Stéphane Laporte - Le respect du français

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par Chico » dim. 08 janv. 2012 12:23




Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par martcouz » dim. 08 janv. 2012 14:01

Très bien dit! Ce qui me fâche le plus dans ton cette saga, c'est qu'on tente de nous convaincre qu'on va être bien meilleurs avec un anglophone qu'un francophone. Et ça dure depuis au moins 10 ans. Mais depuis qu'on a délibérément tassé tous les joueurs (et maintenant l'entraineur) francophones, on est pire que jamais! Si ça avait été évident qu'il n'y avait aucun francophone capable de prendre la relève ou de tenir le camp, d'accord. Mais au fil des ans, on a carrément mis de côté d'excellents joueurs (Ribeiro, Bouillon, Alex Tanguay, etc.) pour les remplacer par des pions. Le Canadien devrait se faire un devoir de dénicher et promouvoir les meilleurs talents québécois, parce qu'il y en a ! Ian Laperrière a donné une excellente entrevue au 98,5 où il mentionne qu'il ne comprend pas la direction que prend le Canadien. Je n'ai malheureusement pas retrouvé le lien de cette entrevue...

Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par thunder » dim. 08 janv. 2012 14:04

qui de celui qui n'a jamais pecher me lance la premiere tomate


dringgggggg ........,allo,....monsieur patrick roy svp,.....oui c'est moi,......ici monsieur gauthier,voulez vous venir coacher le canadien de montreal?car voyez vous le peuple quebecois reclame un coach qui parle francais,..euuuuuuu je vous remercie M gauthier mais je suis bien avec les rampart ........ ok je comprend bye......................dring​ggggggg..............allo.....​....monsieur bob hartley svp........oui c'est moi.......bonjours ici Monsieur gauthier,voulez vous venir coacher le canadien de montreal? car le peuple reclame un coach billingue.......euuuuuuu je suis désolé mais je suis bien en suisse.......ok je comprend bye...............dringggggggg​gg........allo......monsieur Remi girard svp.......oui c'est moi.......bonjours ici monsieur gauthier......heil mon stan ca te tente tu de coacher le canadien de montreal ?car vois tu tu es le seul coach qui reste qui parle francais.........

ca veux dire que kirk muller n'aurai jamais coacher a MTL,ca veux dire que si Mike Babcock (le meilleur coach) etais disponible on n'irai pas le chercher,coach unilingue avec les allouettes,coach unillingue avec l'impact

qu'il parle chinois,ou polonais,ce que je veux c'est le meilleur coach disponible

maudit que des fois je trouve que l'on fait petit peuple
qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par Alakazou » dim. 08 janv. 2012 16:32

Mario Lemieux n'a jamais dit un mot de français dans les conférences de presses pour tous les exploits qu'il a réalisé. On en a jamais fait un plat. On l'aurait pris dans notre équipe même s'il avait continuer à s'exprimer en anglais seulement. Kirk Muller... Tous les journalistes criaient haut et fort que l'on aurait du le garder pour notre prochain entraineur, même s'il était unilingue.

Il y a jadis un temps, où le Canadiens avait le droit de repêcher les francophones avant toutes les autres équipes. Ce temps est révolue. Doit-on imiter toutes les sphères de la société et engager à "compétence égale" la minorité représentée? En voulant absolument une équipe avec plus de francophone à tous les niveaux, cela me fait penser un peu à vouloir accepter plus de femme dans la police ou les pompiers, les critères de passages pour être accepté ne sont pas au même niveau.

On parle ici d'une entreprise à but lucratif. Comme n'importe quel actionnaire dans une compagnie, on veut des profits, des victoires. On peut bien se plaindre que BNC ou Bell ou Desjardins tiens engage des directeurs unilingues anglophones, mais combien se plaignent que toutes ces compagnies engagent des Indiens (en inde) pour augmenter leurs profits car nos ressources sont plus couteuses et moins productives.

Bref pour moi, nos journalistes sportifs, sont nos pires fans pourris. Ils changent d'idées à chaque année, voir partie, Cammellari était une grand acquisition et un grand joueur, aujourd'hui c'est un pourri qu'il faut échanger et c'est la faute du DG si on est pogné avec lui.... Bref nos journalistes sont frustrés, ils cherchent une histoire... Ben en voilà une! L'identité du peuple et de son club... On est loin d'avoir du "journalisme" sportif à Montréal.

Et c'est exactement pour cela que j'aimais tant Jacques Martin! Un gars comme Patrick Roy va se faire manger en quelques jours par les journalistes. Jacques gérait cela avec une main de maître et protégeais ses joueurs du même coup. La seule consolation de voir Jacques partir c'est que le Canadiens risque d'en gagner moins et ainsi avoir un meilleur choix au repêchage.

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par Phil.C » dim. 08 janv. 2012 17:00

Alakazou a écrit :Un gars comme Patrick Roy va se faire manger en quelques jours par les journalistes.
Pas certain de celle là...

Avec le caractère de ce gars là personne va lui piler sur les pieds. Ni à Montrèal ni à Québec nul part.

Peu importe où il va aller je suis persuadé qu'il sera extrèmement respecté tant des joueurs que des journalistes.

Assurément un des si non le plus grand gagnant de notre époque tout sports confondu.

C'est juste mon impression mais je crois que Québec (Péladeau) vont lui offrir un pont d'or pour l'avoir dans leur futur organisation. Et pas juste de l'argent mais surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup, de latitude voir carte blanche pour gérer le club à sa façon. Je pense même qu'il pourait se faire offrir le poste de DG et d'entraineur. J'ai bien hâte de voir en tout cas

:Bonjour:

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par Alakazou » dim. 08 janv. 2012 17:21

Phil.C a écrit :
Alakazou a écrit : Peu importe où il va aller je suis persuadé qu'il sera extrèmement respecté tant des joueurs que des journalistes.
Un journaliste à Montreal ça ne respecte personne ;) Si jamais Patrick Roy a eu une petite histoire lorsqu'il a eu 13 ans... ben ca va sortir la semaine après sa nomination et on va en parler pendant 2 mois :) C'est ça la maternelle journalistique de Montréal

Stéphane Richer avait beau compter 50 buts, on se moquait de lui parce qu'il bégayait et qu'on pensait qu'il était gai avec Roch Voisine ;) C'est pathétique Montréal.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par Headless » dim. 08 janv. 2012 17:25

Patrick Roy était au Colorado et on en entendait parler, je ne pense pas qu'il reste grand chose à dire sur lui qu'on ne sait pas déjà!

Mais cela étant dit, je ne pense pas qu'il sera coach des Canadiens, et personellement j'en ai rien à cirer que le coach soit unilingue anglophone, mais j'aurais préféré un vrai bon coach peu importe sa langue (Babcock, Bowman (pourquoi pas!), etc.).

Quand on parle de respect du français, j'aimerais beaucoup mieux qu'on parle du vérificateur général, d'un juge de la cour suprême ou des dirigeants de la caisse de dépôt...

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par Hemgi » dim. 08 janv. 2012 19:19

Lorsque le canadian de Montreal gagnera son huitième match de suite et que le coach arrivera à la conférence de presse en disant | Un autre tabarn... de gros match pour les boys..." tout le monde sera heureux.

Depuis que Carbonneau a été mis dehors comme capitaine, ceux-ci ne parle plus français, mais je n'ai pas vu de manifestation à ce sujet

my two cents...

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par ludwig » dim. 08 janv. 2012 19:25

Je me demande ce que les torontois diraient si les Leafs embauchaient un entraîneur unilingue... francophone!

Jamais une équipe de foot française ne serait dirigée par un unilingue parlant l'espagnol, l'anglais ou l'allemand, et inversement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus acceptable ici.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par Headless » dim. 08 janv. 2012 19:43

De toute façon, idéologiquement parlant...personne ne devrait être unilingue au Canada. Nous devrions tous être parfaitement bilingue, dans un monde...parfait! :Bonjour:

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par Sam » dim. 08 janv. 2012 19:44

ludwig a écrit :Je me demande ce que les torontois diraient si les Leafs embauchaient un entraîneur unilingue... francophone!

Jamais une équipe de foot française ne serait dirigée par un unilingue parlant l'espagnol, l'anglais ou l'allemand, et inversement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus acceptable ici.
Difficile de mieux résumer... :!:

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par Andrel » dim. 08 janv. 2012 19:50

Hemgi a écrit :Lorsque le canadian de Montreal gagnera son huitième match de suite et que le coach arrivera à la conférence de presse en disant | Un autre tabarn... de gros match pour les boys..." tout le monde sera heureux.
Je rephraserais:
Hemgi modifié par Andrel a écrit :Lorsque le canadian de Montreal gagnera son huitième match de suite et que le coach arrivera à la conférence de presse en disant "Another great match for the boys! ..." tout le monde sera heureux.
Car c'est là où se situe le vrai problème. Le vrai problème, c'est que les amateurs vont totalement oublier l'importance que l'entraîneur du Canadien parle français si le Canadien se met à gagner ...

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par Logicisfutile » dim. 08 janv. 2012 20:08

Andrel a écrit :
Hemgi a écrit :Lorsque le canadian de Montreal gagnera son huitième match de suite et que le coach arrivera à la conférence de presse en disant | Un autre tabarn... de gros match pour les boys..." tout le monde sera heureux.
Je rephraserais:
Hemgi modifié par Andrel a écrit :Lorsque le canadian de Montreal gagnera son huitième match de suite et que le coach arrivera à la conférence de presse en disant "Another great match for the boys! ..." tout le monde sera heureux.
Car c'est là où se situe le vrai problème. Le vrai problème, c'est que les amateurs vont totalement oublier l'importance que l'entraîneur du Canadien parle français si le Canadien se met à gagner ...

André
Malheureusement je suis d'accord avec toi. Pourquoi on accepte de se faire servir en anglais au centre ville mais quand ça touche le hockey .... :Je l'ignore:
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par thedanny » dim. 08 janv. 2012 20:44

ludwig a écrit :Je me demande ce que les torontois diraient si les Leafs embauchaient un entraîneur unilingue... francophone!
Exemple totalement ridicule......qu'on entend à gauche et à droite depuis le départ de Martin....!!! :zut: :zut:

La langue de travail est l'anglais dans la NHL....(et dans la ligue junior majeure de Québec aussi...pour ceux qui ne la savaient pas.).....alors c'est impossible d'engager un unilingue francophone pour diriger un club de la LNH



Et l'exemple du "foot" est tout aussi mauvais..... :zut:
ludwig a écrit :Jamais une équipe de foot française ne serait dirigée par un unilingue parlant l'espagnol, l'anglais ou l'allemand, et inversement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus acceptable ici.
Eh bien oui....

Fabio Capello.......un unilingue Italien.....à diriger l'Angleterre pendant 3 ans......en faisant des signes à ses joueurs pour se faire comprendre.....

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Stéphane Laporte - Le respect du français

Message par Alakazou » dim. 08 janv. 2012 20:45

ludwig a écrit :Je me demande ce que les torontois diraient si les Leafs embauchaient un entraîneur unilingue... francophone!

Jamais une équipe de foot française ne serait dirigée par un unilingue parlant l'espagnol, l'anglais ou l'allemand, et inversement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus acceptable ici.
Ludwig.... Lorsque 95% de ta main d’œuvre parle anglais, la question est futile. L'équipe de Foot Française est composé de 100% Français, c'est complètement différent. Si toute ton équipe est composée de joueur de France, je pense qu'un entraineur d'un autre pays aurait beaucoup de difficulté à communiquer avec les joueurs dans quelques sortes de langage soit-il!

Par ailleurs, les Français ont toujours des bonnes idées : http://emajmagazine.com/2011/05/18/how- ... -football/

Répondre