Enquête - Les pesticides dans le vin

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
salsa
Messages : 65
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 21:21
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Enquête - Les pesticides dans le vin

Message par salsa » ven. 11 déc. 2015 12:15

En tant que chimiste j'en aurais long à dire mais je suis très intéressé à vos commentaires sur le reportage.

http://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/2015-2016/

Je livrerai mes commentaires scientifique et aussi personnels la semaine prochaine. Encore quelques recherches à faire.

Au plaisir de vous lire.



Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Enquête - Les pesticides dans le vin

Message par LOUISSS » ven. 11 déc. 2015 13:24

On a déjà commencé à en discuter ici : viewtopic.php?f=2&t=29089
8-)

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Enquête - Les pesticides dans le vin

Message par stonewell » ven. 11 déc. 2015 13:33

salsa a écrit :En tant que chimiste j'en aurais long à dire mais je suis très intéressé à vos commentaires sur le reportage.

http://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/2015-2016/

Je livrerai mes commentaires scientifique et aussi personnels la semaine prochaine. Encore quelques recherches à faire.

Au plaisir de vous lire.
J'ai hâte d'entendre tes commentaires d'un point de vue scientifique Salsa.
Pour ma part, en voici quelques-uns.
Ce reportage ne fait qu'illustrer les dessous de la viticulture et la vinification de masse notamment par l'utilisation de pesticides, fongicides et autres ainsi que l'addition d'une multitude de produits (copeaux, levures industrielles, accélérateurs, etc.).
Il est toutefois biaisé car le journaliste justement n'est pas un expert et il ne rencontre pas suffisamment d'experts pour expliquer à quel point les doses retrouvées sont plus dommageables que dans certains légumes par exemple.
Des pesticides, il y en a partout sur la planète dans le monde du vin comme dans l'agriculture, et fort probablement autant en Espagne qu'en France.
Mais ici, l'image de rigueur de la viticulture (cahier des charges lourds, réglementation pointilleuse) et de l'expression du vin de terroir en France en prend pour son rhume.
C'est à nous d'être plus vigilants et renseignés tant qu'il n'y aura pas plus de précisions sur l'étiquette, sur le site du producteur, de son intermédiaire ou de la SAQ.
Exit le vin de masse, c'est certain!
La prise de conscience se manifeste heureusement de plus en plus avec de l'agriculture raisonnée et biologique, représentant 8% de la production française. J'espère bien que ça ira en augmentant.
En tout cas, le vin bio représente 20% de mon cellier et la tendance est à la hausse!

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Enquête - Les pesticides dans le vin

Message par Brassens » dim. 13 déc. 2015 1:30

Je suis curieux d'entendre les commentaires de Salsa. Pour ma part, rien de surprenant et à vrai dire il n'y a pas grands choses qui me choque dans le reportage. La seule chose qui me choque vraiment c'est la malhonêteté scientifique du reportage. Dans ma formation j'apprends justement à connaitre tout les produits possibles d'utiliser et leurs répercussion et la science qu'il y a derrière.
Bref, j'aurais préférer un journaliste avec une minimum de base en chimie, biochimie oenologie.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Enquête - Les pesticides dans le vin

Message par Alakazou » dim. 13 déc. 2015 12:04

En effet un reportage mal cousu. On dirait que le journaliste croyait que le vin français n'était fait qu'avec du raisin et de la levure naturelle pendant 40 ans de sa vie et un jour il se réveille sur la réalité. On expose les faits mais on n'essaye pas de comprendre pourquoi ou si ce qu'on lui dit fait du sens ou pas, bref aucune argumentation.

Répondre