CR - Mélangeons à la Bordelaise 13 Juillet 2011

Répondre
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CR - Mélangeons à la Bordelaise 13 Juillet 2011

Message par Headless » jeu. 14 juil. 2011 9:30

Dégustation mensuelle de la gang de Sherbrooke. Comme d'habitude, la cammaraderie, le plaisir et le Chenin Blanc d'Afrique du Sud sont au rendez-vous! :|

Le thème choisi était Bordeaux Blend, donc n'importe quel assemblage de Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc peu importe la provenance et avec, comme clou de la soirée, un Bordeaux Blend américain avec un peu d'âge dans le corps...

Gamay AOC Valais 2004 (Suisse) :
Vin apporté par notre convive spécial de la soirée qui demeure en Suisse la majorité de l'année. Au nez, c'est un peu animal et sur les fruits rouges (cerise, framboise). En bouche, c'est gouleyant et très rafraîchissant! Du jus de framboises et de noyau de cerises, aucune amertume, les tannins sont complètement fondu....ça se boit vraiment bien! Belle découverte, il faut dire que je ne m'y connais pas du tout en vin Suisse, mais ce vin donne le goût d'en savoir plus! Merci Christian! :!:

Château Pavie Macquin Saint-Emilion grand cru classé 2004 N'est plus disponible :
Nez sur les bleuets, le pain d'épice avec une touche fumée. Plus tard il se développera sur la pâtisserie et la crème fraîche (j'aime!). En bouche on y retrouve du gros fruit, mais avec un boisé très présent qui présente une finale épicée et assez longue. Superbe acidité qui rend le vin très digeste. Au début je l'ai trouvé un peu unidimensionnel, mais avec l'aération il se révéla plus complexe. Je call Bordeaux, rive gauche, peut-être Margaux? Merci René!

Château Phélan Ségur Saint-Estèphe 2006 SAQ N° 11440183 :
Nez déroutant sur la tomate (ketchup), brocoli, céleri et sur les épices. En bouche, c'est costaud! On y retrouve du cassis et de la framboise avec une finale très asséchante. Les tannins sont très présents et un peu aggressifs. Avec un peu de temps dans le verre, il sera plus souple mais est resté le vin le plus costaud de la soirée. Belle acidité qui rend ce vin aussi digeste, maudit que c'est bon un Bordeaux! Je suis définitivement à Bordeaux sur celui-là dans une appellation masculine du style Pauillac... Merci Claude!

Terrazas de Los Andes Cheval des Andes 2001 N'est plus disponible :
Superbe nez sur les fruits rouges, le gingembre et le fumé. En bouche, c'est pratiquement visqueux! Superbe bouche très riche sur les fruits noirs (mûres, bleuets) qui enveloppe le palais avec des tannins très soyeux. On y perçoit une petite sucrosité en finale qui, pour moi, fait très Nouveau-Monde. Ce vin montre aussi une incroyable finesse, on y perçoit le savoir faire du producteur. Je mise sur un Californien, mais d'un producteur avec un style français. Vraiment bon! Merci Cédric!

Domaine de Chevalier Pessac- Léognan grand cru classé 2005 SAQ N° 10661970 :
Premier wow de la soirée! Nez envoûtant de café moka, de cuir et de fruits rouges & noirs avec une petite touche florale. En bouche, on y retrouve une myriade de fruits rappelant la framboise, la mûre, la fraise, le cassis. Différent à chaque gorgée. J'ai aussi goûtée une pointe de cannelle. Vin extrêmement digeste et c'est la première bouteille (carafe) a avoir été vidée complètement. Vraiment un wow, achetez-en si vous en trouver! Merci énormément Normand :wink:

Dominus Christian Moueix Napa Valley Californie 1992 N'est plus disponible :
Le clou de la soirée, qui d'ailleurs n'a failli pas être là. Mais suite à un appel de Claude et plus tard, une bataille interminable avec le bouchon de liège, nous avons pu finalement y goûter! Premier nez sur la gomme savon et plus tard on entendra bandaid autour de la table. Je pense qu'il est un peu bretté, mais tout le monde n'est pas d'accord. Le nez ne cesse de changer dans le verre, on y retrouve aussi du cuir, de la viande fumée et une touche de chocolat. En bouche, c'est suave, dense, velouté....amenez-en des qualificatifs! Ça goûte tellement bon qu'on oubli d'essayer de trouver qu'est-ce que ça goûte exactement. Interminable longueur. Vraiment un wow aussi! Merci Michel! :!:


Un fil conducteur pour tous ces vins hier soir, ils n'ont pas cessé d'évolué dans le verre. Tous était de facture plutôt classique et de très grande qualité. Du très bon vin, de la très bonne compagnie...est-ce qu'on peut demander mieux dans la vie? Merci encore un fois les gars et je vous promet toute une chasse au trésor le mois prochain! :twisted:

Edit : Merci pour les corrections de millésimes bulle!
Modifié en dernier par Headless le jeu. 14 juil. 2011 10:33, modifié 1 fois.



Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Mélangeons à la Bordelaise 13 Juillet 2011

Message par LanceFortune » jeu. 14 juil. 2011 9:54

Ça donne presque le goût de traverser le pont… :Bonjour:

Blague à part : à mon sens, un « line up » tout-à-fait impeccable !
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR - Mélangeons à la Bordelaise 13 Juillet 2011

Message par bulle » jeu. 14 juil. 2011 9:57

Encore une fois, merci Headless pour le beau CR.

Quelques précisions et commentaires, avant que j'oublie :|

Concernant le vin Suisse, le millésime était 2004, vraiment un gros coup de cœur pour moi, à l’aveugle j’aurais vraiment misé sur un bon pinot noir Bourguignon.

Concernant le Cheval des Andes, le millésime était 2001, un wow au début qui avec le temps devenait un peu lourd, un vin qui accompagnerait très bien une pièce de viande rouge.

Mon vin, le Château Pavie Macquin avait été carafé plus de 2 heures, comme tous les vins présentés, plus de carafe l’aurait avantagé, un vin donc l’élevage est encore très présente, sans aucun doute à attendre quelques années, si j’ai la patiente la prochaine pourrait être ouverte pas avant 4/5 ans minimums.

C’est toujours un plaisir de déguster du bon vin avec une belle gang d’amis passionnés.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Mélangeons à la Bordelaise 13 Juillet 2011

Message par maxima » jeu. 14 juil. 2011 10:22

Je reviendrai ce soir avec les photos et mes commentaires sur les vins et cette superbe soirée mais mes trois coups de coeur de cette soirée sont, pas mal comme Headless, les 3 vins suivants:

1- Domaine de Chevalier Pessac- Léognan grand cru classé 2005

2- Terrazas de Los Andes Cheval des Andes 2001

3- Dominus Christian Moueix Napa Valley Californie 1992
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Mélangeons à la Bordelaise 13 Juillet 2011

Message par Headless » jeu. 14 juil. 2011 10:36

bulle a écrit :Encore une fois, merci Headless pour le beau CR.

Quelques précisions et commentaires, avant que j'oublie :|

Concernant le vin Suisse, le millésime était 2004, vraiment un gros coup de cœur pour moi, à l’aveugle j’aurais vraiment misé sur un bon pinot noir Bourguignon.

Concernant le Cheval des Andes, le millésime était 2001, un wow au début qui avec le temps devenait un peu lourd, un vin qui accompagnerait très bien une pièce de viande rouge.
Corrections faites pour les millésimes...ma photo du Gamay Suisse était pas mal flou et je ne pouvais plus lire le millésime, et aucune excuse pour le Cheval des Andes :zut:

Merci de faire la job de proofreading :!:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Mélangeons à la Bordelaise 13 Juillet 2011

Message par maxima » ven. 15 juil. 2011 21:44

Un petit retour sur cette belle dégustation Bordeaux Blend, tout les vins étaient de très haut niveau et les participants de même!!!

Le line-up de gauche à droite:
Image

Gamay AOC Valais 2004 - Pas disponible au Canada:
Vin apporté par Christian le BOF à Cédric.
Le nez est assez Pinot (noyau de cerise, framboise), je ne reconnais pas le Gamay du tout. En bouche, c'est frais et épicé! Surtout des framboises et des cerises avec un peu de poivre. Les tannins sont assez fins et la finale de belle longueur! Merci Christian! :!:


Château Pavie Macquin Saint-Emilion grand cru classé 2004 - N'est plus disponible :
Nez sur les fruits noirs, le boisé et la fumée. Il y a aussi un peu de vanille.
En bouche, c’est ample et joufflu. On goute les mures, de la fumée et des notes d’élevages.
La finale est assez longue et on a une impression de sucrosité. J’ai pensé St-Estèphe. Merci René!


Château Phélan Ségur Saint-Estèphe 2006 SAQ N° 11440183 :
Nez très végétal au début. Du céleri et des poivrons.
En bouche, c’est du costaud, tout d’un bloc en ce moment! On goute le cassis aussi. Les tannins sont très asséchants pour devenir plus civilisé avec l’aération et le temps.
La finale est très longue! J’ai pensé à un St-Julien très jeune!!!... Merci Claude!


Terrazas de Los Andes Cheval des Andes 2001 - N'est plus disponible :
WOW un très beau nez, des fruits rouges, des épices et du cèdre, c’est tout en finesse.
En bouche, c’est très beau, beaucoup de sève! Un beau fruit bien mur et bien défini. Les tannins sont fins et soyeux. La finale crémeuse est bien longue et vaporeuse.
Superbe et dans mon TOP 2. Je mise sur un Margaux haut de gamme! Merci Cédric! :!:


Domaine de Chevalier Pessac- Léognan grand cru classé 2005 SAQ N° 10661970 :
Tout un nez et tout une bouche, superbe, mon préféré de la soirée et pour la plupart aussi. Chose bizarre...l'inventaire sur SAQ.COM a drastiquement fondue un peu partout au Québec et complètement disparue en Estrie le lendemain de la dégustation...surement une pure coinçidence!!! :|
Je vais faire un CR complet dans la section vin rouge sous peu!


Dominus Christian Moueix Napa Valley Californie 1992 - N'est plus disponible :
Le nez est pas clean! Beaucoup de notes animales, sueurs de cheval, vieux cuir et champignons , assez déroutant et funky, ça augure pas bien!
En bouche, on goute le cuir, la terre, de la fumée et un peu de chocolat. Les tannins sont pas mal fondues et la finale assez longue. Un vin bien fait et de qualité, très cher pour ce qu'on avait dans le verre cependant! Merci Michel! :!:

Photo du bouchon du Dominus, récalcitrant et un peu sec!
Image

Merci encore à René pour la belle dégustation et l’organisation et aussi aux amis pour le bon temps. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre