Vins de Suckling à la SAQ

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par Blacksmith » jeu. 17 févr. 2011 18:33

ludwig a écrit :Exactement ce que je disais, la SAQ agit comme n'importe qu'elle autre compagnie privée de détail. Le problème c'est qu'elle est publique, donc en quoi son caractère public la différencie-t-elle? Pourquoi être public quand on fait tout comme le privé?

Pour moi ce n'est pas à une société d'État d'endosser un critique et son système de notation. Elle se doit d'être plus neutre.
Encore une fois Ludwig, nous serons en désaccord sur la privatisation et les principes de gestion. Pourtant tu devrais le savoir :

Pourquoi une entreprise (même d'État) fait comme le privé, c'est simple, les pratiques sont plus efficaces et rentables. Ô quel drame, des employés d'une société font des bons coups pour atteindre leur objectif qui est, vendre du vin !

Prendre Suckling, bien oui, cette fois.... une autre campagne sera peut-être avec Parker ou Chartier ou un autre, so what ?

Je trouve tellement réducteur de dire que parce que c'est une société d'État le beige, le marron et le brun devraient régner.

Personnellement, tant mieux si nous avons une autre Société qui fonctionne bien et qui remplit sa mission. Pour le reste, on pourra toujours revenir au modèle "commandez à la grille et on ira chercher vos bouteille dans le back store".

Au lieu d'espérer un modèle d'affaires qui n'arrivera pas, profitons des meilleurs côtés de celui que nous avons.



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par maxima » jeu. 17 févr. 2011 18:38

Blacksmith a écrit :
ludwig a écrit :Exactement ce que je disais, la SAQ agit comme n'importe qu'elle autre compagnie privée de détail. Le problème c'est qu'elle est publique, donc en quoi son caractère public la différencie-t-elle? Pourquoi être public quand on fait tout comme le privé?

Pour moi ce n'est pas à une société d'État d'endosser un critique et son système de notation. Elle se doit d'être plus neutre.
Encore une fois Ludwig, nous serons en désaccord sur la privatisation et les principes de gestion. Pourtant tu devrais le savoir :

Pourquoi une entreprise (même d'État) fait comme le privé, c'est simple, les pratiques sont plus efficaces et rentables. Ô quel drame, des employés d'une société font des bons coups pour atteindre leur objectif qui est, vendre du vin !

Prendre Suckling, bien oui, cette fois.... une autre campagne sera peut-être avec Parker ou Chartier ou un autre, so what ?

Je trouve tellement réducteur de dire que parce que c'est une société d'État le beige, le marron et le brun devraient régner.
Euh...le beige, le marron et le brun, c'était pas les couleur de FOUDUVIN il y a 2 ou 3 ans ça??? On a bien fait de changer de couleurs apès tout!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

comme ca
Messages : 126
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 12:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par comme ca » jeu. 17 févr. 2011 18:43

Pour ou Contre , je ne vais pas me joindre au débat.....

Suckling, un bon dégustateur ou pas ? je ne vais pas me joindre au débat...

Par contre pour réussir à avoir son site internet affiché partout sur SAQ.com et dans toutes les sucursalles de la SAQ et ce sans rien débourser sauf son avion et son hotel: tout un coup de marketing pour lui. Combien une publicité comme ça vaut ?

Les gens diront ce qu'ils veulent sur lui, le gars travaille fort pour ce positionner et ce pas seulement au Québec mais bien partout sur la planète.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par Blacksmith » jeu. 17 févr. 2011 18:49

comme ca a écrit :Les gens diront ce qu'ils veulent sur lui, le gars travaille fort pour ce positionner et ce pas seulement au Québec mais bien partout sur la planète.
Tu apportes de bon points. De manière plus humoristique je dirais que tant que ce n'est pas lui qui a donné 90+ au M-A-T. 8-) :lol: ...et si sa présence fait ouvrir les yeux sur d'autres produits à "la masse", tant mieux. :!:

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par ludwig » jeu. 17 févr. 2011 18:49

Black, si tu es satisfait de payer ton alcool et ton vin plus cher qu'ailleurs vendu par une société d'État qui se la joue détaillant privé, je peux rien contre ça. En tant que consommateur, personnellement je n'y trouve pas vraiment mon compte la plupart du temps, mais l'État doit être satisfait c'est clair, c'est le beurre et l'argent du beurre à la fois un tel monopole. Et pour moi ça n'a rien à voir avec HQ ou autres sociétés d'État qui vendent des biens communs et essentiels.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par Blacksmith » jeu. 17 févr. 2011 18:54

ludwig a écrit :Black, si tu es satisfait de payer ton alcool et ton vin plus cher qu'ailleurs vendu par une société d'État qui se la joue détaillant privé, je peux rien contre ça. En tant que consommateur, personnellement je n'y trouve pas vraiment mon compte la plupart du temps, mais l'État doit être satisfait c'est clair, c'est le beurre et l'argent du beurre à la fois un tel monopole. Et pour moi ça n'a rien à voir avec HQ ou autres sociétés d'État qui vendent des biens communs et essentiels.
Ludwig, c'est justement ça le problème : je vis au Québec, je fais avec !!!

J'avais un autre plan mais "Scotty" m'a dit que j'étais trop pesant pour la machine pour me "beamer" en Californie et en France trois-quatre fois par semaine afin d'aller chercher mes bouteilles. 8-)

Je ne suis pas imbécile pour applaudir de payer X% de plus pour mes vins, mais les solutions alternatives ne sont pas disponibles et/ou plus économiques.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par Pedro The Lion » jeu. 17 févr. 2011 19:58

poste 244 a écrit :Marcel Leboeuf des colliers de noisettes
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par OpusOne » jeu. 17 févr. 2011 21:28

Black, si tu es satisfait de payer ton alcool et ton vin plus cher qu'ailleurs vendu par une société d'État qui se la joue détaillant privé, je peux rien contre ça. En tant que consommateur, personnellement je n'y trouve pas vraiment mon compte la plupart du temps, mais l'État doit être satisfait c'est clair, c'est le beurre et l'argent du beurre à la fois un tel monopole. Et pour moi ça n'a rien à voir avec HQ ou autres sociétés d'État qui vendent des biens communs et essentiels.
Pour plusieurs grands noms les prix à la SAQ/au Québec ne sont-ils pas plus intéressants qu'aux USA ?
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par Blacksmith » jeu. 17 févr. 2011 21:35

OpusOne a écrit :
Black, si tu es satisfait de payer ton alcool et ton vin plus cher qu'ailleurs vendu par une société d'État qui se la joue détaillant privé, je peux rien contre ça. En tant que consommateur, personnellement je n'y trouve pas vraiment mon compte la plupart du temps, mais l'État doit être satisfait c'est clair, c'est le beurre et l'argent du beurre à la fois un tel monopole. Et pour moi ça n'a rien à voir avec HQ ou autres sociétés d'État qui vendent des biens communs et essentiels.
Pour plusieurs grands noms les prix à la SAQ/au Québec ne sont-ils pas plus intéressants qu'aux USA ?
Il me semble.... en plus.... :|

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par BigJul » ven. 18 févr. 2011 9:06

Je trouve que c'est un coup de génie de la SAQ. Comme il a été dit plus tôt, cela ne lui coûte pas un sous et elle s'associe à l'un des critiques les plus en vue sur la planète pour mousser des tonnes de produits de masse. Suckling y gagne également, quoi que j'espère qu'il prenne un peu d'argent pour se payer un réalisateur et un caméraman compétent, après être passé chez le coiffeur.

Là où j'ai plus de problème, c'est le fait que la SAQ endosse son système plutôt qu'un autre, surtout quand on sait fort bien en regardant les vidéos de Suckling qu'il n'est pas du tout crédible dans l'attribution de ses notes. Mais le public de masse n'en a aucune idée, et s'en fiche pas mal. Mais d'un autre côté, paradoxalement, on ne critique pas le fait que les notes de Parker ou WS soient affichées un peu partout à travers le réseau. Est-ce donc à dire que nous avons tout simplement un problème avec Suckling, plutôt qu'avec l'idée de la promo? Dans mon cas, oui.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par path133 » ven. 18 févr. 2011 10:05

Je ne vois pas vraiment de problème avec cette promo, la SAQ espère mousser ses ventes, tant mieux pour elle si ça marche et tant mieux si certains y trouvent leur compte. Pour ma part, je n'ai aucun intérêt envers ce truc (et encore moins envers les notes et vidéos de Suckling) si ce n'est que je vais peut-être me laisser tenter par quelques St-Urbans-Hof la semaine prochaine s'il en reste.
path133

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par danlulu » ven. 18 févr. 2011 10:20

path133 a écrit :Je ne vois pas vraiment de problème avec cette promo, la SAQ espère mousser ses ventes, tant mieux pour elle si ça marche et tant mieux si certains y trouvent leur compte. Pour ma part, je n'ai aucun intérêt envers ce truc (et encore moins envers les notes et vidéos de Suckling) si ce n'est que je vais peut-être me laisser tenter par quelques St-Urbans-Hof la semaine prochaine s'il en reste.

Comme je le mentionns dans ce thread Path, le St-Urban-Hof m'a bien plu pour le prix. Je l'ai acheté parce que je l'ai aimé quand on me l'a fait goûter et non pas à cause de sa cote.

D'autre part, j'endosse ton propos, je ne vois pas de problème non plus avec cette promo, mais il y aura toujours des éternels critiqueux....

DGnéré
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009 13:57
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par DGnéré » ven. 18 févr. 2011 10:32

Merci pour la bienvenue LanceFortune... :Bonjour:

BigJul,

L'image des videos de Suckling ce veut à mon avis, un clin d'oeil à ceux qui ont tendance à se prendre trop au sérieux quand vient le temp d'évaluer un vin. À quoi bon se tirer les cheveux sur un détail plutôt qu'à un autre. Certains dirons qu'un éminent critique devrait toujours gôuter à l'aveugle avant d'attribuer une note...et d'autres dirons que ça n'a pas d'incidence parce que le critique ne jouerais pas sa réputation en attribuant une note trop élevé à un vin qui ne la mérite pas, bien qu'il viens d'une maison réputée. À partir de ce fait, on prend position d'un côté ou de l'autre. Ensuite, on s'intéroge sur les motifs d'un dégustateur...Sont-ils biaisé par le fait qu'un Chateau achète de la publicité dans son magazine? Accepte t-il d'aller souper dans un chateau plutôt qu'à un autre?...etc...etc...C'est tellement facile de tomber dans le panneau.

Nous avons tous été influencé par la note d'un critique à un moment ou un autre. Certaines fois, de façon positive et d'autre non...jusqu'au jour ou on se fait ses propres idées en matière de goût...et malgré tout!, année après année, on ne peut s'empêcher de jeter un coup d'oeil sur les commentaires des plus grands critiques...surtout qu'en vient le temps d'acheter un vin jamais goûté auparavant. Pourquoi ne pas s'en servir? Ils ne font que ça!

Personnellement et je dis bien personnellement..., je vais lire un critique plus qu'un autre selon la provenance du vin. Mon palet s'accorde mieux avec Parker pour Bordeaux et le Rhône, Meddows pour la Bourgogne, Schildknecht pour la Loire, l'Alsace et l'Allemagne et Suckling pour l'Italie...Pour ces raison, pour moi WS c'était Suckling. J'attache rarement d''importance aux notes des autres critiques de ce magazine.

En bout de ligne Suckling dérange beaucoup actuellement. Il tente de s'élever au dessus de ceux qui trônent au sommet en se réinventant. Y parviendra t'il? Les puriste et ceux qui ont tendances à résister aux changement, dirons non...Reste à voir ce que l'avenir nous dira... En laissant de côté nos jugements, l'individu à le mérite de foncer.

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par mimik » ven. 18 févr. 2011 12:15

Très bien dit, Dgnéré.
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par BigJul » ven. 18 févr. 2011 14:46

DGnéré a écrit : L'image des videos de Suckling ce veut à mon avis, un clin d'oeil à ceux qui ont tendance à se prendre trop au sérieux quand vient le temp d'évaluer un vin.
Tu apportes un point de vue intéressant, mais c'est très mal connaître Suckling que d'affirmer ce qui précède ici. Il a toute mon admiration pour créer, foncer, innover et démarrer son entreprise, mais il le fait sur la base qu'il est une supervedette du vin. Son concept est basé sur sa seule personnalité, son palais, tout le contraire de ce que tu décris. Pas plus tard que dans le dernier mois, il a senti le besoin de défendre son système de notation, puisque les critiques fusaient de toute part quant à son attribution un peu aléatoire des notes. Il l'a fait pour donner du sérieux à sa démarche, plutôt que de démocratiser le métier de dégustateur professionnel.

Ceci étant dit, tu as raison: il est à la mode de critiquer les critiques, et de clamer haut et fort qu'on achète jamais en suivant leurs notes. Ce n'est pas mon cas, je suis un grand fan de Meadows et je consulte religieusement ses notes. Même si mes goûts diffèrent de ceux de Parker, je crois qu'il est un grand dégustateur et il a tout mon respect. Je ne suis pas abonné à son site (je l'ai déjà été), car j'achète peu de bouteilles des régions qu'il couvre. Mais Suckling représente tout ce qu'on ne devrait pas voir d'un dégustateur professionnel: une note sans descriptif, un dévoilement des notes devant les vignerons, une démarche un peu aléatoire, etc. Il ne s'agit pas d'être plus catholique que le pape, mais s'il désire percer à long terme, il devra faire preuve d'un minimum d'indépendance. J'aime le concept des vidéos, je crois qu'il peut apporter un vent de fraîcheur à un monde fermé, mais je ne serai jamais membre de son site tant qu'il continue de croire que son nom est plus fort que le contenu de ses interventions.
Julien Martel
Burgoholic

Répondre