CR - Dégustation: Le blanc en 4 temps!

Répondre
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Dégustation Bal en Blanc 23 mars 2011

Message par Headless » jeu. 24 mars 2011 18:08

Dégustation Bal en Blanc pour la gang de Sherbrooke hier soir. J’étais le GO de la soirée et je me suis amusé un peu. Tous les vins ont été servis en double aveugle (personne à part moi ne savait ce qu’il y avait dans le verre à part que c’était un vin blanc) et des points étaient attribués pour le pays, la région, le (ou les) cépage et le millésime. Tous les vins ont été débouchés vers 14h00 et ont étés servis vers les 10-12 degrés à 19h00. Voici donc le line-up :

Jadis Henri Bourgeois Sancerre 2007
SAQ N° 10322142
Robe très pâle. Le nez a évolué tout au long de la soirée. Au début c’était de la lime, des fruits blancs et un côté légèrement herbacé, mais très agréable. Vers la fin de la soirée, nous étions rendu sur le pamplemousse et le buis (et c’est pas à cause des chats de bulle!) . En bouche, c’est précis, droit avec une très belle acidité mais un fruit assez riche. Vraiment un très beau vin d’un producteur qui m’a souvent déçu.

2 participants ont identifiés la région et le cépage.

Domaine FL Savennière Roche-aux-Moines 2007
SAQ N° 11213263
Robe plus colorée que le dernier vin. Un beau jaune doré. Le nez a été très très muet pour la plupart de la soirée, mais vers 21h00 il commençait tout juste à se livrer. On avait un peu de carambole et d’épices. En bouche, c’est très ample et ça a du torque pour un vin blanc! C’est même un peu asséchant, mais avec une finale quasi-sucré. Un vin assez déroutant, mais ce n’est qu’un bébé. J’ai bien aimé.

Aucun participant n’a identifié la région ou le cépage, en fait…seulement 2 personnes ont dit que c’était un vin français!

Blanche J. L. Chave Sélection Hermitage 2006
SAQ N° 11181610
Robe jaune dorée très similaire au Savennière. Le nez était enivrant. Du miel, de la cire d’abeille, des fleurs blanches et un petit côté de spiritueux. En bouche, c’est comme un adolescent du secondaire 3 dans un cours de mathématique; c’est tout croche. Le fruit n’était pas très présent et on a une finale brûlante sur l’alcool. Ce vin était vraiment trop jeune et/ou aurait été vraiment meilleur avec de la nourriture. C’était intéressant, mais de là à dire que j’ai trippé…pas sûr!

2 participants ont trouvé que c’était un vin blanc du nord du Rhône.

Riesling Cuvée Frédéric Émile Trimbach Alsace 2004
SAQ N° 713461
Encore une fois, une autre robe d’un beau jaune doré. Premier commentaire : « Ouf, Petro-Canada ou Shell? ». Hydro-carbure à plein nez, mais d’une très belle faction. Il y avait aussi une touche florale et un peu de fruit blanc. En bouche, c’est souple, précis et vraiment agréable. 12.5% d’alcool et 5 gramme/litre de sucre résiduel, donc vinifié en sec. Il n’y avait pas de sensation de sucré dutout.

Pas mal tout le monde ont deviné que c’était un riesling, mais seulement une personne (je crois) a deviné que c’était d’alsace, tout le monde était sur l’Allemagne.

Grand gagnant de la soirée, maxima avec 25 points sur une possibilité de 40 (10 points par vin)!

En bonus nous avions aussi un Cru Barréjats 2001. Rien d’autre à dire que c’est du très bon jus!

En résumé, une très belle soirée avec des vins tout à fait différents qui nous ont permis à tous d’exploré un peu en dehors de ce qu’on est habitué de boire!

Merci à toute la gang qui m'a laissé m'amuser un peu avec mon petit concours :!:



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

CR - Dégustation: Le blanc en 4 temps!

Message par maxima » jeu. 24 mars 2011 18:10

Un retour sur cette très belle dégustation, "Le blanc en 4 temps", organisé à l’aveugle par Headless, dit Violette pour cette soirée. Voici la vague de blanc sec ouvert et laissé ouvert pendant 6 heures et servi par Headless, en pure aveugle aux autres membres. De gauche à droite, l’ordre de service :


Image


Jadis Henri Bourgeois Sancerre 2007 - Code SAQ : SAQ N° 10322142
Prix= 56.00$
La robe est d’un jaune très pale avec des reflets verdâtres.
Le nez au début est sur le pamplemousse rose et l’herbe. En se réchauffant, il y a beaucoup d’asperges et de buis (pipi de chat) qui s’ajoutent!
En bouche, le premier verre est très vif et frais, des saveurs d’agrumes et de menthol. En ce réchauffant, l’asperge et le pamplemousse reviennent en force. La finale est assez longue. Je l’ai aimé lorsqu'il était plus frais car il montrait une belle tension et fraicheur, il est devenu plus lourd et presque bancal en se réchauffant!
J’ai apprécié tout de même malgré seul bémol, son prix assez élevé relatif à mes goûts!


Domaine FL Savennière Roche-aux-Moines 2007 - Code SAQ : SAQ N° 11213263
Prix=79.00$
Un nez assez discret et fin au début, je détecte des fleurs blanches, du silex et un peu de miel.
En bouche, c’est ample et gras, assez minéral et boisé en ce moment mais pas à outrance avec de belles saveurs d’agrumes. Ce vin, d’une structure étonnante, gagnera en finesse et élégance avec quelques années de repos, mon préféré des 4 blancs secs de la soirée et une expression différente du Savennière Le vieux Clos de Joly dégusté il y a quelques semaines.


Blanche J. L. Chave Sélection Hermitage 2006 - Code SAQ : SAQ N° 11181610
Prix= 57.50$
Quel nez puissant! Des arômes de parfum, de miel et de cire d’abeille avec une pointe de silex en se réchauffant.
En bouche, ça se complique, déception pour la plupart! C’est ample, gras et monolithique. Il y a des arômes de miel et de citrons. Le milieu de bouche est assez sucré et la finale amer… plus la soirée avance plus la bouche se détériore, tellement, que je n’ai pu finir mon dernier verre, c’était très âcre!
Possiblement trop jeune, ce vin est vraiment déséquilibré en ce moment, il manque de focus….même avec la baisse de prix dernièrement ce vin est un mauvais RQP en ce moment. Le moins apprécié de la soirée!!!

Riesling Cuvée Frédéric Émile Trimbach Alsace 2004 - Code SAQ : SAQ N° 713461
Prix= 56.50$
Le nez est hyper hydrocarburé (Shell super sans plomb comme Headless le mentionne). On détecte un peu de miel et de minéral aussi.
En bouche c’est bon mais il n’a pas le profile gras et frais des Riesling Allemands, relativement sec avec une longueur appréciable.


Cru Barréjats Sauternes 2001 – Achat en IP chez Rézin
Prix= 49.75$
WOW, quel superbe nez! Du caramel Écossais et de la marmelade d’agrumes plein les naseaux, ample et raffinée, du vrai bonbon! SUBLIME JE VOUS DIT!
En bouche, WOW, les arômes sont fidèles au nez, caramel (butterScotch), abricots, miel et fleurs aussi, avec une belle acidité en prime. Finale très longue tout en finesse. Un superbe achat pour un prix très doux!


En conclusion, j’ai bien aimé cette dégustation, 4 blancs Français de sources, cépages et de terroirs différents nous ont donné pas mal de fil à retorde lors du jeu d’Headless pour tenter de démasquer l’origine, le millésime et le cépage des 4 vins. 4 expressions de blanc très différentes mais aussi très instructives. Un gros merci à Headless, pour l’achat et l’organisation hors pairs et aussi à Bulle, notre hôte encore une fois pour le gite et la collation.
On reprend ça le moi prochain avec une dégustation de type Wildcard…à suivre!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Dégustation: Le blanc en 4 temps!

Message par Headless » jeu. 24 mars 2011 18:24

T'as posté en même temps que moi!

Merci de la fusion (ouf, jeu de mot discutable qui revient de hier!) :P

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR - Dégustation: Le blanc en 4 temps!

Message par bulle » jeu. 24 mars 2011 18:28

Sujet fusionné pour éviter la redondance. :o

Des vrais machine à CR :Impressionné:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR - Dégustation: Le blanc en 4 temps!

Message par bulle » jeu. 24 mars 2011 19:12

Quelques brefs commentaires sur cette soirée organiser de main de maître par Headless :Impressionné: , un petit jeu que j’ai bien aimé. :!:

Mon vin préféré de la soirée fut le Cru Barréjats 2001, vraiment excellent, un vin tout en équilibre ou rien n’accroche, encore une jeunesse, bon maintenant et sans aucun doute pour plusieurs années, le genre de vin qui me fait dire « J’aurais donc du en acheter davantage » :zut: :zut: :zut: .


Pour ce qui est des 4 blancs de dégustation:

Jadis Henri Bourgeois Sancerre 2007
, un vin au nez très bavard, en bouche c'est vif et sec, très bon, mais quand même pas donné, sur ce vin j’ai identifié le cépage et la région et misé sur la mauvaise année

Domaine FL Savennière Roche-aux-Moines 2007, au nez c’est très discret, en bouche c’est riche avec une bonne présence boisée, pas totalement sec, sur une finale épicée (fumée), bref une belle jeunesse qui promet, sur ce vin je me suis totalement planté, j’ai misé un chardonnay américain.

Blanche J. L. Chave Sélection Hermitage 2006
, un vin qui n’avait que d’atout son nez, un nez ample et charmant, en bouche j’aime bien la description de Headless, j’ajouterais que le manque de vivacité n’était rien pour l’aider, je croyais a un viognier du Rhône Nord, donc mauvais cépage, bonne région, mauvais millésime.

Riesling Cuvée Frédéric Émile Trimbach Alsace 2004
, au premier nez il est évident que nous avons affaire a un riesling, son coté plutôt sec, ça robe dorée et le fait qu’il n’y avait aucun perlant m’a fait miser sur un produit d’Alsace encore une fois mauvais millésime.

Merci à tous les participants, plus particulièrement à Headless pour l’organisation, faut reprendre ce genre de dégustation sans faute.

Répondre