CR - Back to the Bourgogne

Répondre
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CR - Back to the Bourgogne

Message par Headless » jeu. 26 mai 2011 15:08

Super belle soirée hier en très bonne compagnie avec un revenant. Cette soirée avait plutôt l'air d'un meeting de "pusher" dans les premières minutes avec tous les échanges de vins en importation privée et d'argent, mais le plaisir et le bon jus étaient au rendez-vous.

Le thème de la soirée était la Bourgogne revisitée, car la gang de Sherbrooke avait déjà fait une dégustation portant sur la Bourgogne et ses vins.

Laissons donc place aux vins, dans l'ordre de dégustation :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Chablis grand cru Château Grenouilles La Chablisienne 2006 SAQ N° 11433223 :
Nez très expressif sur le beurre, les ananas et les groseilles. En bouche, c'est gras avec une acidité très présente. Très expressif et très jeune. En se réchauffant, les ananas sont de plus en plus présents. Tous ont été surpris de voir que c'était un Chablis, c'est à quel point c'était atypique, mais au combien bon! Je joins la critique de Jacques Benoît dans la Presse de samedi dernier.
L'idéal est sans doute d'attendre ce chablis grand cru encore quatre ou cinq ans, pour le boire quand il se sera transformé en grand vin, une fois que le bois se sera parfaitement intégré à l'ensemble. Le bouquet est déjà nuancé (une note de beurre, une autre, discrète, de champignon, etc.), la bouche très distinguée, ample, en finesse. 40 % de ce vin est vinifié en fûts neufs. 13 % (38 caisses). Trois étoiles et demi et cinq signes de piastres.
Pommard La Chanière Maréchal 2007 SAQ N° 10865382 :
Bouteille ouverte et servie immédiatement, aurais bénéficié d'un bon passage en carafe. Nez assez expressif de griottes et de noyau de cerise, ça pinotte! En bouche, c'est râpeux, crayeux et affiche un manque de vivacité, mais regoûter plusieurs fois durant la soirée et il ne cessait de s'améliorer. De mon point de vue, ce vin n'est tout simplement pas prêt à boire présentement.

Volnay premier cru Bouchard Père et Fils 2005 N'est plus disponible :
Volnay 1er Cru de Bouchard, sans mention de quel 1er Cru il s'agit, donc un peu suppose un "blend" de différentes parcelles. La bouteille a été ouverte vers midi (7 heures avant la dégustation) et a respiré en bouteille. Au nez, il y a un petit côté éther, de cerises et de poivre. En bouche, c'est plus ample que le Pommard et plus suave aussi. Très compact et n'a cessé de changer au courant de la soirée...belle preuve que ce vin peu se conserver plusieurs années encore. Pour le prix (environ 50$), c'était du très très bon pinot!

Vosne-Romanée Les Champs Perdrix Bruno Clair 2005 N'est plus disponible :
Le vin a séjourné 2 heures en carafe avant d'être dégusté. Encore un très beau nez, mais un peu plus réservé que le Volnay. Plus sur les épices, les petits fruits rouges (encore la griotte) et il y a un côté terre humide que j'aime bien. En bouche, c'est encore plus compact que le Volnay, plus structuré aussi. Très très bon, et on remarque aisément la différence qualitative entre les 3 vins jusqu'à date...mais ce vin n'était pas prêt non plus. Très bon vin.

Chambolle-Musigny premier cru Combe d'Orveau Taupenot-Merme 2006 SAQ N° 11133853 :
Le vin a été en carafe pendant 1 heure avant d'être servi. Nez un peu timide de terre et de poivre, pas très expressif. En bouche, wow! La magie opère! Ça rempli le palais et ça le sature de fruits rouges et d'épices. Ça explose tellement qu'on dirait un kaléidoscope de saveurs (de l'autre côté de la table, on entend "On dirait que le vin est comme une queue de phaon qui s'ouvre" très belle image Claude :!: ). Le fruit et d'une pureté éclatante et c'est long, long, long! Tellement long que j'étais persuadé que c'était un Grand Cru. Quelle surprise de voir que ce n'était qu'un simple Premier Cru. Très très beau vin!

Et en surplus, ça n'avait rien à voir avec la Bourgogne mais pourquoi pas!

Coteaux du Layon Chaume Domaine de la Guimonière 1996 N'est plus disponible :
Superbe couleur tirant sur l'orangé. Au nez c'est des oranges confites, mais tout en finesse. En bouche, c'est sucré mais pas trop...on est loin de la richesse opulente d'un sauternes ou d'un Tokaji. Ça ne sature pas du tout et le verre se vide tout seul. Merci beaucoup pour l'extra René!

Encore une fois, toujours un plaisir de dégusté avec la gang de Sherbrooke. Merci mille et une fois à René pour son estifi de setup pour chacune de nos dégustations et très heureux de revoir Claude parmis nous! :!: :!: :!:

La prochaine déguste sera sur les Syrah du monde!



Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Back to the Bourgogne

Message par Musigny » jeu. 26 mai 2011 17:19

Merci Headless pour ton compte-rendu. Petite précision, il n'est pas du tout anormal que vous soyez surpris à la dégustation du Château Grenouilles.

La question: comment se goûte le climat Grenouilles! Beaucoup de dégustateurs goûtent un Chablis sur une même expression mais le Chablis c'est la Bourgogne et chaque climat est différent. Les CLos et les blanchots se touchent et pourtant ils ont des expressions à l'opposé.

Le grenouilles est généreux, ample très long en bouche. Je l'aime à le comparer avec le Genevrières à Meursault.

Tiens donci l faudrait partir une thématique sur Chablis et ses climats pour en connaître les différentes expressions.

Vaudésir! Volontaire?? :| :|

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Back to the Bourgogne

Message par maxima » jeu. 26 mai 2011 19:23

Musigny a écrit :Merci Headless pour ton compte-rendu. Petite précision, il n'est pas du tout anormal que vous soyez surpris à la dégustation du Château Grenouilles.

La question: comment se goûte le climat Grenouilles! Beaucoup de dégustateurs goûtent un Chablis sur une même expression mais le Chablis c'est la Bourgogne et chaque climat est différent. Les CLos et les blanchots se touchent et pourtant ils ont des expressions à l'opposé.

Le grenouilles est généreux, ample très long en bouche. Je l'aime à le comparer avec le Genevrières à Meursault.

Tiens donci l faudrait partir une thématique sur Chablis et ses climats pour en connaître les différentes expressions.

Vaudésir! Volontaire?? :| :|
Merci de précisions Christophe! :!:

Comme le mentionne Headless, ce Grand Chablis sortait vraiment des sentiers battus, très peu minéral en ce moment mais hyper goûteux et d'une longueur impressionnante allié d'une belle complexité, un vin d'exception... j'en ai gardé pour reboire après les rouges et il était sublime, Facilement mon préféré de la soirée, haut la main!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Back to the Bourgogne

Message par meursault » jeu. 26 mai 2011 19:52

Musigny a écrit :Merci Headless pour ton compte-rendu. Petite précision, il n'est pas du tout anormal que vous soyez surpris à la dégustation du Château Grenouilles.

La question: comment se goûte le climat Grenouilles! Beaucoup de dégustateurs goûtent un Chablis sur une même expression mais le Chablis c'est la Bourgogne et chaque climat est différent. Les CLos et les blanchots se touchent et pourtant ils ont des expressions à l'opposé.

Le grenouilles est généreux, ample très long en bouche. Je l'aime à le comparer avec le Genevrières à Meursault.
Tiens donci l faudrait partir une thématique sur Chablis et ses climats pour en connaître les différentes expressions.

Vaudésir! Volontaire?? :| :|
Salut Christophe.

Effectivement à l'aveugle j'ai callé Meursault.Jamais je n'aurais cru qu'un Chablis pouvait être plus "beuré" que minéral. :oops:

Bref encore une fois un vin qui nous surprends. :twisted:

Vive l'humilité. 8-)

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Back to the Bourgogne

Message par Musigny » jeu. 26 mai 2011 19:58

En fait le Grenouilles est un des Chablis les plus minéraux mais du fait que ce soit un Millesime récent on ne ressent pas encore la mineralité... Et pourtant ouvert a la dégustions Bourgogne du BIVB certains FdV pourraient témoigner de son tranchant. Dans leur jeunesse la puissance s'exprime mais après 8 années l'équilibre et la finale saline s'expriment en pleine harmonie.

Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Back to the Bourgogne

Message par Musigny » jeu. 26 mai 2011 20:00

La température de service influe énormément sur les impressions également.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Back to the Bourgogne

Message par Headless » jeu. 26 mai 2011 21:22

Je vais ouvrir une Grenouilles 2001 samedi, à t'endendre...ça devrait être bon! :D

Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Back to the Bourgogne

Message par Musigny » jeu. 26 mai 2011 22:34

Petit millésime 2001 (même très difficile à Chablis) mais avec quelques belles surprises! J'espère que tu auras une belle dégustation.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR - Back to the Bourgogne

Message par bulle » ven. 27 mai 2011 22:35

Beau compte rendu Headless. :!:

Quelques brefs commentaires sur mes trois coups de cœur de la soirée:

Vosne-Romanée Les Champs Perdrix Bruno Clair 2005
Sans aucun doute trop jeune, malgré le passage en carafe il a mis un certain temps à se dévoiler, bien que le nez soit demeuré timide, en bouche il nous dévoile un fruit riche avec une belle trame tannique, à attendre quelques années, le rapport Q/P de la soirée.

Chambolle-Musigny premier cru Combe d'Orveau Taupenot-Merme 2006
Bien que pas donné ce vin fut mon coup de cœur de la soirée, au départ le nez est un peu souffré un passage en carafe est impératif, cette odeur se dissipe rapidement, le nez demeure tout de même discret, comme le mentionne Headless c’est en bouche que la magie opère, quelle bouche, beau fruit, bien équilibré et quelle longueur, bref dans cette dégustation ce vin faisait bande à part.

Chablis grand cru Château Grenouilles La Chablisienne 2006
Sans aucun doute le nez le plus charmeur et expressif de la soirée, en bouche c’est gras, exubèrent avec une bonne acidité, j’ai beaucoup aimé par contre le prix me fait hésiter à en mettre en cave.

La Bourgogne est la région qui occupe la plus grande place dans ma cave, près de 25%, ce genre de dégustation ne fait que confirmer que cette place est amplement méritée.

Merci à tous pour votre présence, c'est toujours un plaisir de partager ces soirées dégustations en votre compagnie. :!:

Répondre