CV - Joyaux du Monde

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par Hanibal » mar. 14 juil. 2020 19:51

fontaine a écrit :
mar. 14 juil. 2020 19:29
Personnellement j’aurais préféré recevoir ma commande en septembre et que mes bouteilles passent un peu plus de temps aux entrepôts à 20-21 degrés que de les voir se faire transporter/transiter/livrer en succursale pendant des journées qu’il fait 32-38 degrés comme les 2 dernières semaines. Si vous avez des vins cuits à l’ouverture chercher pas trop... Ca prend pas beaucoup de temps à de telles températures pour que le liquide réchauffe....
Je suis chanceux j'ai eu juste 1 bouteille dans ce CV... :!:


Jamais en vain...Toujours en Vin

jacky_wl
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 08 mars 2018 23:06
Nom usager CellarTracker : Wai Lung Sit
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par jacky_wl » mar. 14 juil. 2020 23:09

Toujours pas de nouvelle de mon succursale. J'ai juste le gout d'annuler ma commande ... Est-ce c'est mieux d'envoyer un email pour annuler ou faire un retour suite a la reception?

Avatar du membre
woodpecka
Messages : 188
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 23:29
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par woodpecka » mer. 15 juil. 2020 0:08

A ce moment ci tu ne peux que retourner ta livraison en magasin

Nabuchodonosor
Messages : 55
Enregistré le : mer. 18 déc. 2019 6:01
Nom usager CellarTracker : Jftanguay
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par Nabuchodonosor » mer. 15 juil. 2020 9:49

Bonjour, pardonnez mon ignorance, ce CV est ma première commande via le courrier vinicole. Donc, par quel moyen je vais savoir que ma commande est arrivé? La succursale va m'appeler ou je vais recevoir un courriel? Pourquoi vous mentionnez que le vin va cuire, il est au soleil dans des container ou dans les entrepôt de la SAQ? Juillet vs Septembre, je pense que le plus tôt sera le mieux, à moins qu'ils aient le stock à l'entrepôt qu'ils ne le sortent pas des camions, mais dans ce cas, considérant que ces plusieurs semaine d'importations, les vins passent déjà beaucoup de temps en container et je ne crois pas que la SAQ paie pour une température contrôlée.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par danlulu » mer. 15 juil. 2020 10:26

@ Nabuchodonosor: J'ai reçu un avis par courriel indiquant que ma commande était prête!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par Le cave à vins » mer. 15 juil. 2020 10:29

Nabuchodonosor a écrit :
mer. 15 juil. 2020 9:49
Bonjour, pardonnez mon ignorance, ce CV est ma première commande via le courrier vinicole. Donc, par quel moyen je vais savoir que ma commande est arrivé? La succursale va m'appeler ou je vais recevoir un courriel? Pourquoi vous mentionnez que le vin va cuire, il est au soleil dans des container ou dans les entrepôt de la SAQ? Juillet vs Septembre, je pense que le plus tôt sera le mieux, à moins qu'ils aient le stock à l'entrepôt qu'ils ne le sortent pas des camions, mais dans ce cas, considérant que ces plusieurs semaine d'importations, les vins passent déjà beaucoup de temps en container et je ne crois pas que la SAQ paie pour une température contrôlée.
Cher Roi de Babylone,

Voici quelques humbles réponses à vos questions:
  • La succursale vous appellera ou vous enverra un courriel pour vous aviser que votre commande est prête à être récupérée. Les dates varient beaucoup d'une succursale à l'autre;
  • Le vin doit nécessairement transiter entre les entrepôts et chacune des succursales, imposant donc une nécessaire "run de lait" qui peut durer plusieurs heures. Si ladite "run de lait" se fait par temps de canicule ou par temps de grand froid, le vin peut en subir les conséquences. Je ne suis pas certain que des procédures soient en place pour choisir le moment de la "run de lait" en fonction de la météo. Ce serait si facile de consolider ces livraisons au printemps ou à l'automne...
  • En effet, la SAQ ne fait pas voyager ses vins dans des conteneurs à température contrôlée, et c'est bien dommage parce que ça devrait être le cas pour plusieurs.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par pomelo » mer. 15 juil. 2020 16:27

Vous avez déjà ouvert des vins cuits par la chaleur, à cause du transit entre l'entrepôt et les succursales? Personnellement, jamais et j'ouvre plus de 250 bouteilles par année.
Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais entre avoir des bouteilles dans des caisses dans la remorque et laisser une bouteille dans la voiture en plein soleil, y a une marge. Je ne crois pas que le transport endommage le vin autant qu'on le répète ici depuis quelques semaines.

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

bouboule
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 16:07
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par bouboule » mer. 15 juil. 2020 17:49

jacky_wl a écrit :
mar. 14 juil. 2020 23:09
Toujours pas de nouvelle de mon succursale. J'ai juste le gout d'annuler ma commande ... Est-ce c'est mieux d'envoyer un email pour annuler ou faire un retour suite a la reception?
Si c'est du Clos Rougeard ou bien du Raveneau : je suis prèt a prendre le risque et te les acheter :lol:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par danlulu » mer. 15 juil. 2020 18:26

pomelo a écrit :
mer. 15 juil. 2020 16:27
Vous avez déjà ouvert des vins cuits par la chaleur, à cause du transit entre l'entrepôt et les succursales? Personnellement, jamais et j'ouvre plus de 250 bouteilles par année.
Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais entre avoir des bouteilles dans des caisses dans la remorque et laisser une bouteille dans la voiture en plein soleil, y a une marge. Je ne crois pas que le transport endommage le vin autant qu'on le répète ici depuis quelques semaines.

Pomelo :Bonjour:
+1 :!:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par alain roy » mer. 15 juil. 2020 21:27

danlulu a écrit :
mer. 15 juil. 2020 18:26
pomelo a écrit :
mer. 15 juil. 2020 16:27
Vous avez déjà ouvert des vins cuits par la chaleur, à cause du transit entre l'entrepôt et les succursales? Personnellement, jamais et j'ouvre plus de 250 bouteilles par année.
Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais entre avoir des bouteilles dans des caisses dans la remorque et laisser une bouteille dans la voiture en plein soleil, y a une marge. Je ne crois pas que le transport endommage le vin autant qu'on le répète ici depuis quelques semaines.

Pomelo :Bonjour:
+1 :!:
J'abonde aussi dans ce sens...C'est pas si fragile que ça du vin ! Ça se fait brasser dans toutes sortes de circonstances depuis les pays d'origines avant d'arriver ici et perso, comme la plupart d'entre nous, j'ai ouvert des centaines de bouteilles et je pourrais pas dire sérieusement que certaines d'entre elles étaient pas bonnes parce que surchauffées dans le transport...Et parce que gelées, ça non c'est sûr, j'ai déjà oublié une bouteille dans le congèle et une fois dégelée elle était nickel ! :lol:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par Le cave à vins » jeu. 16 juil. 2020 9:40

Je suis d'accord avec vous, le vin n'est pas aussi fragile que certains le croient (surtout les vendeurs de celliers!), mais quand je paye 30$, 50$, 100$ ou même plus pour du jus de raisin fermenté, idéalement, j'aimerais recevoir le produit intact, avec le bouchon bien en place et 100% du liquide dans la bouteille. Je crois qu'on doit aussi faire la différence entre les catégories de vins. Pour vin industriel qui a été filtré et sulfité généreusement, que la SAQ a payé 4$ et qui sera bu dans les 12 heures suivant son départ de la succursale, la gestion de la température de transport n'est pas un enjeu.

Cependant, pour les genres de vins qu'on achète, souvent non-filtrés, moins sulfités et destinés à être conservés de nombreuses années, je ne comprends pas que la SAQ ne porte pas une plus grande attention à la température entre le chai du producteur et la succursale. Le vin est le résultat d'une réaction chimique qui transforme le sucre en alcool, et cette réaction s'accélère à mesure que la température augmente. À partir du moment où le producteur embouteille son produit, je souhaiterais que la transformation qui se déroule dans la bouteille soit liée au vieillissement normal, et non au fait que la température élevée favorise toutes sortes de réactions chimiques non désirées. L'enjeu est d'autant plus important avec la montée en popularité des vins nature, qui sont parfois de vraies bombes à retardement...

La plupart des détaillants américains de vins fins que je connais portent une grande attention à la température de transport des vins, et refusent même de livrer en été ou en hiver, à moins de faire signer une décharge au consommateur. Certains importateurs utilisent systématiquement des conteneurs réfrigérés. C'est donc possible. Ça coûte plus cher, c'est plus compliqué, mais ça se fait.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par alain roy » jeu. 16 juil. 2020 10:13

Je suis quand même d'accord que la saq devrait, en tant que vendeur monopole de vins fins, être sensible à ce facteur. Surtout c'est sensé de dire que c'est pas compliqué de livrer en septembre plutôt qu'en juillet :!:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par Hanibal » jeu. 16 juil. 2020 12:04

alain roy a écrit :
mer. 15 juil. 2020 21:27
danlulu a écrit :
mer. 15 juil. 2020 18:26
pomelo a écrit :
mer. 15 juil. 2020 16:27
Vous avez déjà ouvert des vins cuits par la chaleur, à cause du transit entre l'entrepôt et les succursales? Personnellement, jamais et j'ouvre plus de 250 bouteilles par année.
Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais entre avoir des bouteilles dans des caisses dans la remorque et laisser une bouteille dans la voiture en plein soleil, y a une marge. Je ne crois pas que le transport endommage le vin autant qu'on le répète ici depuis quelques semaines.

Pomelo :Bonjour:
+1 :!:
J'abonde aussi dans ce sens...C'est pas si fragile que ça du vin ! Ça se fait brasser dans toutes sortes de circonstances depuis les pays d'origines avant d'arriver ici et perso, comme la plupart d'entre nous, j'ai ouvert des centaines de bouteilles et je pourrais pas dire sérieusement que certaines d'entre elles étaient pas bonnes parce que surchauffées dans le transport...Et parce que gelées, ça non c'est sûr, j'ai déjà oublié une bouteille dans le congèle et une fois dégelée elle était nickel ! :lol:
Les gars c'est pas seulement quelques personnes sur ce forum qui n'aiment pas comment le vin est tranporte par la SAQ. J'étais il y a quelques mois a un lunch avec le wine maker du Comte George de Vogue et lui même se plaignait. Il m'a dit sur le côté qu'il demande a plein d'importateurs d'avoir des camions froids et des contenaires isolés pour le transport de son vin jusqu'à destinations, il disait la SAQ etait une des seules compagnies qui ne suivait pas ses recommandations! Il note que le taux de bouteilles défectueuses au quebec est plus haute que la normale. Si le producteur on a ras le bol alors je penses nous les consommateurs devrons etre plus critiques aussi.

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par Le cave à vins » jeu. 16 juil. 2020 13:13

Intéressant article de Jancis Robinson sur le sujet. On y lit que la LCBO utilise les conteneurs à température contrôlée pour certains de ses vins. C'est peut-être aussi le cas de la SAQ, je l'ignore, mais j'ai l'impression que non.

Et j'ai aussi trouvé cette étude néo-zélandaise, qui a mesuré la température dans les conteneurs transportant des vins entre l'Océanie et l'Europe. Ce que je trouve particulièrement éclairant, c'est le tableau de la page 6 qui présente les coûts par bouteille d'un conteneur régulier, et d'un conteneur à température contrôlée. 13 sous la bouteille pour le conteneur normal et 27 pour le conteneur réfrigéré. L'étude date d'il y a quelques années. Mettons que c'est 25 sous la bouteille de plus. Je n'aurais personnellement aucun problème à payer chacune de mes bouteilles 25 sous de plus pour avoir l'assurance qu'elles ont voyagé dans ce type de conteneur.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV - Joyaux du Monde

Message par Hanibal » jeu. 16 juil. 2020 18:07

Le cave à vins a écrit :
jeu. 16 juil. 2020 13:13
Intéressant article de Jancis Robinson sur le sujet. On y lit que la LCBO utilise les conteneurs à température contrôlée pour certains de ses vins. C'est peut-être aussi le cas de la SAQ, je l'ignore, mais j'ai l'impression que non.

Et j'ai aussi trouvé cette étude néo-zélandaise, qui a mesuré la température dans les conteneurs transportant des vins entre l'Océanie et l'Europe. Ce que je trouve particulièrement éclairant, c'est le tableau de la page 6 qui présente les coûts par bouteille d'un conteneur régulier, et d'un conteneur à température contrôlée. 13 sous la bouteille pour le conteneur normal et 27 pour le conteneur réfrigéré. L'étude date d'il y a quelques années. Mettons que c'est 25 sous la bouteille de plus. Je n'aurais personnellement aucun problème à payer chacune de mes bouteilles 25 sous de plus pour avoir l'assurance qu'elles ont voyagé dans ce type de conteneur.
comme j'ai dit la SAQ est le mouton noir...ils s'en fous carement... le gars de Vogue me disait ça fait des années qu'il demande que ses produits soient transportés dans des contenaires isolés mais rien à faire.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre