CR – Dégustation a Sherbrooke 31 mars

Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

CR – Dégustation a Sherbrooke 31 mars

Message par bulle » mer. 01 avr. 2009 20:48

Hier soir petite soirée de dégustation, les vins dégustés ont été :

Pinot grigio Benefizium Porer Südtirol Alto Adige 2007
Robe pale, nez agréable d’intensité moyenne, sur la fleur blanche, la poire. La bouche est fidèle au nez, poire, pomme, légèrement épicée, sec, un vin frais et équilibré, rien de très complexe, mais tellement bon, pour ceux qui cherche un pinot gris de bon niveau, celui-ci ne peut décevoir. Je suis rarement déçu par les vins du nord de l’Italie, c’est une belle fraîcheur qui m’accroche.

Aile d'Argent Château Mouton Rothschild 2004
Robe légèrement dorée, un nez d’une belle intensité, dominée par le sapinage mouillé (ma référence vs le sauvignon), légèrement fumé et boisé, la bouche est épicée, riche, gras avec une bonne persistance, j’ai bien aimé, par contre ce vin n’a pas encore digéré son élevage, il a tout intérêt a être attendu, peut-être un peu cher.

Château Haut-Bages Libéral Pauillac 2003
Robe très foncé, nez charmeur, dominé par le fruit noir confituré, la prune et le bois, la bouche est épicée, dominé par le fruit bien mur, le millésime de chaleur est bien identifié, présentement très bon, a intérêt a être attendu encore quelques années, pour 40$ un bel achat du courrier vinicole.

Château Giscours Margaux 2004
Robe de même intensité que le précédent, plutôt violacé. Le nez est plus discret, légèrement viandé, en bouche les tanins sont serrés, un vin plus délicat que le haut-Bages Libéral, qui a davantage intérêt a être attendu.

Alta Vista Alto Mendoza 2003
Un vin composé a 85% de malbec, une robe opaque, le nez est dominé par le fruit noir, en bouche le vin est costaud, concentré et gras, dominé par le fruit noir avec une finale sur la réglisse, bien fait dans sont style, il nous en met vraiment plein la gueule avec tout de même un certain équilibre.



Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Dégustation a Sherbrooke 31 mars

Message par meursault » jeu. 02 avr. 2009 17:34

Encore une très belle dégustation en effet.

En blanc j'ai nettement préféré le Pinot grigio Benefizium Porer Südtirol Alto Adige 2007

Un excellent vin blanc vif et suave :| en même temps.

Pour l'Aile d'Argent c'était bien, mais AMHA un mauvais RQP à $79.Je me rends compte que je ne suis pas Mouton "pantoute".

En rouge j'ai adoré les deux bordeaux.Le millésime du Haut Bages(2003) était assez évident avec ses odeurs de fruits compotés et cuits.Pour le Giscours 2004 il était encore un peu jeune mais démontre à mon avis un très bon potentiel.

Le Alta Vista était plutôt du style "in your face".J'apprécie de moins en moins ce genre de vin.Par contre plusieurs de mes camarades l'ont trouvé excellent.La preuve que tous les goûts sont dans la nature. :wink:

Merci encore à Bulle pour l'organisation de cette magnifique soirée. :!:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
bockdebiere
Messages : 314
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:22
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Dégustation a Sherbrooke 31 mars

Message par bockdebiere » sam. 04 avr. 2009 9:07

Bonjour à tous.

Mes commentaires rejoignent ceux de Bulle et Meursault. Le pinot grigio ma charmer. Et l'Aile d'Argent si il n'avait pas été trop boisé il s'en serait bien sorti. Le bois éclipsait le fruit. En rouge le Alta Vista est quelque chose suivi du Haut-Bages Libéral et du Giscours. Merci à l'organisateur pour cette soirée(Bulle).

Cordiales salutations.
Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas mal à l'âme.

Répondre