Explorer les cépages rares

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Explorer les cépages rares

Message par Meo » mer. 07 juin 2006 15:09

La discussion sur la volonté d'exploration des membres du site m'amène à poser une question sur un sujet qui m'intrigue depuis longtemps: avez-vous eu la chance de goûter à des vins (blancs, rouges ou rosés) provenant de cépages plus rares (du moins rares pour nous)? Si oui, lesquels et quelles furent vos impressions?

L'expérience se révèlera encore plus intéressante si le vin est monocépage (ou si en assemblage, en forte proportion) et si on peut en trouver une bouteille dans notre cher monopole.

Je lance le bal.

Essayés:

- Domaine des Huards, Cour-Cheverny (France), blanc. Cépage rare: romorantin. De mémoire, plus ou moins aimé, mais je ne me rappelle plus pourquoi.

- Domaine de Causse Marines, Gaillac (France), blanc. Cépages rares: mauzac et l'en de Lel. Il m'avait déçu par sa mollesse, son manque de vivacité.

- Domaine de Causse Marines, Gaillac (France), rouge. Cépages rares: duras et braucol. Beaucoup mieux aimé que le blanc, fruité.

-Tuniche (Chili), rouge. Cépage rare (du moins aujourd'hui...): carmenère. Bon vin rustique pour hamburgers de bison.

-Perdera, Sardaigne (Italie), rouge. Cépage rare: monica di sardegna. Autre bon vin courant pour grillades.

- Tokaji, Château Pajzos (Hongrie), blanc. Cépage rare: furmint. Ça fait plusieurs années, mais il me semble que je l'avais trouvé amer. Je n'en ai jamais racheté, en tout cas...


Ce sont ceux qui me viennent en premier à l'esprit, mais il y en a peut-être d'autres, j'aime beaucoup expérimenter avec les cépages. Je me rends compte également que "cépage rare" entraîne une définition nébuleuse. Le furmint est probablement courant en Hongrie, comme le fendant l'est pour la Suisse ou le torrontes pour l'Argentine. Peut-être faudrait-il y aller avec l'aire de production (voire la production totale)? Le romorantin et l'en de lel me semblent encore plus, dans ce cas, être de vrais cépages particuliers.

J'ai dans ma mire le klevener (de Heiligenstein, Zeyssolff, Alsace), commenté sur Vin Québec. Une recherche avancée sur SAQ.com donne aussi des résultats intrigants, comme le schioppettino (jamais entendu parler!), le lagrein, le durif ou le grüner veltliner (semble courant en Autriche, celui-là).

Et vous?



Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par seabass » mer. 07 juin 2006 17:12

je me souviens que Chartier a fait recemment une serie de 2 articles sur des vins a cépages "régionaux" plus rares...
je m'étais amusé a en essayer qquns... tres pedagogique indeed...
les vins du domaine Causse Marines y etaient...
je dois retourner aux articles et a mes notes..

je crois que Pango s'interessera surement a cette rubrique... me trompe-je ?
De gustibus non est disputandum

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

BONARDA, BROQUEL, 2003, MENDOZA, TRAPICHE

Message par Don Max » mer. 07 juin 2006 19:43

BONARDA, BROQUEL, 2003, MENDOZA, TRAPICHE

Vous aimez les cuvées malbec et cabernet sauvignon “Fut de chêne” du producteur argentin Trapiche? Si c’est le cas, vous devez absolument essayer ce vin. Pour 2.95 $ de plus, vous aurez un très beau vin, concentré et boisé et en prime, vous pourrez découvrir le potentiel du cépage bonarda en terre argentine. Le bonadra est le cépage le plus planté du pays, devant le malbec. Son origine est italienne, mais son identité précise est contreversée. Certains disent qu’il s’agit du même cépage que le charbono californien, mais on dit aussi que ce serait le même cépage que le corbeau ou la douce noir ou le Bonarda Piemontese ou le uva rara ou le croatina??? En tout cas!!! Une chose est sûre, il peut donner de très bon vin si je me fie à ce “Broquel”.

La robe est grenat foncée et totalement opaque. Le nez montre une bonne expressivité, sans tomber dans l’excès, avec de beaux arômes distinctifs de fruits noirs et rouges. On sent qu’il s’agit d’un cépage différent. On retrouve aussi cette touche minérale marque du terroir de Mendoza. Le tout est complété pa de jolies notes épicées et boisées qui apportent richesse et complexité à l’ensemble. Beau nez argentin ou “mendozien”. La qualité suit en bouche, où le vin se montre sous un jour des plus agréable, avec fraîcheur et ampleur fruitée en attaque. Les saveurs de fruits noirs sont très intenses et de belle qualité, avec une très bonne concentration et équilibrées par une fine amertume torréfiée. Bonne tenue en milieu de bouche où le caractère épicé du boisé ressort, sur un bon volume, une texture légèrement onctueuse et une trame tannique des plus douces. La finale sert de tremplin pour propulser les saveurs à un niveau d’intensité supérieur, des notes de chocolat noir se démarquent et l’ensemble vole un long et étonnant moment avant de retomber comme un arc-en-ciel rejoignant l’horizon.

Moi aussi j’ai le droit de faire un peu de poésie !!! Longueur vraiment étonnante pour un vin vendu seulement 16.80 $. En fait, c’est le vin au complet qui est formidable à ce prix. Pour moi, Trapiche, c’est le Concha y Toro argentin. Un producteur capable d’allier volume et qualité. Nous devrions recevoir bientôt sur les tablettes de notre bonne SAQ, le Iscay, qui est la cuvée de luxe de la maison, un assemblage malbec-merlot développé par nul autre que, et oui, Michel Rolland !!! De toute façon, pourquoi se casser la tête avec les cuvées coûteuses, quand on peut mettre la main sur un vin de cette qualité pour aussi peu. Vous aimez les vins riches, concentrés et long en bouche? Le boisé, torréfié, bien présent, mais non excessif ne vous donne pas de boutons? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, essayez ce vin. Un RQP imbattable. Vraiment.

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 09 juin 2006 16:15

Je viens de me dégoter l'une des rares bouteilles encore disponibles à Montréal de ce bonarda (en passant, les 12 de Rockland sont une erreur d'inventaire, j'ai trouvé la miennne sur Jean-Talon). J'ai aussi acheté le klevener.

Continuez vos suggestions! 2 seules réponses jusqu'ici, ne venez pas me faire croire que vous ne buvez que du merlot ou du chardonnay... :wink: :mrgreen:

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » ven. 09 juin 2006 19:55

J'ai bu le Rapsani reserve 1998 Grèce, avec ces cépages xynomavro, stavroto et krassato.

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 09 juin 2006 21:29

C'est vrai, le rapsani réserve, je l'avais oublié celui-là. Moi aussi j'en avais essayé une (millésime?), et j'avais bien aimé. Dans les blancs grecs, j'ai aussi essayé (dans un resto grec) le Thessalikos vin de pays Agioritikos Tsantalis (cépage?), très désaltérant, voire un peu insignifiant, ainsi que l'Ambelon, à base de robola (ça fait un bout déjà, je me rappelle que son goût était assez particulier, très minéral et légèrement amer, me semble-t-il).

De retour en France, un autre blanc m'est revenu: La Grave "Expression", Minervois, à base de maccabeu (surtout) et de vermentino, un autre vin désaltérant pour un après-midi de canicule sur une terrasse.

Seabass, j'ai retrouvé l'un des articles dont tu parles:

http://www2.cyberpresse.ca/selection_ch ... 135245.php

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » lun. 12 juin 2006 15:01

Trois petits vins que j'apprécie beaucoup, élaborés avec des cépages moins courants:

Un américain, Obsession de Ironstone, élaboré avec le cépage Symphony, créé par l'Université de Californie à Davis, croisement de Muscat d'Alexandrie et Grenache gris. Le vin de terrasse par excellence!

Deux vins allemands de Anselmann, un Spätlese élaboré avec le cépage Siegerrebe et un Auslese élaboré avec le cépage Huxelrebe.

Je me procure ces vins à la LCBO. Si vous avez une chance d'en acheter, n'hésitez pas!

Tous à environ 15$. Des petites douceurs à bon prix! :lol:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 12 juin 2006 20:08

Ouais, on affaire à des idées fort intéressantes.

Effectivement, à mon avis, l'appellation Gaillac renferme des trésors originaux à bas prix, le Château La Grave "Expression" qui je crois moi aussi est digne de mention.

Comme originalité j'ajouterais ceci.
N'oubliez pas non plus la très spécial "Négrette" (Côtes du Frontonnais - Sud-Ouest) des Château Cahuzac et Montauriol (à bas prix en plus). En Espagne, l"Albarino" Martin Codax 2004 (tout simplement sublime). En Grèce , le "Robola" (Ambelon 2003), en Autriche le Gruner Veltliner déjà cité (Cremisia - un 14$ bien investi), la Roussanne à 80% (Roquebrun), La Marsanne, façon australienne avec l'excellent Thabilk 2004, que j'avais trouvé fort bon. Il y quelques spécialités italiennes qui m'ont marqué, Verdichio, Cortese.
Au Portugal aussi, il y a plein de cépages indigènes indigènes agréables

Comme quoi il y a autre chose que le Merlot, le Cabernet et le Chardonnay

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » mar. 13 juin 2006 11:11

Luc a écrit :Ouais, on affaire à des idées fort intéressantes.

Effectivement, à mon avis, l'appellation Gaillac renferme des trésors originaux à bas prix, le Château La Grave "Expression" qui je crois moi aussi est digne de mention.
Effectivement on retrouve 80% de Maccabeu dans ce Château La Grave. J'ai une bouteille qui attend d'être éclusée. Il y aussi le blanc du domaine de l'If à 100% grenache blanc.

En importation privé, il y a plusieurs vins 100% Carignan comme le Mas d'Aimé et le vieille vigne de Pierre Cros. Ce dernier produit aussi un vin rouge appellé les Mal-aimés. Voir mon C-R : http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t=195
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » jeu. 15 juin 2006 22:49

Don Max, je viens d'ouvrir le bonarda de Trapiche ce soir. Wow, merci du tuyau, vraiment original et bon! Je n'ai rien à ajouter à ta description, pertinente et révélatrice, si ce n'est que j'y ai trouvé aussi une bonne dose de pruneaux cuits. Excellent rapport q/p et un vin que je place dans ma "watch list" pour la prochaine cuvée :D

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 16 juin 2006 15:28

Parmi mes achats de la promotion de la fête des pères, 2 bouteilles aux cépages moins habituels: un grüner veltliner (Pichler 2004) et un encruzada (Quinta dos Roques 2004).

CR à venir bientôt dans le cas du 2e, pas avant 1 an ou 2 dans le cas du premier...

Quelqu'un a goûté au Roques? Critique élogieuse de Chartier, excellentes critiques aussi sur le web, sauf sur Vin Québec :?

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » mar. 04 juil. 2006 14:26

Meo a écrit :Parmi mes achats de la promotion de la fête des pères, 2 bouteilles aux cépages moins habituels: un grüner veltliner (Pichler 2004) et un encruzada (Quinta dos Roques 2004).

CR à venir bientôt dans le cas du 2e, pas avant 1 an ou 2 dans le cas du premier...

Quelqu'un a goûté au Roques? Critique élogieuse de Chartier, excellentes critiques aussi sur le web, sauf sur Vin Québec :?
Le Pinot auxerrois de Josmeyer est une autre belle dévouverte.

Ce cépage n’a rien à voir avec les autres membres de sa famille (Pinot blanc, noir, gris) et on ne sait rien sait pratiquement rien de ses origines. Il ne faut pas le confondre avec un autre cépage appelé Auxerrois - dans le sud-ouest de la France - où il s'agit du Côt ou du Malbec. Voilà un autre cas de synonymie pour confondre l’amateur. Les cuvées 100% Pinot Auxerrois sont plutôt rares. Ce cépage est généralement vinifié avec le Pinot Blanc. Finalement c’est un cépage peu fertile et rustique. Il souvent planté dans des conditions peu favorables à la vigne.

Mon compte-rendu du vin:
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t=600
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » mar. 01 août 2006 12:16

Au cours des dernières semaines, j'ai essayé d'autres cépages qui m'étaient toujours mystérieux. De mémoire, donc pas de notes ni même de nom, j'étais en camping...:

- D'Autriche, un rouge à base de st-laurent (ce vin avait obtenu, paraît-il, un score de 90 du wine enthousiast). Proche du pinot avec un nez assez retenu de cerise noire, tanins très discrets, subtil, peut-être même un peu trop, j'aurais aimé un peu plus de force de frappe (faut dire que je n'avais que mes coupes de camping en Lexan qui ont sans doute faussé un peu les données).

- D'Espagne, j'ai été tenté par plusieurs vins rouges de la Galice et du pays Basque, DO Rias Baixas notamment, à base de treixadura. Mais un moment donné, à près d'une bouteille par jour à 2, l'estomac et le portefeuille ont des limites, donc je me suis tourné vers un blanc espagnol à base d'albarino (30%) et de deux variétés de muscat (70%) auxquels je n'avais jamais goûtés (sapristi que je regrette de n'avoir pas au moins pris le nom des bouteilles et de leurs cépages exacts en note :(). Le meilleur blanc du voyage, plus sec que je ne croyais, nez très floral, bouche de poire bien mûre / pomme Golden.

Edit: je viens de me rappeler du nom: Gramona Gessame 2004

- D'Allemagne en rouge, reçu en cadeau et pas encore goûté (il dort dans mon cellier), un rheinessen Weinhaus Heffer 2004 à base de dornfelder. CR à venir.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 03 août 2006 21:18

Dernièrement j'ai bu un vin à base de Greco:

C'est un cépage très ancien provenant de Grèce (grosse surprise) et décrit par Pline l'Ancien. De nos jours, le nom Greco a été attribué à plusieurs cépages. Comme la Cantina del Taburno est rattaché à l'université de Naples, il est fort possible que les vignes soient bien identifiées surtout que la grappe de ce cépage à une forme très caractéristique.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 03 août 2006 21:39

- D'Autriche, un rouge à base de st-laurent...
Ce cépage est essentiellement présent en Autriche et en Allemagne. Il était très présente autrefois en Alsace. Ce cépage a un débourrement précoce et est relativement hâtif pour sa production de raisin.
- D'Espagne, j'ai été tenté par plusieurs vins rouges de la Galice et du pays Basque, DO Rias Baixas notamment, à base de treixadura...


Le treixadura est pourtant un cépage blanc et il sert enssentiellement pour les vins liquoreux de Galice. Il est aussi très présent au Portugal.
- D'Allemagne en rouge, reçu en cadeau et pas encore goûté (il dort dans mon cellier), un rheinessen Weinhaus Heffer 2004 à base de dornfelder...
Un cépage tout récent dans l'histoire viticole, il a été créé en 1955. Très productif et essentiellement cultivé en Allemagne. J'ai goûté quelques vins à base de ce cpaége, ce sont des vins plutôt fruités et pas très tanniques.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Répondre