Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par OpusOne » sam. 28 août 2010 12:30

Je suis content de lire ton commentaire à l'endroit du Clos des Papes 05 qui diffère des derniers lus concernant ce vin sur ce forum. Je le trouvais trop accessible pour un 2005 à la lecture des autres commentaires.


Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par maxima » sam. 28 août 2010 12:43

OpusOne a écrit :Je suis content de lire ton commentaire à l'endroit du Clos des Papes 05 qui diffère des derniers lus concernant ce vin sur ce forum. Je le trouvais trop accessible pour un 2005 à la lecture des autres commentaires.
La bouteille d'hier du Clos des papes 2005 était la moins accessibles des 3 bues jusqu'ici mais une très belle bouteille tout de même qui se buvrait très bien, avec le filet mignon sublime du Bacchus c'était vraiment très beau.
Je reviendrai dans le courant de la journée avec les photos et quelques commentaires, entre 2 plongeons et l'apéro avec la visite sur le bord de la piscine! :!:


Mention spéciale pour le Effusion de Baudoin, de mieux en mieux, très minérale et beaucoup de fruit... ceux qui croient que cette bouteille est sur son déclin??? :Je l'ignore:

.... aucune oxydation et ce sur mes 3 premières bouteilles et ce à l'unanimité de ceux qui l'ont dégusté hier! 8-)
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par OpusOne » sam. 28 août 2010 13:04

Maxima, est-ce que tu crois que le Clos des Papes est en train de se refermer sur lui-même pour quelques années ?
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par Gelco » sam. 28 août 2010 14:07

maxima a écrit :
OpusOne a écrit : Mention spéciale pour le Effusion de Baudoin, de mieux en mieux, très minérale et beaucoup de fruit... ceux qui croient que cette bouteille est sur son déclin??? :Je l'ignore:

.... aucune oxydation et ce sur mes 3 premières bouteilles et ce à l'unanimité de ceux qui l'ont dégusté hier! 8-)
Tu es chanceux, car sur la majorité des bouteilles que j'ai bu de ce vin (6 ou 7) des notes inquiétantes d'oxydation étaient perceptible!
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par Gelco » sam. 28 août 2010 14:10

OpusOne a écrit :Maxima, est-ce que tu crois que le Clos des Papes est en train de se refermer sur lui-même pour quelques années ?
Lors de notre visite au domaine en Juin, Vincent Avril parlait d'une période de fermeture actuellement pour les 06 et 07... D'ailleurs le 2005 m'avait semblé accessible, mais fort jeune et promis à un brillant avenir!
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par Headless » sam. 28 août 2010 14:43

En passant, merci a MikeLM pour la découverte du Tokaji...je viens d'aller m'en chercher 2 bouteilles a Knowlton! :)

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par meursault » sam. 28 août 2010 14:53

OpusOne a écrit :Maxima, est-ce que tu crois que le Clos des Papes est en train de se refermer sur lui-même pour quelques années ?
Salut OpusOne. :Bonjour:

Pour ma part je te dirais qu'il n'était pas fermé mais plutôt beaucoup trop jeune.
Il a été carafé 3 heures et malgré tout les tannins restaient présents.Par contre il était quand même sur le fruit.
Il m'en reste deux bouteilles qui vont attendre un bon quatre ans avant d'être ouvertes. :!:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par Musigny » sam. 28 août 2010 17:16

clos des papes, il faut savoir l attendre au moins 10 ans pour profiter du style! Surtout dans un Millesime exceptionnel comme 2005 ou il serait a point vers 2020.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par meursault » sam. 28 août 2010 17:34

Musigny a écrit :clos des papes, il faut savoir l attendre au moins 10 ans pour profiter du style! Surtout dans un Millesime exceptionnel comme 2005 ou il serait a point vers 2020.
Merci Musigny je prends bonne note de tes conseils. :!:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par OpusOne » sam. 28 août 2010 20:41

Meursault, 2 belles bouteilles à déguster hmmm. Chanceux! :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par maxima » dim. 29 août 2010 11:47

Un petit retour sur cette superbe journée-soirée à Sherbrooke avec une belle gang de fous et une bonne bouffe à bon prix et d’excellents vins encore une fois. Merci à René (Bulle) pour l’organisation et les extra chez lui. Bien heureux d’avoir rencontré Olivier (Headless) et les 2 invités surprises!!!

Le line up en ordre de dégustation de gauche à droite :
Image

Blain-Gagnard Chassagne-Montrachet 2006 : - Pas disponible
Un beau nez sur le citron et la craie.
En bouche, une belle minéralité avec une belle persistance. Excellent vin, merci l'ami!!!

Effusion, Anjou de Patrick Baudoin 2006 : -Achat en IP
Un nez assez charmeur sur les fruits exotiques et les agrumes et une touche de pierre à fusil.
En bouche, c’est droit, frais, assez minéral avec un beau fruité et une belle longueur. Vraiment très bon et équilibré en ce moment!

Falletto Barbera d'Alba Superiore 2004 : Code SAQ : SAQ N° 10698393
Prix: 43.75$
Un nez charmeur de fruits noir, de chocolat noir et d'épices.
En bouche il y a une belle matière et c’est gouleyant. De belles saveurs d’épices et de mures, le tout soutenu par une très belle acidité qui confère une belle fraicheur au vin, très digeste!

Cabernet-Sauvignon Stags Napa Valley Californie 2005: - N’est pas disponible
Un nez un peu guidoune sur le fruit et un peu le boisé et la vanille.
En bouche, de belles saveurs de fruit avec un boisé assez discret et une finale avec une légère sensation de sucrosité.

Lanciola Toscana Terricci 2001 : - Achats aux USA
Un beau nez avec des effluves de café, de cuir, de sous-bois et de cerises noires.
En bouche, il y a un bel équilibre. Des saveurs de prunes, de café et d’épices avec des tannins qui commencent à être fondus et une belle longueur.
Un beau super-Toscan!

Les forts de Latour Pauillac 2004: - Pas disponible.
Carafé presque 3 heures avant la mise en verre. Il y a un énorme dépôt le long des parois et dans le fond de la bouteille!!! Un nez classique sur le café, le sous-bois, la mine de crayon et les framboises.
En bouche, c’est fin et élégant avec des saveurs de fruits rouges et de chocolat. Je trouve qu’il aurait sans doute paru encore mieux s’il avait été prit seul et non en même temps que le Clos des papes qui l’a littéralement écrasé!

Clos des Papes 2005 : - Pas disponible
Carafé presque 3 heures avant la mise en verre! Un nez sur les mures, la fumée et les épices.
En bouche, c’est ample et puissant, le palet est complètement tapissé de saveurs complexes. Les tannins sont amples et un peu asséchants. Longueur interminable!
Un vin bâti pour le long terme. Il m’a semblé plus en fougue et musclé que les autres bouteilles dégustées jusqu’ici.

Pour accompagner la crème Brulée, 2 demi-bouteilles de :
Tokaji Aszù 5 Puttonyos Chateau Dereszla 2003: Code SAQ : SAQ N° 10810963
Prix: 34.50$
Quel beau nez sur les fleurs, les oranges, le miel et une pointe de menthe.
En bouche, c’est très beau et équilibré. C’est onctueux et long; avec la crème brulée, tout simplement sublime comme accord.

En extra chez Bulle en début de soirée.
Givry premier cru Clos du Cellier aux Moines Dom. Joblot 2003: - Pas disponible
Un beau nez qui pinotte. En bouche, minéral et frais, bien rafraichissant!

Henriot Brut Champagne 1996: Code SAQ : SAQ N° 10839627
Prix: 75.50$
Quel beau champagne. Beaucoup de bulles fines. Un nez beurré et fin.
En bouche, c’est brioché et bien beurré. C’est droit, frais et bien persistant…un gros merci René!!!

Quel beau lunch…ça commence bien le weekend! On recommence bientôt!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par maxima » dim. 29 août 2010 11:49

OpusOne a écrit :Maxima, est-ce que tu crois que le Clos des Papes est en train de se refermer sur lui-même pour quelques années ?
Je te dirais qu'il était encore accessible mais tout simplement plus musclé et fringant que les autres bouteilles dégustés avant celle de vendredi passé! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par Headless » dim. 29 août 2010 14:30

Voici une petite photo des extras, j'ai pris la releve maxima!

Image

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par bulle » lun. 30 août 2010 9:21

Petit retour sur le lunch de vendredi.

Encore une fois une rencontre très agréable, bon vin, bonne bouffe, très bonne compagnie, dans une ambiance relax, on ne peu demander mieux, vraiment un très beau lunch. Bien content d’avoir enfin rencontré le sympathique Headless un autre fou du vin (et un vrai) de Sherbrooke, heureux aussi de renouveler avec les fous qui me sont déjà connus, c’est toujours un plaisir de partager cette passion avec vous.

Mon top 3 de ce lunch a été (sans ordre de préférence) : Les forts de Latour, Clos de Papes, et Henriot 96, trois grands vins, évidemment bien différents, trois vins qui auraient très bien pu faire le clou d’un repas (ou d’une dégustation), mais tous trois dans un même lunch c‘est à la fois de l’abus et un pur bonheur. 8-)

Un Fort de Latour qui a évolué de façon remarquable, un peu fermée au départ, il a été à son meilleur au dernier verre, une jeunesse, il aurait eu avantage à être carafé un bon trois heures avant de servir le premier verre, c’est tout un vin, j’espère bien avoir la sagesse d’attendre la dernière un bon 8 / 10 ans. Un Clos des Papes qui par ça puissance et ça richesse a éclipsé tous les autres vins, un autre grand vin à oublié 10 ans, merci à Meursault pour cette belle bouteille. Ces deux vins ont souffert de comparaison, ils auraient eu avantage à ne pas être dégusté en parallèle. Concernant le Henriot, c’était la troisième fois que je dégustais ce Champagne, cette bouteille fut de loin la meilleur bu à ce jour, J’ai bien aimé terminer ce lunch avec un bon Champagne, c’est rafraichissant et nettoie les papilles pour le souper :| , il va falloir que je récidive avec ce Champagne.

Pour ce qui est des autres vins, les deux blancs étaient vraiment excellents, le Barbara d’Alba un peu trop végétal à mon goût, un Super-Toscan tout jeune encore très (trop) marqué par la barrique, un Stags' Leap qui a malheureusement passé trop vite dans mon verre et le Tokaji du Chateau Dereszla toujours aussi bon.

J’ai l’habitude de déguster lentement, ce genre de dégustation ou nous sommes quand même limités dans le temps, ou les vins passe parfois très vite m’en fait manqué des boutes et ce n'est pas par excès, on parle, on rie et oups un vin passe dans notre verre sans trop qu’on prenne le temps de s’y attardez et voilà que le prochain se pointe, bref c’est ce qui rend c’est diner plutôt festif ou il ne faut pas se casser la tête, mais plutôt apprécié le moment présent.

Merci à tous pour votre présence votre bonne humeur et vos offrandes, au plaisir de reprendre ça bientôt.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dîner Fouduvin à Sherbrooke vendredi 27 août

Message par Headless » lun. 30 août 2010 15:22

bulle a écrit :Pour ce qui est des autres vins, les deux blancs étaient vraiment excellents, le Barbara d’Alba un peu trop végétal à mon goût, un Super-Toscan tout jeune encore très (trop) marqué par la barrique, un Stags' Leap qui a malheureusement passé trop vite dans mon verre et le Tokaji du Chateau Dereszla toujours aussi bon.
Il m'en reste encore, on revisitera ça plus tranquillement une autre fois! :idea:

Répondre