Vos achats Cellier novembre vague 2

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » ven. 23 nov. 2007 10:44

Je suis allé chercher mes 2 bouteilles (Vieux Donjon) réservé hier par téléphone. La conseillère m'a gentiment dit que j'étais très chanceux d'avoir pu réserver ces bouteilles!!! :|

Pis en regardant les autres bouteilles, j'ai appercu une Vieille Julienne sans "CAPUCHON" la capsule de plastique!!! Un petit 10 % de rabais sur le champs. J'ai pas pu résister :!:

Donc, au total:

5 X Vieux Donjon
2 X Vieille Julienne
2 X Billi Billi
1 X Yalumba

PS: Je me suis inscrit à la liste volontaire pour se faire "barrer" des SAQ pour au moins 3 semaines. :o

:lol:



Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » ven. 23 nov. 2007 11:19

Dantès a écrit : PS: Je me suis inscrit à la liste volontaire pour se faire "barrer" des SAQ pour au moins 3 semaines. :o

:lol:
Tu n'as pas pris de chance Dantès.Nous savons tous que Noël est dans quatre semaines. :|

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » ven. 23 nov. 2007 12:15

Le plus drôle c'est que si Vieille Julienne avait été 3e au WS et avait eu un point de plus de WS, il serait probablement parti avant le Donjon. Faudrait que les acheteurs m'expliquent la différence entre 94 et 95, puisque la note existait bien avant le TOP100... 8-)

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » ven. 23 nov. 2007 12:25

En parlant de Rating, sur le site de la SAQ, La Vieille Julienne est présenté avec un score de 92-93 de Parker. Ce score représente l'évaluation de Février 2007 de Parker. Le score a été mis à jour en Octobre 2007 et le score final est de 95

Je crois que si la dernière revue de Parker avait été présentée, ça l'aurait passablement changé les achats de certains...

Voici les deux revues faites par le pape:

Fev 2007 (92-93)
The 2005 Chateauneuf du Pape is a stunningly rich, perfumed wine, but backward, and will require some bottle age. Aged completely in old foudres, like all the reds at this estate, this wine has an inky blue/purple color to the rim, and a beautiful nose of acacia flowers intermixed with blackberry, creme de cassis, and sweet, dark, licorice-infused black cherries. Powerful, rich, tannic, and fresh, with exceptional definition, this is a blockbuster for the vintage, and should age nicely for two decades or more. In fact, it probably needs 2-4 years of bottle age. This estate in the very northern sector of Chateauneuf du Pape celebrated its 100th anniversary in 2005, but the extraordinary wines have only really come with the emergence of Jean-Paul Daumen as a seasoned and competent producer, over the last seven to eight years. He is now one of the truly stunning producers in all of France and, somewhat unusual for Chateauneuf du Pape, he doesn’t make any white Chateauneuf du Pape. Importer: A Christopher Cannan Selection, various American importers including Michael Skurnik, Syosset, NY; tel. (516) 677-9300 and Diamond Wine Merchants, Oakland, CA; tel. (510) 567-9897

Oct2007 95
The exquisite, deep purple-colored 2005 Chateauneuf du Pape boasts an exceptional bouquet of black currants, creosote, kirsch, spring flowers, pepper, and tobacco leaves. It is fabulously rich, expansive, glorious pure, full-bodied, long, and deep. Sweetness from high glycerin and rich fruit nearly conceals some formidable tannins in the finish. This wine should evolve and last for over two decades. Over the last decade, Jean-Paul Daumen, the proprietor, winemaker, and Mr. Everything at Vieille Julienne, has emerged as one of France’s most compelling wine producers. Taking advantage of the ancient vines his family owns in the northern sector of Chateauneuf du Pape, and biodynamically farming the entire vineyard, he has produced extraordinary wines since 1998. Daumen’s winemaking philosophy is remarkably simple – old vines, tiny yields of around 20 hectoliters per hectare, no SO2 during vinification, aging in neutral tanks or wood, and bottling without fining or filtration. The results are wines of extraordinary purity, and naked expressions of terroir as well as the personality of the vintage. I can not recommend these wines highly enough. Sadly, as with most of the world’s most majestic wines, production is relatively limited, and the demand is insatiable. A Christopher Cannan Selection, various American importers, including Michael Skurnik, Syosset, NY; tel. (516) 677-9300 and Diamond Wine Merchant, Oakland, CA; tel. (510) 567-9897

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 23 nov. 2007 12:26

ludwig a écrit :Le plus drôle c'est que si Vieille Julienne avait été 3e au WS et avait eu un point de plus de WS, il serait probablement parti avant le Donjon. Faudrait que les acheteurs m'expliquent la différence entre 94 et 95, puisque la note existait bien avant le TOP100... 8-)
Inconsciemment (?), 17$ de moins pour le vieux Donjon, l’emporte plus, selon moi, que la différence d’un point WS. :Je l'ignore:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » ven. 23 nov. 2007 12:41

Entre autres 2 raisons m’ont fait choisir Donjon au lieu de Julienne, de un le prix, Julienne est quand même 17$ plus cher, aussi j’étais certain que le Donjon disparaîtrais des tablettes en Estrie dans la journée même, aujourd’hui, si j’ais des regrets je pourrais échanger mes Donjon pour des Julienne, acheter des Julienne ou espérer les acheter lors du prochain 10%.

Mon idée sur l’achat des Donjon étaient fait bien avant la sortie du top 100 de WS, par contre j’en aurais peut être acheté 2 au lieu de 4.

Pour l’achat j’ais un seuil psychologique, rendu en haut de 50$ a 60$ ça refroidi mes ardeurs.

Je trouve ça très drôle qu’a chaque fois qu’un vin obtient un bon score, certains se questionnent sur le comportement d’achats des autres, pourtant ce sont les mêmes qui souvent affiche les notes des critiques, j’achète les grosses notes quand je sais que ça risque de tomber dans mes goûts, j’évite certaines régions peu importe la note.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » ven. 23 nov. 2007 12:50

Personnellement j`avais decide d`acheter 3x Vieux Donjon bien avant le score de Parker.

Comme Bulle le prix m`a fait choisir Vieux Donjon au lieu de Vieille Julienne.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » ven. 23 nov. 2007 12:51

:oops: :oops: :oops: :oops:

Voila, je l'ai mis à la bonne place.

Faire deux choses en même temps, voilà ce qu' il peut arriver :| :Pourrie:

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » ven. 23 nov. 2007 13:02

Clos des Papes se vendra en 5 minutes et coute environ la même chose que Vieille Julienne, donc selon moi l'argument du prix ne tient pas. Et je suis loin d'être sûr que le Papes est meilleur que la Vieille.

Je ne vise personne, mais on constate bien que la majorité des acheteurs de Donjon ne se serait jamais rué sur ce vin s'il n'avait pas été 3e au WS. Qui d'entre eux connaissaient ce producteur l'an dernier? :|

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » ven. 23 nov. 2007 13:13

En effet Ludwig... Ici on est des FOUS alors il est normal que plusieurs avaient déjà ces vins dans leur mire et ils en auraient acheté peu importe la note. Par contre, combien de gens avec ben du cash qui aiment flasher en ont ramassé en raison du top 10?

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » ven. 23 nov. 2007 13:14

ludwig a écrit :Clos des Papes se vendra en 5 minutes et coute environ la même chose que Vieille Julienne, donc selon moi l'argument du prix ne tient pas. Et je suis loin d'être sûr que le Papes est meilleur que la Vieille.

Je ne vise personne, mais on constate bien que la majorité des acheteurs de Donjon ne se serait jamais rué sur ce vin s'il n'avait pas été 3e au WS. Qui d'entre eux connaissaient ce producteur l'an dernier? :|
Salut Ludwig.

Quand je parlais de prix c'était:
1:Comparé entre deux Chateauneuf du cellier
2:C'est mon opinion personnelle.

Qui d'entre eux connaissaient ce producteur l'an dernier? :|[/quote]

Quand on met un produit dans une publication comme le Cellier ça donne une vitrine extraordinaire aux vins.

Souvent ça nous fait connaître un vin que nous n'avions jamais entendu parler auparavant.

Mais je suis d'accord que nous sommes à peu près tous plus ou moins influencé par les notes de gourous tel Robert Parker.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » ven. 23 nov. 2007 13:20

1* Julienne pour moi. Pas eu de donjon car je n'en voulais pas plus que ça. J'en aurais peut-être pris 1 ou 2 s'il en avait resté, mais ce n'était pas le cas, alors bof...
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » ven. 23 nov. 2007 13:33

ludwig a écrit :Je ne vise personne, mais on constate bien que la majorité des acheteurs de Donjon ne se serait jamais rué sur ce vin s'il n'avait pas été 3e au WS. Qui d'entre eux connaissaient ce producteur l'an dernier? :|
Me trompe-je où c'est la première fois qu'on voit du Vieux Donjon à la SAQ? Oui, j'ai vu quelques fois ce vin avoir de belles critiques internationnales auparavant, mais il n'était pas sur le réseau (sauf probablement en IP).

On revient toujours à la même chose, on sait très bien que les cotes/classements de WS/WA donnent une vitrine et sont en lien direct avec la hausse des ventes, pareil au niveau local avec Chartier, Benoît, Phaneuf et autres. Qu'est-ce que tu aimerais Ludwig, que le monde ne se fie pas aux critiques? Et si on se fie à toi ou quelqu'un d'autre du forum qui donne une belle description sur un vin, est-ce c'est mieux? C'est certes plus noble et moins "pop", mais ça reste qu'on se fie quand même sur quelqu'un. Et si on regarde la moyenne de plusieurs dégustateurs sur le même vin, on a moins de chance de se tromper, non? Est-ce que c'est mieux? Personnellement, c'est certain que j'aime mieux que Syd me dise qu'il trouve excellent le produit X comparativement à WS/WA et que ça davantage d'influence à mes yeux, même chose pour un produit décevant. Mais je me fie à qui avec mon budget de 52$ pour un C9DP?



Bref, on sait très bien que l'idéal serait de tout goûter/acheter, de se faire notre propre opinion, et ce millésime après millésime (parce que ça change) ... mais même une personne sans limite financière ne pourra y arriver, il va manquer de temps. Et c'est sans parler de la disponibilité d'un vin recherché, le temps que tu y goûtes, il n'en reste plus.

La seule solution que je vois serait de mettre un paquet de vin en formule dégustation (comme dans les nouvelles saq) et avant la mise en vente, de façon à payer genre 4.25$ pour un Tignanello ... question de voir si ça vaut le montant demandé.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » ven. 23 nov. 2007 13:40

Bazzwell a écrit : La seule solution que je vois serait de mettre un paquet de vin en formule dégustation (comme dans les nouvelles saq) et avant la mise en vente, de façon à payer genre 4.25$ pour un Tignanello ... question de voir si ça vaut le montant demandé.
Tellement vrai, et pourtant j'ai la conviction que si le veux donjon avait été mis en dégustation avant sa mise en marché, il ne serait jamais parti à ce point comme des petits pains chauds hier matin...

Plusisurs se seraient dit " ouais, c'est bon, mais au point de se les geler à 8h AM...? " :|
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » ven. 23 nov. 2007 13:49

lilizen a écrit :
Tellement vrai, et pourtant j'ai la conviction que si le veux donjon avait été mis en dégustation avant sa mise en marché, il ne serait jamais parti à ce point comme des petits pains chauds hier matin...

Plusisurs se seraient dit " ouais, c'est bon, mais au point de se les geler à 8h AM...? " :|
Pourquoi ? Tu y as goûté?

PS: À Brossard, je me les suis gelées à peine 2 minutes. :wink:

Je ne comprends pas pourquoi on fait tout un plat avec les notes du WS et de Parker. Ça change quoi au juste? C'est toujours la même chançon. Si parker avait noté 1 point de moins, si WS avait placé le Donjon en 14ieme au lieu de 4 ieme, qui en aurait acheté?

Personnelement je m'en fou. Un classement c'est arbitraire. Point à la ligne.

En somme, t'en veux, tu achètes, t'en veux pas tu n'achètes pas.

Je rejoint les propos de Bazzwell.

Répondre