CR - Dégustation au Bacchus-Le 30 janvier 2010

Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

CR - Dégustation au Bacchus-Le 30 janvier 2010

Message par maxima » dim. 31 janv. 2010 17:56

Hier soir avec le "chapitre de Sherbrooke" au restaurant AVV Le Bacchus, nous étions 16 en tout, nous avons dégusté les superbes vins suivant (3 bouteilles de chaque). Une photo de l'ordre de dégustation:

Image

Comte Lafond Sancerre 2007 - Code SAQ : SAQ N° 222521
Prix : 30.50$
Pour accompagner le Phyllo de Pétoncles au Pastis, on ouvre ce beau Sancerre. Un beau nez sur le pamplemousse et le citron. En bouche c’est minéral, la poussière et la craie avec une belle acidité tranchante. Un très bon Sancerre droit, vivace et bien frais.


Givry premier cru Clos de la Servoisine , Domaine Joblot 2004 (pas disponible à la SAQ).
Un nez assez ouvert avec un peu de fraise, du cuir et un peu de champignons. En bouche, c’est très soyeux sur les petits fruits rouges avec des tannins intégrés et discrets. Un beau Bourgogne jeune bien fait et délicieux.


Montecillo Gran Reserva Rioja 2001 - Code SAQ : SAQ N° 239277
Prix : 32.75$
On a prit ce vin avec le repas pour la plupart, dans mon cas il a superbement accompagné le duo filet et côtes d’agneau. Un nez sur les cerises et des notes animales. En bouche, un beau fruit croquant avec des tannins bien enrobés. Un équilibre impeccable et une belle finale longue et velouté. Encore une fois un vin superbe et bien gouleyant.


Tokaji Aszú 5 Puttonyos Blue Label 2005 - Code SAQ : SAQ N° 10274312
Prix : 45.50$
Un nez sur les agrumes et le caramel avec un peu de vernis et de toasté. En bouche c’est surtout de la marmelade d’orange et des abricots, c’est riche mais pas trop car il y a une bonne dose d’acidité qui met l’ensemble en équilibre. Tout à fait divin avec la crème brulée!!!

WOW, quelle superbe soirée encore une fois avec des gens tellement sympathique et passionnée. LE Bacchus avec le salon privé et sa bouffe de très haut niveau a rencontré les attentes de tous et toutes et les 4 vins choisis étaient tout aussi à la hauteur. J’ai bien hâte au prochain souper!!!

Une des belles assiettes du Bacchus :
Image


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR - Dégustation au Bacchus-Le 30 janvier 2010

Message par bulle » lun. 01 févr. 2010 8:40

Merci Maxima pour le CR.

Samedi soir se tenait le souper annuel du groupe de Sherbrooke accompagné des conjointes. À seize personnes et étant donné que tous n’ont pas le même intérêt face au vin, il devient un peu hasardeux d’organisé le choix et service des vins, nous avons donc choisi de ne pas nous compliquer la soirée en y allant avec seulement quatre vins différents, trois bouteilles de chaque vin ce qui simplifie le service et rend l’évènement davantage festif.

Le choix des vins était excellent, merci à ceux qui y ont participé, voici mes quelques impressions :

Comte Lafond Sancerre 2007, fraichement sorti des ti-bas thermos de Jules (ça marque de commerce) :lol: , il fut servi un peu froid, il a mis peu de temps a se réchauffé, le nez est tout de même demeuré discret dominé par les agrumes, une bouche fraiche et équilibrée, un sauvignon comme je les aime rien d’exubérant, mais qu’elle belle fraicheur.

Domaine Joblot, Clos de la Servoisine 2004, un beau nez de cerise et d’épices, la bouche est conséquents au nez, les tanins sont souples, final légèrement végétal, tout de même très bon, Joblot est probablement le producteur le plus présent dans ma cave et j’en suis bien content.

Montecillo Gran Reserva Rioja 2001, un nez qui m’a semblé plutôt discret, en bouche l’élevage est bien intégré, c’est soyeux et très bon, sans aucun doute que je vais le revisiter dans les prochains jours / semaines.

Tokaji Aszú 5 Puttonyos Blue Label 2005, pour le peu que j’ai retenu de ce vin, le nez sur la marmelade, peu de botrytis, en bouche acidité / sucre bien balancée, un beau liquoreux, il est offert en 250ml, ce qui peut être intéressant pour terminer un repas en tête à tête.

Samedi nous avons eu une belle pensé pour M. Lepage qui nous a quitté la semaine dernière a la suite d’une virulente maladie, c’est sans aucun doute LA personne qui m’a fait tomber en amour avec le vin, un excellent conseiller, un enseignant qui partageait ces connaissances avec une grande passion, un dégustateur émérite, un gars qui malgré ces grandes connaissances et expériences demeurait toujours très humble, sans aucun doute que le départ de Marc laissera un grand vide dans le monde vinicole en Estrie, sincères condoléances a toutes ces proches. :Bonjour:

Encore une agréable soirée, merci à tous pour votre présence et votre bonne humeur.

Répondre