Dégustation : Pétons la bulle!

Répondre
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Dégustation : Pétons la bulle!

Message par Headless » sam. 22 oct. 2011 11:07

Mercredi soir chez bulle, nous avons fait notre dégustation mensuelle à Sherbrooke que notre hôte a organisé avec des vins de sa cave où l'on devait répondre à un petit questionnaire pour savoir si nos sens étaient aiguisés!

Dönnhoff Schlossbockelheimer Kupfergrube Spätlese 2002 :

Belle robe jaune dorée. Au nez on y retrouve des arômes d'abricots, d'hydrocarbure (diesel) ET un côté minéral (oui oui, les deux!) et d'acacia. En bouche, j'y trouve des flaveurs de fruits à chair blanche avec un beau sucre qui donne du poids au vin. Le vin est vraiment bien balancé. Définitivement un riesling allemand, maxima call Dönnhoff, un pro!

Domaine de la Grande des Pères 2004 :

Robe translucide de couleur briquée. Beau nez sur l'anis, le fer, café, tabac blond et avec une touche d'olive noire (qui me pousse vers la syrah). En bouche, c'est assez viandeux. Anis, poivre et café. Il y a beaucoup de matière et je trouve le vin un peu réservé. Belle syrah, mais de où?

Osoyoos Larose 2003 :

Robe violacée, presque noire. Au nez on y retrouve du poivron vert, du graphite et des mûres. Je me dirige tout de suite vers un assemblage bordelais. En bouche, le vin montre un très beau fruit (framboise, mûres, cassis) avec des tannins encore très présents, voir asséchants, et se dirige sur une finale quasi-sucrée. Je mise sur un cabernet américain.

Château Pontet-Canet 2001 :

Robe très similaire au Osoyoos. Le nez est assez similaire aussi, mais beaucoup plus en finesse; poivron vert, graphite et cèdre. En bouche, c'est plus élégant et "mieux placé" que le Osoyoos. Mine de crayon, tabac, mûres et framboises. Les tannins sont présents, mais beaucoup moins agressants. Très beau bordeaux. Meilleur que celui bu le 6 avril dernier au Portovino.

Domaine Huet Le Haut-Lieu Première Trie Vouvray 2003 :

Belle robe dorée aux reflets laitons. Au nez, on y retrouve des arômes de zeste d'orange et de caramel salé. En bouche, il y a un petit côté vernis à ongle avec des arômes de fleurs d'oranger (qui s'accordait d'ailleurs très bien avec la crème brûlée à la fleur d'oranger). Le tout avec une belle longueur. J'ai noté le vin délicat. Se boit tout seul.

Merci encore bulle de l'organisation de cette belle déguste! La prochaine fois, je vais essayer de ne pas me foutre le nez partout et voir les bouteilles avant d'y goûter! :lol: :lol:



Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Dégustation : Pétons la bulle!

Message par bulle » lun. 24 oct. 2011 22:31

Merci Headless pour le CR de cette belle soirée :!: , voici quelques impression

Dönnhoff Schlossbockelheimer Kupfergrube Spätlese 2002:

Un riesling qui semble ne pas vouloir vieillir, fraicheur et équilibre résument mes impressions, excellent.

Domaine de la Grande des Pères 2004:

Un vin qui m’a laissé un peu sur mon appétit, mes attentes étaient probablement trop élevés.
Je m’attendais à une jeunesse, ce pinard fait plus vieux que son 7 ans, suite à son nez charmeur, la bouche déçoit, tout de même intéressant pour l’évolution du nez, au départ ça pinotte presque, s’en suit, le cacao, café (Coffe Crisp) et tabac.

Osoyoos Larose 2003:

Dégusté quelques fois en jeunesse ce cru ne m’a jamais impressionné, suite à tout ce qui se disait de cette cuvée je suis de ceux qui ont cru que quelques années de cave pouvaient nous révéler de belle surprise. Ce soir je termine la bouteille entamée il y a 5 jours et le vin ne semble pas vouloir s’assouplir, c’est tannique avec un bois encore bien présent, le wow avec ce vin se fera encore attendre. De ce vin il me reste une bouteille 2003, elle sera attendue quelques années, par contre ce n’est pas un vin que j’encaverais de nouveau.

Château Pontet-Canet 2001:
Comme le mentionne Headless, moins grossier et davantage en finesse que le Osoyoos, un très beau Bordeaux, présentement la SAQ offre ce vin à plus de 100$, à l’aveugle personne autour de la table n’aurait payé ce prix, par contre il en est ressorti que pour le 52$ payé en 2006, c’était un très beau rapport Q/P.

Domaine Huet Le Haut-Lieu Première Trie Vouvray 2003:
Pour accompagner l’excellente crème brulée concoctée par Headless, on termine avec ce moelleux, digeste, bien balancé, pour ceux qui ont la dent moins sucrée, ce vin est une belle alternative au Sauternes.

Pour cette dégustation, tout en sortant des fioles sur lesquelles je misais beaucoup (sauf pour l’Osoyoos qui était une longue shot), je voulais apporter une belle diversité. Amha nous avons eu droit à un Dönnhoff et un Pontet Canet qui était excellent, un Huet très bien, la Grange des Pères sous mes attentes et le Osoyoos correct sans plus, notre cave nous réserve parfois de grandes surprises, par contre les étoiles ne brillent pas toujours au-delà de nos attentes.

Encore une fois, merci pour votre présence les amis :!:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation : Pétons la bulle!

Message par maxima » mar. 25 oct. 2011 9:19

Mercredi dernier chez bulle avec la gang de Sherbrooke, René nous sert à l’aveugle des vins de sa cave où l'on devait répondre à un petit questionnaire, fort bien fait en passant…pas facile le questionnaire mais au combien intéressant et instructif!

Le line-up de la dégustation, de gauche à droite :
Image


Dönnhoff Schlossbockelheimer Kupfergrube Spätlese 2002 :

Le nez est assez typique, beaucoup de pêches et d’abricots avec de l'hydrocarbure et une pointe de fleur blanches.
En bouche, de la poire er une peu de pommes vertes avec juste assez de sucre résiduel pour lui donner une belle masse! L’acidité est aussi au rendez-vous donnant à ce vin un bel équilibre…et que dire de la finale longue et rafraichissante.
Superbe vin encore une fois, j’adore les vins de Dönnhoff…mon seul bon coup de la soirée!!!


Domaine de la Grange des Pères 2004 :

Robe très pale, (on voit nos doigts!!!), j’étais sur du Nebbiolo!
Le nez est sur l'anis, les épices, les feuilles de tabac et le café.
En bouche, c’est surtout des épices, réglisse noire, goudron et un peu de café.
J’étais encore sur ma première impressions de Nebbiolo, un Barolo possiblement…dans le champs!!!


Osoyoos Larose Le grand vin 2003 :

Le nez est sur les fruits noirs et un peu d’épices et une touche végétale.
En bouche, c’est tannique, asséchant même! Surtout des fruits noirs et un boisé pas encore tout à fait intégré.
C’est long mais on sent un peu de chauffe en finale!
Je pensais Malbec Sud –Américain!


Château Pontet-Canet Pauillac Grand cru Classé 2001 :

Le nez est superbe, du sang de la mine de crayon et un peu de cuir.
En bouche, belle texture lisse avec de beaux fruits rouges ( des cerises surtout) et une belle acidité.
Les tannins sont fins, polis et soyeux. La finale tout en douceur, est longue…ça coule bien.
Mon préféré de la soirée avec le Donnhoff!


Domaine Huet Le Haut-Lieu Première Trie Vouvray 2003 :

Le nez est fin, des fleurs avec une pointe d’orange, des mangues et un peu de miel.
En bouche, c’est assez subtil! Un peu de limes et de tangerines avec une acidité bien sentie, pas beaucoup de sucre cependant. La finale est assez longue sur des relents minéraux.
Très différent comme vin de dessert, m’est apparu plus Demi-Sec que moelleux.
J’étais sur du Chenin du Coteaux-du-Layon !


Merci encore René pour l'organisation de cette dégustation, les beaux vins ainsi que la documentation, ce fut très instructif et passionnant!!! Merci aussi à Headless pour sa succulente Crème brulée à la fleur d’orangé, vraiment très réussie! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre