Luminosité

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
mikemcphee
Messages : 12
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 17:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Luminosité

Message par mikemcphee » jeu. 06 nov. 2008 0:50

Je veins d'acquérir un cellier avec porte vitrée traitée anti-UV. Est-ce suffisant pour ne pas altérer la qualité des bouteilles ou en plus dois-je m'assurer que les rayons de notre ami Galarneau ne se pointent pas sur la porte de mon cellier?



Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Luminosité

Message par Si le vin » jeu. 06 nov. 2008 7:33

Les rayons de notre cher ami Galarneau sont à proscrire. Peu importe si la porte vitrée est anti-uv. Dans les faits, c'est la lumière qui est néfaste au vino. Qu'elle soit naturelle ou artificielle (ampoules, néon, etc).

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Luminosité

Message par BigJul » jeu. 06 nov. 2008 7:42

En effet je ne prendrais pas de chance et je m'assurerais qu'il n'y ait aucun rayon de soleil. Better safe than sorry... Et le risque ne vaut pas ta déception dans une couple d'années quand tu vas pleurer en buvant du vinaigre.
Julien Martel
Burgoholic

mikemcphee
Messages : 12
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 17:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Luminosité

Message par mikemcphee » jeu. 06 nov. 2008 18:58

Gracias amigos ... Asta la vista Galarneau!

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Luminosité

Message par bulle » jeu. 06 nov. 2008 19:21

Faut aussi penser que les rayons du soleil qui arrivent dans la porte vitrée auront pour effet de faire travailler le compresseur davantage.

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Luminosité

Message par Greppone 4 » jeu. 06 nov. 2008 20:11

bulle a écrit :Faut aussi penser que les rayons du soleil qui arrivent dans la porte vitrée auront pour effet de faire travailler le compresseur davantage.
Très vrai.
Le meilleur endroit pour l'installer est un sous-sol,c'est plus frais et plus sombre.
Si tu en possèdes un évidemment.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Luminosité

Message par LOUISSS » dim. 30 nov. 2008 12:43

Jai un Eurocave (80 bouteilles) depuis un peu plus 1 an... avec une vitre qui est supposee etre faite pour un cellier (la lumiere et rayons UV) et japprend que ca ne vaut pas grand chose!!!??? :P
Jai justement acheter ca en croyant que cetait fait pour ca! (et que cetait plus jolie qune simple porte noire).
Jai qq bouteilles que je veux faire vieillir 15 ou 20 ans.. je vais devoir faire attention quand meme aux bouteilles!!?? ...

enfin je suis tres decu :-(

Avatar du membre
Kimono
Messages : 128
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006 22:17
Localisation : Rive-Sud de Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Luminosité

Message par Kimono » dim. 30 nov. 2008 13:45

Si le vin a écrit :Les rayons de notre cher ami Galarneau sont à proscrire. Peu importe si la porte vitrée est anti-uv. Dans les faits, c'est la lumière qui est néfaste au vino. Qu'elle soit naturelle ou artificielle (ampoules, néon, etc).
En quoi une lumière artificielle de 100W dans un sous-sol, qui éclaire au maximum 8h par jour la pièce, n'éclairant pas plus loin que le goulot d'une bouteille foncée puisse à long terme atténué un vin? (Que ce soit dans un cellier ou refroidisseur). Considéré que la porte est déjà anti-UV.
Tous pour un et un porto

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Luminosité

Message par Xanarus » dim. 30 nov. 2008 13:51

LOUISSS a écrit : Jai justement acheter ca en croyant que cetait fait pour ca! (et que cetait plus jolie qune simple porte noire).
No, la porte pleine est ce qu'il faut pour une longue garde. La porte vitrée, bien que plus jolie, n'est là que pour épater la galerie. Je te conseille donc de placer tes bouteilles de longue garde dans le fond, bien cachées, et d'éviter de les mettre en exposition pour que tout le monde puisse les voir.

Sur un autre point que tu mentionnais concernant le fait de bouger les bouteilles: bien qu'il soit recommander de ne pas les bouger, si ce sont les bouteilles à boire dans les 5 prochaines années, cela n'a pas d'incidence (en autant que tu ne les brasses pas trop!!!). Pour les longues gardes, même conseil que pour la lumière: tu places le tout bien au fond et tu oublies.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Luminosité

Message par LOUISSS » mar. 28 avr. 2009 19:00

Désolé je ressort un vieux sujet... mais vu que tout le monde semble me dire que la lumiere est néfaste, vitre anti-UV ou pas, que se passe t'il si mon cellier se trouve dans une chambre pas trop éclairée? (dans un sous-sol ou dans une chambre style loundge ou on l'éclairage est minime).

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Luminosité

Message par BigJul » mar. 28 avr. 2009 19:43

LOUISSS a écrit :Désolé je ressort un vieux sujet... mais vu que tout le monde semble me dire que la lumiere est néfaste, vitre anti-UV ou pas, que se passe t'il si mon cellier se trouve dans une chambre pas trop éclairée? (dans un sous-sol ou dans une chambre style loundge ou on l'éclairage est minime).
La noirceur est l'ami du vin.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Luminosité

Message par LOUISSS » mar. 28 avr. 2009 21:12

BigJul23 a écrit :
LOUISSS a écrit :Désolé je ressort un vieux sujet... mais vu que tout le monde semble me dire que la lumiere est néfaste, vitre anti-UV ou pas, que se passe t'il si mon cellier se trouve dans une chambre pas trop éclairée? (dans un sous-sol ou dans une chambre style loundge ou on l'éclairage est minime).
La noirceur est l'ami du vin.
bon!.... ca ne va pas couter cher d'électricité!

Avatar du membre
mllepascale
Messages : 354
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 10:51
Localisation : Roxboro
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Luminosité

Message par mllepascale » jeu. 28 mai 2009 19:34

Nous avons acheté un vintage kepper avec la fenetre , j'ai simplement collée un tissus noir a l'intérieur, sur le pourtour de la fenetre, pour ne pas que la lumiere entre, car nous sommes dans un 3e étage tres lumineux !

c'est un truc simple que j'ai trouvée, mais je vais le changer pour un tissus encore plus opaque , peut etre du velour épais ? enfin c'est une idée comme ca , elle me semblais bonne.

qu'en pensez vous ?

VINsurVIN
Messages : 577
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 15:19
Localisation : Montréal (Anjou)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Luminosité

Message par VINsurVIN » jeu. 28 mai 2009 19:35

simple question, pourquoi pas avoir pris celui avec la porte pleine ?
"Le vin est mort !" Aimé Guibert

Avatar du membre
mllepascale
Messages : 354
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 10:51
Localisation : Roxboro
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Luminosité

Message par mllepascale » jeu. 28 mai 2009 19:44

ha ha bonne question ! Il faut dire que quand Ronsard et moi l'avons acheté l'an passé on y connaissait absolument rien en cellier !!! Et on débutait en matiere vin !
voila ce que ca donne, mais on en est tres content quand meme ! Il faut faire avec , en attendant la cave a vin !

Répondre