" de bouteilles. Jamais non plus avec Guiberteau ou Foreau, mais avec un moins grand échantillon.

Plusieurs expériences d'oxydation avec le Jura! :lol:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par maxima » sam. 22 août 2015 10:39

Léoville a écrit :
maxima a écrit :
Léoville a écrit :Surpris au sujet de Gérard Boulay. Ça m'est jamais arrivé.
Pas moi et je ne suis pas le seul!
Je ne dis pas que c'est impossible. Au contraire, dans le monde du vin, tout peut arriver. Mais Boulay c'est assurément le vin que j'ai le plus bu dans ma vie et ne suis jamais tombé sur une bouteille oxydée. J'aurai certainement la "chance" puisqu'il me reste plus de 50 bouteilles dont une vingtaine de 2009 et plus vieux. Tiens, ce soir on ouvre une Monts Damnés 2009.
Les 2 autres Boulay étaient tout à fait excellente, c`est ce qui est dommage car les 2 autres personnes qui ont acheté en même temps que moi on eu aussi chacun une bouteille déviante et eux aussi ont vraiment appréciées quand les bouteilles n`étaient pas affectées.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par Astérias » sam. 22 août 2015 13:49

En France, Stéphanie, aucun espoir de reprise des bouteilles touchées par le Premox. Tu n'as plus qu'à pleurer sur ton argent perdu, si c'est des bouteilles onéreuses.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par BigJul » sam. 22 août 2015 15:39

Astérias a écrit :En France, Stéphanie, aucun espoir de reprise des bouteilles touchées par le Premox. Tu n'as plus qu'à pleurer sur ton argent perdu, si c'est des bouteilles onéreuses.
Au Québec aussi, sauf si acheté dans les 12 derniers mois.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par Phanie » dim. 13 sept. 2015 19:25

Domaine Louis Michel Chablis Grand Cru Grenouilles 2009
Acheté dans le CV de Bourgogne 2009.
Mea culpa: j'ai mis trop d'espoir dans ce vin...

:zut:

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Oxydation prématurée (ou premox)

Message par Phanie » mer. 30 sept. 2015 21:54

Jean-Claude Boisset Pouilly-Fuissé 2012 x 2

Répondre