Soirée de Rêve à Magog

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Soirée de Rêve à Magog

Message par Blacksmith » sam. 27 août 2011 15:39

L'Estrie, plus précisément à "Mégog" a connu son premier mini-dreamer.


La soirée s'est déroulée à l'excellente table champêtre Au gré du Vent. Cuisine simple et efficace, bien présentée. Un service courtois et attentionné, je n'ai que des bons mots pour cet endroit. Allez les visiter, cela vaut amplement le détour. :Bonjour: http://www.augreduvent.ca/

Line-UP dans l'ordre de service :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais revenir avec des notes et je demande à chaque participant de nommer leur Top-3 !

Le mien :

Cerretalto
Pavie
Bâtard Montrachet

Suivants : ex aequo Togni, Palmer, Clos de Tart



Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Soirée de Rêve à Magog

Message par Headless » sam. 27 août 2011 15:49

Mon top 3 :

Cerretalto 1997
Clos de Tart 2001
Bâtard-Montrachet 2005

Je reviendrai avec de plus amples commentaires plus tard!

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Soirée de Rêve à Magog

Message par Headless » sam. 27 août 2011 16:08

Finalement j'ai plus de temps que je pensais...

Merci beaucoup de l'invitation et de l'organisation de ce mini-dreamer Black!

Très belle soirée avec des personnes toujours aussi agréables et du vin de qualité hors-pair!

Quelques commentaires en rafeles sur les différents vins :

Bâtard-Montrachet Blain-Gagnard 2005 :
Bu trop rapidement, je me suis gardé un fond de verre pour le suivre pendant une heure et mon dieu que ce vin a changé et évolué! Texture grasse et ample, la fin de bouche tapissait le palais à la grandeur!

Buisson-Charles Meursault Vieilles Vignes 2008 :
Ne faisait pas vraiment le poids vis-à-vis le BM, mais très très bon. Ne possédait aucune des caractéristiques oxidatives ( :P ) de la première bouteille que j'ai bu.

Casanova Di Neri Brunello Di Montalcino Cerretalto 1997 :
Wow. Quel nez, quel bouche, quel vin! Tout était là, du solide. Le nez était envoûtant et ne cessait de changer, les arômes dansaient dans mon verre!

Clos de Tart 2001 :
Était vraiment meilleur après avoir été rafraichi un peu et n'a cessé de s'amélioré au cours de la soirée. Accord parfait avec ma pintade, même si le filet mignon de bison avait l'air pas mal bon :wink:

Château Palmer 2002 3ème Grand Cru Classé Margaux :
Superbe nez de bordeaux, mais à la Margaux. Féminin, sexy et charmeur. La bouche était un peu carrée, mais la persistance arômatique du vin était sublime. J'ai adoré!

Château Pavie 1999 Premier Grand Cru Classé Saint-Émilion :
Nez de pickles et de vinaigre balsamique, il y avait du fruit là dedans! Très compacte et très puissant, on ne faisait pas dans la dentelle. Mais c'était du bordeaux pour adulte!

Bollinger La Grande Année 2002 :
Que c'est bon du champagne et que c'est bon du Bollinger! Levuré à souhait et compacte, il aurait besoin de quelques années de plus en cave...mais c'est tellement bon!

Phillip Togni Cabernet-Sauvignon 2001 :
Du fruit, du fruit et encore du fruit! Superbe américain encore en jeunesse, mais tout coulait facilement.

Tokaji 5 puttonyos 1979 de producteur anonyme :
Belle couleur reflux d'égoûts :P Au nez, c'est assez déroutant, noix de grenobles et pickles à l'aneth...mais en bouche, de la soie! Tout doux et très souple. Il semble que j'ai plus apprécié que certaines autres personnes, mais une belle expérience :Impressionné:

Château de Fesles Bonneaux 1999 :
Superbe vin de dessert de la Loire, très digeste. Zeste d'orange, miel et fleurs blanches. Très bien balancé, se buvait tout seul.

Très belle soirée avec des gens passionnés et passionnants! Heureux d'avoir rencontré Vaudésir pour la première fois et d'avoir revu les Smiths, Danny et the usual suspects que sont la gang de Sherbrooke (Meursault et bulle).

P.S. Merci à maxima aussi! :wink:

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soirée de Rêve à Magog

Message par Whitesmith » dim. 28 août 2011 10:53

Quelle belle soirée ! Merci à ceux qui ont eu la bonne idée d'organiser ce souper :Bonjour:
Les gens autour de la table, les bouteilles ouvertes, le repas, tout était... Un gros WOW (ok, à part la chambre d'hôtel :sick: )

Si vous passez dans le coin et que vous vous cherchez une bonne table champêtre AVV et bien je vous suggère de l'essayer, vous ne serez pas déçu !

Bon, pour en revenir aux vins...
C'est vraiment difficile de faire un top 3 car tous les vins étaient sublimes mais je vais y aller avec :

Casanova Di Neri Brunello Di Montalcino Cerretalto 1997 :
Juste le nez... wow ! la bouche est aussi merveilleuse. Tout un vin!

Bâtard-Montrachet Blain-Gagnard 2005 :
Le nez est expressif, sur les fleurs, les fruits jaunes. La bouche était ample, puissante et d'une bonne acidité. Je l'ai laissé s'ouvrir dans mon verre et après plus d'une heure, il avait déjà beaucoup changé. Ce monstre aurait mérité plusieurs années de cave supplémentaires pour ce dévoiler pleinement!

Château Pavie 1999 :
Beaucoup de fruits, des arômes d'aneth (j'adore les cornichons, et je ne parle pas de Blacksmith là!) et de balsamique, puissant...
J'ai beaucoup aimé.


Petite note au passage sur le Buisson-Charles Meursault Vieilles Vignes 2008, à ma grande surprise, il était très différent que celui dégusté il y a quelques semaines, on n'y décelait pas les notes oxidatives. Il a encore besoin de temps c'est certain mais je me demande ce qui peux expliquer la variabilité dans les bouteilles ?


Merci encore à ceux qui étaient présents, on se refait ça bientôt !
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soirée de Rêve à Magog

Message par Blacksmith » dim. 28 août 2011 11:04

Bâtard-Montrachet Blain-Gagnard 2005 :

Voici ce que disait Patrick Essa sur le 2004 :
Bâtard-Montrachet 2004 Domaine Blain-Gagnard à Chassagne-Montrachet

Le domaine exploite près de 50 ares en Bâtard-Montrachet, 34.45 ares provenant de la famille Delalgrage-Bachelet et 14 ares achetés à la famille Urena-Lancier de Meursault il y a une vingtaine d'années. Entièrement situé sur le finage de Chassagne ces deux vignes donnent un des vins les plus profonds de l'appellation chez ce viticulteur d'une rare discrétion, régulièrement oublié dans les revues et médias du monde entier. Qu'importe! Il exploite sans doute l'un des domaines les plus richement dotés en crus de la Côte des Blancs (un bout du Montrachet, des Criots-Bâtard, du Clos Saint Jean, des Morgeot...) et vinifie avec une adresse remarquable des vins destinés le plus souvent à la longue garde. Alter-ego du domaine Ramonet, parents avec le domaine Fontaine-Gagnard mais également avec la famille Michelot de Meursault, Jean-marc Blain est un styliste qui aime les vins ultra-racés et la vraie concentration des baies cueillies à juste maturité.

Son 2004 dispose d'une couleur jaune or qui signe une récolte parfaitement mûr et sans doute une absence de collage avant filtration.Les senteurs de tilleul, de verveine et de chèvrefeuille se marie très intensément avec des notes de fruits jaunes et de quinquina et composent une "identité nasale" d'une dimension rare.La bouche est ample, bouquetée et puissante et possède cette inimitable "sauvagerie Bâtarde" qui est capable de dominer un Homard et sa sauce épicée en sublimant le plat. L'équilibre du cru se fait autour d'une acidité de bon aloi qui procure fraîcheur et tension à ce monstre de concentration et l'élevage discret laisser poindre une finale nature et droite, d'une rémanence hors norme. Un grand vin qui se bonifiera encore sur 15 années au moins. Excellent.
Le 2005 ne fait pas divergence à ce compte rendu. La finesse et une puissance qui se mélange sans créer de vague. Style très épuré qui se révèle au fil du temps… malheureusement j’ai vidé mon verre trop rapidement. Une bouteille que j’aurais dû prendre en soldat !

Buisson-Charles Meursault Vieilles Vignes 2008 :
Le vin est très agréable mais il suit un monstre. Néanmoins, pour ce que qu’il est, ça demeure très bien avec le côté pomme brunie moins intense qu’aux autres bouteilles ouvertes. Mérite du temps en cave.

Clos de Tart 2001 :
Nez légèrement animal. Bouche bien tendue, cerise et fraise. Un cèdré perceptible. L’ensemble est droit et fruité. L’expression d’un vin mûr. Le 2001 est une grande réussite selon le domaine. Dans le line-up de ce soir, son étoile a légèrement moins brillé. Dommage, une belle bouteille.

Casanova Di Neri Brunello Di Montalcino Cerretalto 1997 :
Robe encore soutenue. Nez sur la réglisse, les épices, le cuir. La bouche est encore très massive, fruitée. La puissance est encore là, bonne acidité. Finale qui dure un très bon moment, le tout est velouté avec des tanins fondus. Un vin à pleine maturité !

Château Palmer 2002 3ème Grand Cru Classé Margaux :
Nez incroyable, classique, l’un des plus agréables de la soirée. Bouche bien structurée avec un ensemble fondu. Finale qui tombe rapidement. Très beau vin qui souffre d’une compétition injuste.

Phillip Togni Cabernet-Sauvignon 2001 :
Côté monstre, ici on a affaire à un sérieux. À la première lapée l’ensemble est beaucoup accessible qu’anticipé. La bouche est ample avec une bonne acidité. La finale est agréable et longue, sur le fruit et sans avoir de tanins asséchants. Bon maintenant, il gagnera de la finesse au cours des 15-20 prochaines années. J’ai beaucoup apprécié.

Bollinger La Grande Année 2002 :
Nez et bouche masculins à souhaite. Bulles fines, complexe et agréable, en plus d’être délicieux, il a bien joué son rôle de nous nettoyer la bouche. Un « must » côté champagne.

Château Pavie 1999 Premier Grand Cru Classé Saint-Émilion :
De la puissance, un nez déroutant... le 80% cabernet franc nous a tous un peu faberglasté ! :o Une belle expérience et soit qui mérite une marche sur mon podium personnel.

Tokaji 5 puttonyos 1979 de producteur anonyme :
Étrange,… jus de prune, trop vieux ! Je suppose des mauvaises conditions de garde puisque ces vins ont la réputation de défier le temps. Par contre, un 6 puttonyos 1996 bu l’an dernier avait un registre semblable. Buvable mais à oublier.

Château de Fesles Bonneaux 1999 :
Belle équilibre et fraîcheur, cette bouteille nous a aidé à oublier la précédente. Très bien.

Un gros merci à chacun, une soirée dans le pur esprit FDV !!! :!: Toujours content de partager mes non-connaissances en vin avec vous ! 8-) :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soirée de Rêve à Magog

Message par thedanny » dim. 28 août 2011 12:41

Quelle belle soirée....!!!

Toujours un grand plaisir que de passer un bon moment avec les "boyz" du "Chapitre de l'Estrie"...!!! :lol: :D

Côté vins......tous de grandes bouteilles sans exception.......et qui ont été servi dans un ordre parfait....

Pris aucune note, mais j'y vais avec un top 3.......qui devrait être en fait..........un top 7 :o

1- Cerretalto 1997

En tant que "fan fini" de Brunello........je ne peux tout simplement pas le mettre ailleurs que sur la 1ere marche......

Parfaitement à point......superbe nez.....une finesse incroyable en bouche......une main de fer dans un gant de velours.....!!! :Impressionné:

2- Clos de Tart 2001

Beaucoup plus agréable et facile d'approche qu'une bouteille ouverte il y à quelques années déjà.....

Élégant et fin........beau fruit en milieu de bouche......et une jolie finale qui s'étire quand même quelque temps en bouche.... :?:

3- Palmer 2002

Il prend la 3e place de mon palmarès pour l'incroyable bouquet qui ressortait de ma coupe......et qui évoluait de minute en minute.....

Très Margaux comme le mentionnait Olivier.......

On reconnait sa jeunesse en bouche.....mais tout de même une très belle bouteille..... :!:


La Grande Année était comme à son habitude........c'est à dire formidable..

Le Philip Togni m'a le plus attristé.. :-( ..........car je ne comprends pas pourquoi je n'en ai pas une caisse en cave....!! :zut: :zut:
Dans 10 ans.....ce sera un Cali-Cab d'anthologie.....
Togni est vraiment une maison que j'affectionne particulièrement à Napa...... :Bonjour:
..
Pavie est comme à son habitude....GRAND...
Léger côté "vert" au nez qui le rendait un brin moins charmeur.....
Le Cabernet franc ressortait plus que dans d'autres millésimes de Pavie dégustés....

Je ne sais pas ou mes copains de table ont fouillé pour leur info du moment.. :| ....mais on parle de 65% merlot, 25% Cab franc et 10% Cab Sauvignon....pour ce 1999....!!!

C'est quand même légèrement plus de Cabernet franc que ce que Pavie utilise dans les millésimes plus récents....!!! 8-)


Mention spéciale au Blain Gagnard qui a complètement explosé après une vingtaine de minutes dans le verre......

Encore un grand merci à tous ceux qui était à cette table.........pour cette superbe soirée...!!! :Bonjour:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soirée de Rêve à Magog

Message par Blacksmith » dim. 28 août 2011 12:53

thedanny a écrit : Je ne sais pas ou mes copains de table ont fouillé pour leur info du moment.. :| ....mais on parle de 65% merlot, 25% Cab franc et 10% Cab Sauvignon....pour ce 1999....!!!
Ils semblaient convaincus pourtant les gars de Sherbrooke... :zut: :zut: :zut:

En tous cas, le nez demeure des plus intrigants et la bouche, WOW ! :!:

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Soirée de Rêve à Magog

Message par Headless » dim. 28 août 2011 12:58

thedanny a écrit :Côté vins......tous de grandes bouteilles sans exception.......et qui ont été servi dans un ordre parfait....
Pour ceux qui doutait de mon choix de Palmer avant Pavie, merci Danny...t'es un vrai chum! :!: :P

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Soirée de Rêve à Magog

Message par Léoville » dim. 28 août 2011 20:25

Whitesmith a écrit :Les gens autour de la table, les bouteilles ouvertes, le repas, tout était... Un gros WOW (ok, à part la chambre d'hôtel :sick: )

Si vous passez dans le coin et que vous vous cherchez une bonne table champêtre AVV et bien je vous suggère de l'essayer, vous ne serez pas déçu !
Magog (tout près du chemin Roy) est mon deuxième chez moi depuis 30 ans, je me demande bien où vous avez couché ?

Au sujet de cette table champêtre (j'ai passé à côté aujourd'hui), dernièrement je disais à ma famille que ça serait intéressant d'essayer celle-ci à l'automne. Suite à vos commentaires, je n'ai plus le choix.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Soirée de Rêve à Magog

Message par bulle » dim. 28 août 2011 21:28

Quelle belle soirée, un excellent resto, des vins incroyables et des gens exceptionnels, on ne pouvait demander mieux, merci pour l’invitation et l’organisation. :Bonjour:

Mon top de la soirée fut sans contredit le Cerretalto 1997, assurément le meilleur Brunello que j’ai eu la chance de déguster, une grande bouteille.

Pour ce qui est des deux autres vins complétant mon top 3, c’est difficile de trancher, tous les vins servis auraient pu être le "king" d’une belle dégustation, mais puisque Ben le demande et bien tranchons.

Bâtard-Montrachet Blain-Gagnard 2005, évidemment une jeunesse, un vin qui a mis un certain temps à s’ouvrir pour nous dévoiler charme et puissance, j’adore, dommage que la garde de grand bourgogne blanc ne puisse nous garantir un avenir sans oxydation, car ces vins auraient une belle place dans ma cave.

Puisqu’il faut choisir un troisième vin, je serais un peu (ou pas mal :? ) chauvin :--): , j’irais avec le C.S. de P. Togni, disons que mes attentes sur cette bouteille étaient moindre que la majorité des bouteilles servies, je m’attendais à un vin plutôt fermé, pour ne pas dire un peu austère, ce fut tout le contraire, bien que ce vin était une jeunesse au potentiel énorme, cette bouteille a bien sortie, rien d’exagéré, bel équilibre, l’élevage m’a semblé déjà bien intégré, je m’y connais peu en Américain, mais ce genre de bouteille me fait penser que je dois m’y mettre et leur faire une place dans ma cave.

Comme mentionner précédemment tous les vins était de très haut niveau, je crois même qu’on ouvrirait les mêmes bouteilles dans quelques semaines et que le top 3 pourrait changer tant que la parité était présente au niveau qualitatif.

Je m’en voudrais de ne pas revenir sur la grande qualité de la table champêtre que nous a offerte Au gré du vent. Un menu 6 services avec comme plat principal un excellent mignon de bison, un service attentionné et exceptionnel. Quand 7 Fouduvin débarquent avec tous leurs attirails dans un AVV pour une dégustation, parfois ça peut déranger, ici nous avons eu tout l’attention, l’espace et le temps voulu pour que cette soirée soit grande, une qualité de cuisine de très haut niveau dans un décor enchanteur, pour moi ce fut une belle découverte, à 20 minutes de la maison ce resto feras maintenant partie de mes incontournables.

Encore une fois merci à tous pour vos offrandes et votre présence, ce fut vraiment une soirée exceptionnelle, à refaire anytime. :Impressionné: :!:

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soirée de Rêve à Magog

Message par meursault » dim. 28 août 2011 22:11

Je me joins à mon tour à ce concert d'éloges. :!:

Une soirée magique pour moi où grands vins,bonne bouffe mais surtout les gens autour de la table ont crées ce moment magique. :Impressionné:

Il faut dire qu'être assis à côté de Ben.......ça DÉCOIFFE. :twisted:

J'ai ri toute la soirée et que dire de pouvoir parler avec un expert de hockey en la personne de Danny...........Priceless.

Pour mon top 3 je dirais.

1-Cerretalto 1997 (incontestablement le grand gagnant parmi tous ces grands vins)

2-Palmer 2002 (un nez immense,un vin tout en finesse avec une finale un peu courte)

3-Buisson-Charles Meursault Vieilles Vignes 2008 ( Ce vin m'a agréablement surpris)

Il est toujours un peu cruel de donner nos préférés quand tous les vins étaient de très haut niveau. :oops:

Pour ma part je n'ai pu apprécier le Clos de Tart à sa juste valeur car je l'ai trouvé un peu trop chaud mais nul doute que ce vin pourrait finir premier dans une autre dégustation.

Le Bollinger La Grande Année 2002 était excellent.Je dirais que c'est le plus masculin des champagnes qu'il m'ait été donné de boire.

Le Château Pavie 1999 Premier Grand Cru Classé Saint-Émilion a souffert d'être le dernier rouge servi.Mes papilles commençaient a ètre fatiguées.

Bref un souper comme ça....N'IMPORTE QUAND. 8-)
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Répondre