Vins de Suckling à la SAQ

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par Pedro The Lion » ven. 18 févr. 2011 16:06

Je suis d'avis que les "critiques reconnus" devrait en tout temps, pour se créer une espèce de démarche pseudo professionnel, goûter l'ensemble des vins qu'ils notent dans un environnement identique avec des paramètres identiques, c'est-à-dire, par exemple de toujours acheter les vins chez un caviste indépendant et les déguster dans le même environnement qui pourrait être un bureau. Car j'ai de la difficulté à croire qu'un critique qui déguste par exemple une bouteille de Chateau un tel dans la salle de dégustation du chateau n'est pas influencé par l'ambiance féerique qui règne dans ce lieux avec le producteur qui fait son pitch de vente et qui tente de vous faire rêver avec ses histoires de la belle au bois dormant ! Les dégustations primeurs :sick: Les grands marathons ou l'on goûte 50-60-70 vins dans une journée :sick: Vous vous fiez vraiment à ces notes pour faire vos choix d'achat de vin ???



Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par Passedate » ven. 18 févr. 2011 18:13

NON! Pour les influences extérieures, je me fie beaucoup plus aux mots qu'aux notes, et principalement à QUI les écrit.

Mais ma première référence, c'est mon expérience, mon goût. Je sais ce que j'aime, et ce que je peux me permettre d'acheter, et c'est ce que j'achète.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par Léoville » ven. 18 févr. 2011 19:39

Passédate a écrit :NON! Pour les influences extérieures, je me fie beaucoup plus aux mots qu'aux notes, et principalement à QUI les écrit.

Mais ma première référence, c'est mon expérience, mon goût. Je sais ce que j'aime, et ce que je peux me permettre d'acheter, et c'est ce que j'achète.
On me vole les mots du clavier.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par Headless » ven. 18 févr. 2011 19:52

On dirait que la pub gratuite de James Suckling c'est donnant-donnant --­» http://jamessuckling.com/jessicas-blog- ... uebec.html!

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par Xanarus » ven. 18 févr. 2011 19:56

Bien moi j’aime beaucoup voir ce que les autres ont à dire sur le vin, incluant les critiques. Je n’ai pas accès à tous les vins de la planète, je ne passe pas mes journées en dégustations, je n’ai pas la place pour ranger 100 000 bouteilles. Alors, si d’autres le font tant mieux, et que cela me guide, double tant mieux.

Ah oui, j’aime bien quand le méchant monopole fait de nouveaux trucs, ça change de la routine.

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par mimik » sam. 19 févr. 2011 1:45

Il est incroyable de croire que Veronique Rivest, une sommelière d'ici, était très critique(jalousie?) du fait que Suckling s'est associé avec la SAQ pour la plus récente promotion.

Je trouve ses paroles vraiment ridicule et sans aucune fondement et demontre une mentalité très fermé.

À mon avis, James Suckling 1, Véronique Rivest 0.

http://www.jamessuckling.com/my-intervi ... anada.html (en anglais)
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par ludwig » sam. 19 févr. 2011 8:08

mimik a écrit :Il est incroyable de croire que Veronique Rivest, une sommelière d'ici, était très critique(jalousie?) du fait que Suckling s'est associé avec la SAQ pour la plus récente promotion.

Je trouve ses paroles vraiment ridicule et sans aucune fondement et demontre une mentalité très fermé.

À mon avis, James Suckling 1, Véronique Rivest 0.

http://www.jamessuckling.com/my-intervi ... anada.html (en anglais)
Suckling est vraiment perçu comme un clown par les connaisseurs et professionnels en vin, donc pas très étonné de ces propos.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par LanceFortune » sam. 19 févr. 2011 8:19

Je ne suis pas vraiment impressionné par ce que signale madame Rivest dans cet extrait. J’aurais aimé qu’elle aie la chance de développer davantage sa position, parce que j’avoue humblement avoir de la difficulté à la comprendre. Est-ce le mandat de la SAQ de faire appel, d’abord, aux sommeliers/critiques locaux pour ses promotions ? Est-ce moralement ou politiquement discutable de ne pas le faire ?

Peut-être.

Je ne sais pas.

Bon. J’aurais également aimé entendre le propos d’autres critiques comme Phaneuf, Benoît, Chartier, Aubry… si ils partagent et endossent la frustration de Véronique Rivest, par exemple.

Ou non.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par BigJul » sam. 19 févr. 2011 9:26

ludwig a écrit :
mimik a écrit :Il est incroyable de croire que Veronique Rivest, une sommelière d'ici, était très critique(jalousie?) du fait que Suckling s'est associé avec la SAQ pour la plus récente promotion.

Je trouve ses paroles vraiment ridicule et sans aucune fondement et demontre une mentalité très fermé.

À mon avis, James Suckling 1, Véronique Rivest 0.

http://www.jamessuckling.com/my-intervi ... anada.html (en anglais)
Suckling est vraiment perçu comme un clown par les connaisseurs et professionnels en vin, donc pas très étonné de ces propos.
Bingo.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par LanceFortune » sam. 19 févr. 2011 9:49

Bingo.
Mais encore ?

Suckling est considéré comme un clown, etc… OK. Ses critiques ne sont pas crédibles. Vu. Ce qui veut dire que celles de Véronique Rivest devraient être davantage prises au sérieux, c’est ça ? Qu’on aurait du choisir elle pour faire l’objet d’une promo à la SAQ ? Que la SAQ, à titre de Société d’État se doit d’encourager les locaux avant les internationaux (Clowns rigolos ou Augustes) ? Si oui, en vertu de quelle loi, de quel principe ?

J’essaie simplement, sincèrement et humblement de comprendre toute cette affaire (au parfum de scandale dont mon vieux nez ne peut déceler la quintessence, jusqu’à présent).
Modifié en dernier par LanceFortune le sam. 19 févr. 2011 9:57, modifié 1 fois.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par Blacksmith » sam. 19 févr. 2011 9:54

ludwig a écrit :Suckling est vraiment perçu comme un clown par les connaisseurs et professionnels en vin, donc pas très étonné de ces propos.
C'est bien lui Suckling ? 8-) :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par mimik » sam. 19 févr. 2011 11:32

Clown? Peut-être. Je respecte l'opinion de ceux qui ne l'aime pas. Mais selon les paroles même de Mme Rivest, ce n'est pas parce qu'on lui voit comme un clown mais plutôt parce ce qu'il ne 'comprendre pas' la culture du vin et gastronomique des Québeçois(es).

Selon moi, on ne critique pas son mode de déguster mais plutôt le fait qu'il n'est pas 'd'ici.' et que seules les Chartier, Phaneuf, Rivest sont en mesure de comprendre le 'palette' Québeçois. Ça alors, je trouve complètement ridicule.
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par Alakazou » sam. 19 févr. 2011 12:18

Suckling a simplement fait une belle opération marketing pour son nouveau site web, chapeau! À nous autres d'y avoir pensé avant. Ce n'est pas la SAQ qui a initié le projet, si elle l'avait fait on aurait bien pu la critiqué, mais ici c'est une situation gagnant/gagnant.

Pour Suckling, ben oui c'est un clown. Il essaye de placer quelques mots de francais même dans une entrevue au Canada anglophone... Il perd pas de temps à se vanter et positionner son site web dans l'entrevue ainsi qu'à flatter les Québécois et Montreal dans le bon sens du poil. Voilà comment plusieurs réussissent très bien leur carrière :!:

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par ludwig » sam. 19 févr. 2011 13:47

Un éclair d'intelligence chez Suckling, dans cette entrevue. En répliquant à Rivest, il lâche d'abord un "first, I'm not a sommelier, I'm a wine critic". Plus baveux que ça tu meurt...

ScoobySnacks
Messages : 58
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 8:44
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Vins de Suckling à la SAQ

Message par ScoobySnacks » sam. 19 févr. 2011 21:45

Pardonnez moi la pitrerie, mais dans les mots de Wayne & Garth:

He certainly does suck ...

trop facile.
Montréal Bouffe

"I don't try anymore, 'cause only booze improves with age" - Urge Overkill

Répondre