CV - Joyaux du Monde

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par humilité » jeu. 16 juil. 2020 18:19

Tous ces commentaires sont pertinents et surtout pleins du fameux Méchant Gros Bon Sens.
C'est dommage que la SAQ en manque.
Il faudrait que l'équipe dirigeante de la SAQ consulte un peu le site Fouduvin pour améliorer leur service et comprendre les préoccupations légitimes de leurs clients.

Maintenant plus le vin est jeune et plus il peut supporter ponctuellement des aléas de températures, et de manipulations un peu brusque, sans exagération tout de même. En revanche, plus la bouteille est âgée et plus le vin devient fragile, et quand on dit le vin, cela vaut aussi pour le bouchon. Mais cela vous le savez tous.
En revanche, ce type de mauvais traitement peut parfois engendrer dans le temps une petite déviation dans le vin qui va se traduire par un ressenti d'une moins bonne bouteille, et se traduire par 2 points en moins dans notre notation et commentaires. C'est bien un 93 points, mais c'est mieux 95 points pour le même vin payé au même prix. Et ce que les vrais amateurs de vin recherchent c'est justement ce plus, cette quintessence du vin. Le vrai amateur aura investi de l'argent dans une cave ou un cellier et il aura fait preuve de (beaucoup de) patience pendant des années pour précisément ressentir cette émotion, pour déguster son vin à maturité. Tout ce site internet est rempli des émotions et des nuances perçues et recherchées par les fouduvin. De ce petit plus qui fait toute la différence.
Et ce sont ces vrais amateurs, les vrais clients de la SAQ.

De plus, si nous étions certains des bonnes conditions de conservation ou de transport des vins dans les entrepôts de la SAQ, nous nous poserions moins de questions pour acheter les vieux millésimes qui sont en vente. OK pour payer le full price mais que la qualité soit lolo.


On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par fontaine » jeu. 16 juil. 2020 22:47

pomelo a écrit :
mer. 15 juil. 2020 16:27
Vous avez déjà ouvert des vins cuits par la chaleur, à cause du transit entre l'entrepôt et les succursales? Personnellement, jamais et j'ouvre plus de 250 bouteilles par année.
Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais entre avoir des bouteilles dans des caisses dans la remorque et laisser une bouteille dans la voiture en plein soleil, y a une marge. Je ne crois pas que le transport endommage le vin autant qu'on le répète ici depuis quelques semaines.

Pomelo :Bonjour:
Des vins cuits par la chaleur... oui... à cause du transit entre l'entrepôt et les succursales... je ne sais pas. Mais, compte tenu qu'on ne sait pas exactement comment ils font leur run de lait, j'aimerais mieux ne pas prendre de chance quand on achète des vins à 50$, 100$, 300$ ou 500$. J'aime mieux que mes vins passent deux, trois mois de plus dans un entrepôt à 20-21 degré que de se faire livrer dans un environnement non contrôlé entre l'entrepôt et différentes succursales par une canicule à 35 degré. Pourquoi vous pensez que les cavistes américains ne veulent pas livrer par les temps chauds en été ??? Parce que c'est difficile à garantir les conditions de transport et surtout comment le chauffeur agit avec son stock dans sa remorque... Ce ne sont pas nécessairement des amateurs de vins alors comment s'assurer qu'ils fassent le nécessaire pour que la chaleur ne pénètre pas dans la remorque ?

Il m'est arrivé deux fois des cas de chaleur réellement constaté avec le vin. Le premier en 2005 ou 2006. J'achètes 3 bouteilles d'un bourgogne en succursale par un temps de canicule. J'arrête max 30 minutes à l'épicerie et à mon retour à la maison les 3 bouchons sont entrés d'un quart de pouces dans les bouteilles et une de ces bouteilles jute sur le dessus du bouchon et ca passe à travers la capsule... J'ai bu la première rapidement après l'incident sans problème. J'ai pas de souvenir de la 2e et j'ai attendu 2-3 ans pour boire la 3e et le vin était fini. Un vin qui aurait dû avoir une garde de 10-15 ans...

Deuxième cas, j'étais en France il y a environ 7-8 ans. Je vais en Bourgogne pour acheter du vin et au retour je dois faire 3 heures de route. Il fait chaud... très chaud, gros soleil, mais il y a l'air climatisé dans le Kangoo... il fait environ 21 degré. Au retour je me rends contre que ma dernière bouteille achetée chez une caviste était exposée au soleil durant le trajet de 3 heures. On la boit la semaine suivante et le vin est cuit... un grand cru qui n'a pas encore 5 ans...

Vous direz que mes deux cas portent sur la bourgogne, peut-être une région plus fragile avec le pinot. Mais peu importe la région, la couleur ou le cépage, pourquoi prendre une chance ?

woodpecka
Messages : 188
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 23:29
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par woodpecka » jeu. 16 juil. 2020 23:02

C'est vrai qu'un choc thermique peut détruire le vin mais par contre la SAQ prend tout la responsabilité de reprendre une bouteille qui a mal tournée. Avec toute l'expertise qu'ils ont je ne peux croire qu'ils ne sachent pas cela et qu'ils les laisse à 40'C.

J'ai eu une mauvaise expérience lors de mon voyage d'affaire en Indes. Tous les vins, sans exception, que j'ai commandé aux restaurants de 2 hôtels étaient non buvable. J'ai du essayer 5 ou 6 bouteilles différentes et expliquer au serveur (qui ne connaissait rien au vin) que ca n'avait pas de sens. J'ai fait quelques recherches sur le web pour me rendre compte que les conditions de livraison et entreposage du vin dans ce pays tres chaud sont extremement mauvaises donc cette situation n'était que "normale".

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par bedarddd » ven. 17 juil. 2020 0:07

danlulu a écrit :
mar. 14 juil. 2020 18:25
spdecoste a écrit :
mar. 14 juil. 2020 18:23
Toujours les mêmes! :P
Il faudrait plutôt dire toujours la même succursale (Lévis) et toujours un excellent service!
:Bonjour:
Moins de chance que toi, ma commande n'est pas prête, car il y a Clape Cornas ou Château des Tours qui est manquant.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par pomelo » ven. 17 juil. 2020 6:44

woodpecka a écrit :
jeu. 16 juil. 2020 23:02
C'est vrai qu'un choc thermique peut détruire le vin mais par contre la SAQ prend tout la responsabilité de reprendre une bouteille qui a mal tournée.
Seulement si elle est ouverte à l'intérieur d'une année après l'achat. 90% des bouteilles de plus de 50$ que j'achète ne sont pas bues dans leur première année. Sinon, tu dois t'en remettre à ton conseiller et c'est de plus en plus difficile car les bouteilles plus chères doivent passer par le labo avant le remboursement. Seulement les bouteilles bouchonnées peuvent être échangées après un an (à condition qu'elle n'aient pas été achetées en IP).

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par FrancoisC » ven. 17 juil. 2020 16:39

pomelo a écrit :
ven. 17 juil. 2020 6:44
woodpecka a écrit :
jeu. 16 juil. 2020 23:02
C'est vrai qu'un choc thermique peut détruire le vin mais par contre la SAQ prend tout la responsabilité de reprendre une bouteille qui a mal tournée.
Seulement si elle est ouverte à l'intérieur d'une année après l'achat. 90% des bouteilles de plus de 50$ que j'achète ne sont pas bues dans leur première année. Sinon, tu dois t'en remettre à ton conseiller et c'est de plus en plus difficile car les bouteilles plus chères doivent passer par le labo avant le remboursement. Seulement les bouteilles bouchonnées peuvent être échangées après un an (à condition qu'elle n'aient pas été achetées en IP).

Pomelo :Bonjour:
Y'a pas grand-chose de plus variable que les retours à la SAQ. J'ai rapporté une mauvaise bouteille de champagne acheté en novembre 2018 voilà quelques semaines. Pas de reçu, pas de questions autres que "Y'é pas bon?". Le caissier n'a même pas regardé la bouteille. Il l’a simplement scanné pour l'échange.
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par laurentcg » ven. 17 juil. 2020 20:37

J’ai un ami avec une commande ayant une bouteille manquante. J’ai une bouteille manquante de mon côté, et je vois que d’autres ont des bouteilles manquantes... que se passe-t-il ?!

Il me manque une bouteille de tempier blanc...

woodpecka
Messages : 188
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 23:29
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par woodpecka » ven. 17 juil. 2020 21:08

FrancoisC a écrit :
ven. 17 juil. 2020 16:39
pomelo a écrit :
ven. 17 juil. 2020 6:44
woodpecka a écrit :
jeu. 16 juil. 2020 23:02
C'est vrai qu'un choc thermique peut détruire le vin mais par contre la SAQ prend tout la responsabilité de reprendre une bouteille qui a mal tournée.
Seulement si elle est ouverte à l'intérieur d'une année après l'achat. 90% des bouteilles de plus de 50$ que j'achète ne sont pas bues dans leur première année. Sinon, tu dois t'en remettre à ton conseiller et c'est de plus en plus difficile car les bouteilles plus chères doivent passer par le labo avant le remboursement. Seulement les bouteilles bouchonnées peuvent être échangées après un an (à condition qu'elle n'aient pas été achetées en IP).

Pomelo :Bonjour:
Y'a pas grand-chose de plus variable que les retours à la SAQ. J'ai rapporté une mauvaise bouteille de champagne acheté en novembre 2018 voilà quelques semaines. Pas de reçu, pas de questions autres que "Y'é pas bon?". Le caissier n'a même pas regardé la bouteille. Il l’a simplement scanné pour l'échange.
ce que vous dite est quand meme vrai. Par contre, je crois qu'il y a des regles spéciales pour les bouteilles de longue garde. (?!)

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par pomelo » sam. 18 juil. 2020 8:07

FrancoisC a écrit :
ven. 17 juil. 2020 16:39
pomelo a écrit :
ven. 17 juil. 2020 6:44
woodpecka a écrit :
jeu. 16 juil. 2020 23:02
C'est vrai qu'un choc thermique peut détruire le vin mais par contre la SAQ prend tout la responsabilité de reprendre une bouteille qui a mal tournée.
Seulement si elle est ouverte à l'intérieur d'une année après l'achat. 90% des bouteilles de plus de 50$ que j'achète ne sont pas bues dans leur première année. Sinon, tu dois t'en remettre à ton conseiller et c'est de plus en plus difficile car les bouteilles plus chères doivent passer par le labo avant le remboursement. Seulement les bouteilles bouchonnées peuvent être échangées après un an (à condition qu'elle n'aient pas été achetées en IP).

Pomelo :Bonjour:
Y'a pas grand-chose de plus variable que les retours à la SAQ. J'ai rapporté une mauvaise bouteille de champagne acheté en novembre 2018 voilà quelques semaines. Pas de reçu, pas de questions autres que "Y'é pas bon?". Le caissier n'a même pas regardé la bouteille. Il l’a simplement scanné pour l'échange.
Effectivement, FrancoisC. Entre les règles et l'application de celles-ci, y a parfois un monde...

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par azagoth » sam. 25 juil. 2020 11:24

En cave!

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par Avicenne » dim. 26 juil. 2020 9:36

Recu et en cave (galeries st laurent).
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par Vive le vin » dim. 26 juil. 2020 21:53

Rien encore ici!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par Stephrich1 » lun. 27 juil. 2020 10:55

Fiou...mon Rayas en cave. Succ de Magog

massterbig
Messages : 66
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 0:40
Localisation : La Prairie
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par massterbig » lun. 27 juil. 2020 11:45

Vive le vin a écrit :
dim. 26 juil. 2020 21:53
Rien encore ici!
J’attend toujours aussi. Succursale de candiac

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par cp86mtl » lun. 27 juil. 2020 15:30

Recu courriel aujourd’hui!
:D

Répondre