CR- Dégustation à Sherbrooke- le 19 septembre

Répondre
Avatar du membre
bockdebiere
Messages : 314
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:22
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR- Dégustation à Sherbrooke- le 19 septembre

Message par bockdebiere » ven. 22 sept. 2006 19:35

Bonsoir à tous.

Encore une très belle dégustation chez Bulle. Cette fois-ci nous avions deux blancs et 3 rouges et un liquoreux.

Chablis 1er cru La Chablisienne côte de léchet 99:

De couleur jaune pâle. Intensité moyenne à l'olfaction. J'ai senti du miel et des fleurs blanches avec une légère note de poire. Bonne intensité en bouche avec une acidité vive. Très minéral. J'y ai perçu un goût de beurre. l'équilibre est correct et une bonne longueur en bouche. Pas sûr qu'on peut l'attendre quelques années de plus. Pas un must mais il y a mieux.

LATOUR-MARTILLAC 2001:

Ma déception de la soirée. Tout ce que ça sentait et goûtait c'était le pipi de chat. Un 750ml d'urine. Pour un grand cru classé j'espère qu'ils ont pris des chats de race. Même après 3 heures aucun changement.

FAUSTINO I Gran Reserva 95:

Le rouge de la soirée pour moi. D'intensité moyenne et complexe. Une odeur de violette ensuite vienne les cerises et un peu de cuir. En bouche bon goût de cerises. Belle charpente. Tannins bien assimilés. Un côté soyeux et une longue persistance en bouche.

MONTAPERTO 2003:

Vin rouge de couleur grenat-pourpré. Un mélange de Sangiovese-Alicante-Gamay. Robe foncé. Sent le cassis et les mûres un peu confiturés. En bouche un peu d'astringeance. Les tannins pas encore bien intégrés. À revoir dans quelques années.

SÉGLA 98:

Le deuxième vin de RAUZAN-SÉGLA. La robe est très foncé et sans évolution. J'y ai senti les cassis et les mûres. Épicés aussi. En bouche tout est très bien intégré. Souple et soyeux le tout bien équilibré. Beaucoup d'avenir pour ce vin. J'ai bien aimé.

RIVESALTE HORS D'ÂGE 74:

Ressemble à s'y méprendre à un Tawny 20 ans. Bel couleur ambré.
Des odeurs de noix de grenobles et aussi de Toffee. Vraiment bien pour 29.60$.

Ce fût une autre rencontre très enrichissante sur tout les plans. Encore merci à Bulle et à Jocelyne pour nous recevoir en leur demeure et partager le divin nectar.

Cordiales salutations.


Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas mal à l'âme.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » sam. 23 sept. 2006 21:04

Sylvain merci de partir le thread, effectivement une autre belle dégustation

Voici très brièvement mes commentaires.

La Chablisienne côte de léchet 99
Nez d’intensité moyenne, au départ de pain grillé et d’épice, avec le temps on y perçoit le bonbon au beurre. La bouche est agréable, le vin est gras, bonne acidité, j’ais noté une bonne longueur, ce vin est passé de 39$ a 31$ lors de la vente en février (je crois), a 39$ c’est cher, mais a 31$ c’était un très bel achat.

Château Latour-Martillac 2001
Un nez intense très axé sur une odeur qui pour la majorité est le pipi de chat, mais qui pour moi est plutôt le sapinage mouillé que je ne trouve pas si désagréable en plus d’un coté minéral, avec le temps le nez est devenu pour moi aussi moins agréable. Comme certain l’on mentionné la bouche est plus agréable que le nez, le vin semble manqué d’acidité, mais tout de même une bonne puissance, je suis probablement un de ceux qui a le moins détesté, mais a 46$ c’est vraiment trop cher.

Faustino I Gran Reserva rioja 1995
Une robe démontrant très peu d’évolution, un nez complexe encore axé sur le fruit, cerise, fraise et cuir, en bouche les tanins sont fondus, très agréable a boire, pour moi aussi mon coup de cœur de la soirée.

Montaperto 2003
Ce vin a été acheté en novembre 2005 lors de l’opération des matins italiens, je l’avais bien apprécié lors d’une dégustation a la SAQ, je crois qu’il avait été ouvert la veille ou au moins depuis quelques heures, ce qui lui avait probablement été bénéfique.
Une robe foncée, un nez dominé par la confiture de bleuet pas très démonstratif, mais tout de même agréable, en bouche les tanins sont bien présents, le fruit est bien mûre, c’est bon, mais sans plus, comme le mentionne bockdebiere a revoir.

Ségla 1998
Robe très foncée démontrant peu pour ne pas dire pas d’évolution, nez de bonne intensité sur le fruit noir. La bouche est ronde, les tanins sont fondus, l’alcool est légèrement perceptible.

Vignerons Catalans Hors d'âge rivesaltes 1974
Assemblage : 85% grenache blanc, 15% maccabeu
Robe ambrée, le nez est dominé par les noix de grenobles, en bouche c’est un pur délice on pourrait effectivement pensé a un Tawny d’au moins 20 ans sinon plus, alcool en moins, il a été servi bien rafraîchie et l’accord avec les pacanes était parfaite.

Mes préférences dans l’ordre ont été :
Faustino, Ségla, Rivesaltes, La Chablisienne, Montaperto, Château Latour-Martillac

Encore une fois une très belle soirée, toujours agréable de se réunir pour une p’tite dégust.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » dim. 24 sept. 2006 11:20

Merci de ce beau CR. Bien heureux de voir le Faustino se classer au sommet!

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » dim. 24 sept. 2006 12:14

Encore une très belle dégustation(je ne me tanne jamais)

Mon préféré fût pour moi aussi le Faustino I Gran Reserva 1995

Au nez on sentait la cerise,les épices,fumée et le bois était encore présent mais pas du tout dérangeant.Les tannins étaient bien fondus.
Bref un très beau vin.

Le vin "vedette" de la soirée malgré lui fût Château Latour-Martillac 2001
PIPI DE CHAT
Je vous le dis, même en mettant le nez dans la litière de mon chat ça ne sent pas aussi fort. :shock:
Bref ce vin m'a(pour employer une expression française bien connue)
Tourner Off.(un peu comme les bretts avec Don Max) :D
Trop c'est trop.Et en réchauffant malgré l'aération supplémentaire c'était pire.

Le Ségla 1998 était très bien avec des odeurs de bleuets et de café.
Je fût surpris de voir aucune évolution dans la couleur malgré ses huit ans.

Finalement le Rivesaltes Hors d'Âges 1974

Si on ne tenait pas compte de sa couleur ambré j'aurais dit au nez un tawny 20 ou 30 ans avec ses odeurs de noix de grenobles,cassonade et sucre brun.

Nous l'avons goûté avec une petite tarte aux framboises(ce dessert quoique délicieux écrasait le vin) et accord sublime des pacanes.

Merci à Bulle et son épouse pour nous avoir reçu encore une fois comme des rois.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Ibère
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 18 mai 2006 20:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ibère » dim. 24 sept. 2006 19:20

Magnifique soirée encore une fois. Merci aux hôtes et aux convives. Sans avoir mes notes de dégustation avec moi voici mes brefs commentaires.

Vins de la soirée : Le Faustino I Gran Reserva rioja 1995 qui ne montrait aucune trace d’évolution, mais dont les tanins étaient bien intégrés et le Vignerons Catalans Hors d'âge rivesaltes 1974 dont le mariage avec les pacanes était exquis (brève visite à la SAQ du centre-ville pour acheter les 2 dernières bouteilles ce samedi :lol: ).

Révélation de la soirée : C’était une première pour moi avec un vin avec un bouquet similaire au Château Latour-Martillac 2001. :shock: Sans trouver l’odeur vraiment désagréable, elle est plutôt très caractéristique. Disons que je vais être en mesure de le reconnaître au premier nez la prochaine fois. :wink:

Mes préférences dans l’ordre ont été :
Faustino, Rivesaltes, La Chablisienne, Ségla, Château Latour-Martillac, Montaperto

Merci et à la prochaine!

Ibère.

Répondre