CR - Dégustation 5 Gars, 6 Bouteilles.

Répondre
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CR - Dégustation 5 Gars, 6 Bouteilles.

Message par Headless » jeu. 18 août 2011 20:56

Hier soir chez bulle, notre dégustation toute planifiée étant tombée à l'eau à cause de quelques conflits d'horaires...on s'est organisé quelque chose à l'improviste avec aucun thème! Tout a été servi à l'aveugle sauf le vin de maxima qui nous l'a découvert en arrivant (Bo Derek! :P).

Image

Cuvée Marie Jurançon Sec 2001

Au nez on y retrouve de la cire d'abeille, du zeste d'orange et un petit côté de noix. En bouche c'est visqueux à souhait, mais avec une très belle acidité qui vient balancer le tout. On y retrouve de l'ananas, de la mangue et encore de la cire d'abeille. La finale, d'une très bonne longueur, est sur les amandes. Je call un sauternes vinifié en sec du genre Doisy-Daëne 2009. Dans les patates! Merci bulle!

Image

Paul Garaudet Monthélie 1er cru "Clos Gauthey" 2002

Au nez, il y a de l'étable, des fruits cuits et une touche de cassonade. En bouche, il y a du poivre, des fruits cuits et une finale sur le gras de bacon avec des tannins soyeux. La robe me fait penser au sud du rhône, la bouche me fait penser au nord du rhône. Personne n'a pensé à un pinot. Merci meursault!

Image

Mission Hill Oculus 2001

Noté 99 sur 100 par Wine Enthousiast. Beau nez de vieux cuir tanné, des fruits noirs (mûres surtout) et tabac blond. En bouche, fruits rouges & noirs avec une superbe acidité. C'est tellement bien cousu que j'ai de la misère à trouver les saveurs. Très bel équilibre avec des tannins fondus, ça coule tout seul! Merci bulle, qui m'avait promis de me faire goûter ça!

Image

Château Chasse-Spleen Moulis en Médoc 2004

Nez de menthol, de fumée, boite à cigare et poivron vert. En bouche, on y retrouve du café et des fruits rouges. Superbe structure, le vin envahi la bouche dans un crescendo de saveurs. Superbe longueur. C'est du bon jus! Merci BD!

Image

Kenwood Artist Series Cabernet-Sauvignon 2005

Robe d'un noir intense, de l'encre! Au nez, j'y retrouve du cassis, des mûres et de la tarte aux bleuets. Vers la fin de la soirée j'y ai retrouvé une touche de menthol. En bouche, de la liqueur de cassis et du poivre. Assez en finesse pour un américain. Belle finale avec une petite sucrosité, va très bien vieillir et pour de longues années!

Image

Domaine de Beaurenard Châteauneuf-du-Pâpe 2005

Nez de tapenade d'olives noires et de poivre rose. Au palais, j'y retrouve des baies rouges et du poivre rose encore. Beaux tannins souples. Le vin est smooth comme les fesses d'un bébé et il y a une petite sucrosité en fin de bouche. Merci maxima!

Encore une fois, une très belle soirée avec des gens toujours intéressants où le vin prend parfois la place du passager dans l'auto pour faire place à des conversations tantôt sordides, tantôt inspirantes.

Mention spéciale à bulle pour l'hospitalité, le fromage et les terrines. :Impressionné:



Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Dégustation 5 Gars, 6 Bouteilles.

Message par bigjoe » ven. 19 août 2011 0:22

5 gars, 6 bouteilles, 20 litres d'eau avec dix Tylenol :zut:


Belle dégustation tout azimut...
Go big or Go home

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Dégustation 5 Gars, 6 Bouteilles.

Message par Dégel » ven. 19 août 2011 6:38

Cuvée Marie...ça vieilli tellement bien..
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Dégustation 5 Gars, 6 Bouteilles.

Message par maxima » ven. 19 août 2011 12:31

Mercredi soir chez bulle, sans préparation et sans tracas on se tape les beaux vins suivant :

Le line-up de gauche à droite :
Image


Cuvée Marie Jurançon Sec 2001
Le nez est sur le miel, les fruits exotiques et un petit côté de noix rancis un peu comme dans les vins du Jura mais en moins fin.
En bouche c'est gras, un peu sucré même avec une belle pointe d’acidité. On goute aussi les noix et possiblement un côté oxydatif. Belle finale mielleuse pour ce vin prêt à boire.
Merci bulle!


Paul Garaudet Monthélie 1er cru "Clos Gauthey" 2002
Le nez n’est pas clean au début, avec le temps ça se dissipe un peu mais il y a beaucoup de notes animales, du vieux cuir de selle et de réduction (de la prune cuite et une touche de fumée).
En bouche, c’est surtout des prunes, du poivre avec un petit côté vert! Les tannins sont fondus et soyeux. La finale un peut asséchante est moyennement longue. Un vin à point.
Merci Meursault!


Mission Hill Oculus 2001
Un très beau nez sur le café et les feuilles de tabac, avec des mures et des cerises noires. En bouche, le fruit est à l’avant-plan avec du chocolat et un beau boisé bien maitrisé. Les tannins sont charnus et bien recouverts et c’est passablement long, rien n’accroche! Un très beau vin, bien fait et bâti pour tenir la route!
Merci René!


Château Chasse-Spleen Moulis en Médoc 2004
Le nez est bizarre au début, il y a de la cannelle et pas mal de menthol.
En bouche, il y a une belle texture velouté avec beaucoup de cerise et de moka. Les tannins de belle ampleur sont bien intégrés et la finale passablement longue et persistante est sur des relents de cèdre.
Un très beau Bordeaux, bien contant d'en avoir en cave!
Merci BD70!


Kenwood Artist Series Cabernet-Sauvignon 2005
Le nez est sur les fruits noirs, la vanille et la barrique.
En bouche, c’est du beau gros fruit noirs un peu confiturés, le boisé est bien perceptible et les tannins sont assez serrés. La finale sucrée est assez longue! Presque tout le monde a misé Napa assez jeune…à oublier plusieurs années pour qu’il arrondisse les coins !
Merci Headless!


Domaine de Beaurenard Châteauneuf-du-Pâpe 2005
Un nez sur les herbes et le poivre, un peut discret.
En bouche, des beaux petits fruits rouges et du poivre noir. Le vin a une belle texture satinée avec un bel équilibre. La finale soyeuse est passablement longue.
Un beau C9P d’entrée de gamme!


Encore une fois, une belle petite rencontre de dernière minute, sans prétention et sans préparation, que du plaisir encore une fois! Je retiens encore une fois surtout les conversations inspirantes et intéressantes ou le vin à encore été le prétexte ou la mise en scène de cette soirée avec des gens de haut niveau…ah que j'aime ces petites rencontres pas compliquées, c’est plaisant de faire ça simple et sans prétention!!! :!:

Je souligne encore la grande générosité de René, son temps et ses ressources… un gros merci à bulle pour l'hospitalité, mention spéciale à Jocelyne pour avoir magasiné les fromages et les terrines!
Le Comté était tout simplement renversant. :Impressionné:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre