CR – Dégustation a Sherbrooke 16 décembre

Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

CR – Dégustation a Sherbrooke 16 décembre

Message par bulle » dim. 17 déc. 2006 12:50

Hier soir se tenais au resto avv L’Arlequin notre premier souper officiel de Noël avec la gang de Sherbrooke. Étais présent, Meursault, Bockdebiere, MikeLM, Ibère, Mathieu et les conjointes, 10 personnes, peut être l’an prochain nous pourrions être le double qui sait?

Je vais y aller d’un très bref compte rendu, dans l’ordre que les vins ont été servis :

La Moussière 2004
J’aime ce genre de vin avec beaucoup de vivacité, un beau nez d’agrume, plus discret que les sauvignon de N.Z. (que je trouve souvent trop intense), beaucoup de potentiel, vraiment une belle bouteille pour le prix, bien hâte de goûté au 2005.

Yquem 1996
Première expérience pour moi, il a répondu a mes attentes qui faut avouer étais dans le plafond. Belle complexité et surtout un équilibre parfait, évidemment l’accord avec le foie gras était sublime, déjà hâte a la prochaine fois

Do Ut Des 2001
Nez sur le cuir et la tarte au bleuet, en bouche le vin est au-delà de ce que le nez présente, les tanins bien que présent n’ont rien de rugueux (contrairement au 2002) et sont tout de même assez souple, une belle matière, le vin est ample et bien équilibré.

Do Ut Des 2002
Nez très similaire au 2001, en bouche c’est tout autre chose, les tanins sont rugueux (carré?) manque de souplesse, la matière passe au second plan. Pas que le vin n’est pas bon mais comparé au 2001 il déçoit. Il m’en reste quelques bouteilles, j’ais hâte d’y goûté a nouveau pour m’en faire une meilleur idée, mais si le verdict est similaire, pas certain que je garderais ça bien des années.

Cornas Jaboulet 1999
Plutôt décevant pour un vin de ce prix, plus en finesse, mais il semble manquer de matière, équilibré mais court en bouche.

Cornas Durand 2001
Hé ici on y vas pas dans la dentelle, un nez intense de cuir et d’écurie qui plait a certain et déplais a d’autre (ma conjointe), de mon coté au départ l’intensité de ces odeurs étais un peut trop prononcé, après 30 min. il étais devenu très acceptable. En bouche il me semble que tout ça (odeurs étable) passe deuxième, comme un bon fromage qui put. J’aime bien ce vin, mais faut avouer qu’il ne fera jamais l’unanimité. Comme le mentionnait Meursault à carafé sans faute.

Icewine Autrichien de Hafner, Hafner chardonnay eiswein Neusiedlersee Autriche 2000 peut être ?
J’ai peu d’expérience avec les vins de glace, l’accord avec la crêpe farcie au fromage, amandes grillées et caramel au beurre étais parfaits, le nez étais très agréable, mais il m’a semblé manqué d’équilibre, trop sucré et manque d’acidité peut être mais vraiment pas certain.

Diamante d'Almarita Passito 2005
Nez plus discrets et moins charmeurs que le Icewine, mais en bouche c’est très agréable, amha mieux équilibré que le Icewine, étonnamment l’accord avec le chocolat étais très bien, belle découverte Mike.

Bref une soirée très plaisante, bon vin, bonne bouffe et des gens très agréables, bien que pour beaucoup nous nous connaissons peu ou pas, l’atmosphère fut des plus conviviale. Je suis très content d’avoir fait la connaissance des conjointes qui mois après mois accorde des air loose pour permettre à ces dégustateurs passionnés de venir partagé leur passion.
:violon:

Bravo et merci au resto l’Arlequin, pour la qualité de la bouffe, du service et de l’espace en masse, ce genre de dégustation était pour nous une première à cet endroit et personnellement elle m’a beaucoup plu.

Un gros merci à tous ceux qui ont partagé cette soirée hier ce fut des plus agréable.

Faut absolument reprendre ça, ce fut trop plaisant.

:Thumbsup:



Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » dim. 17 déc. 2006 13:39

Merci bulle de partager ce CR. J'ai du Do Ut Des en cave 2001, selon toi il a atteint son plateau de maturité où je devrais l'attendre un peu?

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » dim. 17 déc. 2006 15:15

ludwig a écrit :J'ai du Do Ut Des en cave 2001, selon toi il a atteint son plateau de maturité où je devrais l'attendre un peu?
Pour le 2001 bien qu’il soit présentement très bon, rien ne presse, je dirais qu’idéalement il a probablement intérêt a être attendue. La bouteille d’hier a été aéré un bon 30 min., dans le verre il a mis un bon 20 min. a démontré ces atouts, contrairement au 2002 il a connue une belle évolution.
Personnellement il me reste 2 x 2001, 3 x 2002 et 3 x 2003. Les 2002 seront probablement consommé avant les 2001, le prochain 2001 j’aimerais l’attendre 2 ou 3 ans, j’ai l’impression qu’il ne pourra qu’être meilleur, je jugerais alors pour la dernière bouteille, mais probablement d’ici 2011.

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » dim. 17 déc. 2006 17:02

Salut bulle,

Merci du CR! J'ai du 2002 dans le Do Ut Des et il faut dire que j'ai bien aimé, probablement parce que je n'ai pas eu à le comparer avec le 2001. Je ne peux donc dire les mêmes choses du 2002. J'ai cependant hâte de voir ce que tu en penseras lors de ta prochaine ouverture.

Merci aussi pour l'Yquem '96! Février 2008 pour celle-là et j'ai mauditement hâte de l'ouvrir. Ton CR me donne encore plus hâte!

Jay

Avatar du membre
MikeLM
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 11:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par MikeLM » lun. 18 déc. 2006 11:10

Vraiment une très belle soirée. Tout était parfait. Ma conjointe a adoré elle aussi. Ce fut bien agréable de rencontrer/revoir tout ce monde.

Je suis d'accord avec tout ce que Bulle a écrit. À ses commentaires, j'ajouterais:

Les Do Ut Des étaient bien bon. Effectivement le 2001 à mieux performé que le 2002. Belle accord avec le bison et l'agneau.

Le Cornas Jaboulet 1999: j'avais adoré le 1997, mais là, je suis déçu. Pas un mauvais vin, mais tellement doux qu'il ne "matchait" pas avec les autres qui étaient beaucoup plus charnus. Pour imager, on aurait dit un fin pinot noir dans un groupe de jeunes Cahors... J'ai 3 autres de ces bouteilles, j'aurais donc encore l'occasion d'y goûter, mais dans un cadre plus approprié cette fois. J'espère qu'il se portera mieux...

Le Cornas Durand 2001 peut vieillir encore bien des années. Il a du corps pour "veiller tard"! À carafer absolument.

Le Yquem 1996 a été superbe encore une fois. C'était la troisième fois cette année. Je le préfère plus froid que les 13-14C recommandés. Je crois qu'il performe mieux à environ 11C, amha. Payez-vous une demi à deux, utilisez des verres plus large que les inao pour laisser le nez se développer et vous ensorceler, et finalement laissez le vin s'éclater sur vos papilles gustatives. Vous goûterez au paradis le court temps que la bouteille durera.

Pour le Diamante d'Almarita Passito 2005, il en reste dans le réseau et ça me surprend. Honnêtement, ça vaut amplement le 45$ demandé. Le nez est ordinaire, ne laissant même pas deviner le muscat. Mais en bouche, c'est vraiment superbe. Servez-le à vos convives, ils seront charmés!

En conclusion: du bon vin, de la bonne bouffe, des personnes intéressantes et intéressées. Une soirée à refaire de toute évidence!
Mike

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » lun. 18 déc. 2006 16:35

Quelle belle soirée.

Pour rajouter à ce qui a été dit:

Le Do Ut Des 2002 avait des tannins un peu verts.C'est seulement en le comparant au 2001(qui était vraiment du bonbon) que cette particularité m'est apparue plus évidente.La dernière fois que j'avais bu le 2002 lors d'une dégustation d'italiens il m'était apparu beaucoup plus velouté.

Yquem 1996

Que dire de plus que le paradis sur terre.Du botrytis plein le nez et une persistance en bouche phénoménale.Dans mon livre à moi Yquem est le seul vin dispendieux qui vaut vraiment son prix.

Cornas Eric et Joel Durand 2001

Coeur sensible s'abstenir.L'étable à plein nez mais en bouche beaucoup plus civilisé.Pour ceux qui vont en boire,un conseil,carafé le au moins une heure.Il ne l'a pas été au restaurant question de circonstance.Très bel accord avec le bison qui est une viande assez goûteuse.Personnellement j'aime bien ces odeurs d'écurie.J'étais peut être un cheval dans une autre vie. :D


Icewine Autrichien Hafner 2000

Contrairement à Bulle je l'ai trouvé moins sucré et il possédait plus d'acidité qu'un sauterne,par contre tout était bien balancé.J'ai bien aimé.C'était ma première expérience avec un icewine autre que canadien.Je le conseille à ceux qui trouve les sauternes trop sucrés.

Pour la prochaine,mettez moi sur la liste.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
bockdebiere
Messages : 314
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:22
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bockdebiere » mer. 20 déc. 2006 18:42

Bonsoir à tous.

Quelle soirée...

Pour moi La Moussière 2004 m'a démontré pourquoi tout le monde s'arrachait le 2005.

YQUEM 96 le summum, le huitième ciel, il y a sûrement un ciel juste pour boire du YQUEM.

Cornas Joël et Éric Durand 2001 superbe vin. Une longue vie devant lui.

Do Ut Dès 2001 excellent. Que rajouter de plus.

Icewine Haffner 2000 moi aussi une première avec un icewine, un bon goût de miel et juste assez sucrée.

Diamanté D'Almerita 2005 très discret au nez mais en bouche il donne tout ce qu'il a.

Une très belle soirée qui je l'espère ne sera pas la dernière. Je réserve 2 places pour la prochaine soirée.

Cordiales salutations. :!:
Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas mal à l'âme.

Répondre