Souper d'avant noël au Chapitre de Sherbrooke.

Répondre
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Souper d'avant noël au Chapitre de Sherbrooke.

Message par Headless » jeu. 22 déc. 2011 21:15

Mardi soir au restaurant Le Bacchus de Sherbrooke, le Chapitre de SherbrookeTM s'est réuni pour se faire un petit souper d'avant noël.

Fleury brut Champagne 1996 SAQ N° 11544062 :

Beau nez sur des arômes assez rancio avec des effluves de pomme granny smith, de groseille, cerise de terre et cire d'abeille. Au fil de la soirée, le nez continue d'évolué et on y retrouve aussi des arômes de brioche à la cannelle et de compote de pomme...après un certain temps on dirait même un vieux porty tawny! En bouche, l'acidité est tranchante et rend le vin droit comme un laser du début à la fin. Du champagne comme on en veut à tous les jours!

Rossj-Bass Gaja Langhe 2009 SAQ N° 863829 :

Vin composé majoritairement de chardonnay avec une touche de sauvignon blanc. Nez de beurre et de carambole avec une touche herbacée et fleurale rappelant les fleurs d'acacia. En bouche, c'est gras et sur des flaveurs de fruits à chair blanche. Le vin titre 14,5% degrés d'alcool, mais on ne le sent pas du tout. Un beau vin hors de l'archétype bourguignon.

Jean Gros Vosne-Romanée 1er Cru Monopole Clos des Réas 1988 :

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut boire un grand bourgogne arrivé à maturité! Nez envoûtant de tabac à pipe avec des effluves animales et florales. Le nez est très complexe et ne cesse d'évolué. En bouche, il y a encore beaucoup de fruit! Petits fruits rouges avec des épices et une longueur incroyable. Un équilibre parfait. Le vin de la soirée, sans aucun doute!

Domaine de la Grange des Pères vin de pays de l'Hérault 2007 :

Au nez, on y retrouve des arômes de cuir et de fraise au début, avec un peu d'aération j'y retrouve aussi des arômes s'avoisinants au mazout et au menthol. En bouche il y a une belle acidité pour un millésime aussi chaud dans le sud de la France. Le vin est très rond en bouche sur des arômes surtout de fraise et des arômes de type végétal en fin de bouche. Beau vin.

Château Smith Haut-Lafitte Pessac-Léognan 2004 :

Beau nez très bordelais de cassis et de graphite avec une touche de boîte à cèdre. En bouche, c'est moyennement corsé. Le tout sur des flaveurs de fruits rouges et noirs. Superbement balancé et digeste. Tout ce qu'on s'attend d'un bon bordeaux.

Château Malescot St-Exupéry Margaux 3ème Grand Cru Classé 2005 :

Nez assez mûr de fruits rouges et noirs avec des nuances boisées (bois de santal) montrant une touche d'alcool. En bouche, c'est surprenamment accessible pour un vin de ce grand millésime. Encore très primaire sur le fruit, on y retrouve aussi des flaveurs de mocha. Le vin est très rollandisé (boisé, fruits mûrs, etc.) et il y a beaucoup de matière lui promettant un beau futur!

Brancaia Chianti Classico 2004 :

Beau nez sur des arômes de cerise, de cuir, d'alcool et de prunes cuites. En bouche, il y a beaucoup de fruit et le vin est assez intense. Le tout sur des arômes de petits fruits rouges, de cuir, de cerise bonbon et de réglisse noire. Beau chianti classico de facture moderne.

Château Coutet Barsac 1er Grand Cru Classé 2001 :

Nez très sauternais sur des arômes de marmelade à l'orange, de vernis et d'abricot. On y sent déjà le sucre! En bouche, on y retrouve beaucoup de pêche et d'abricots, le tout avec un beau sucre et une très belle longueur. Très typé et équilibré et une belle bouteille qui finissait bien la soirée avec les crèmes brûlées du resto!

Somme toute, un excellent souper avec de bons potes qui rendent un mardi soir ordinaire en soirée mémorable et tout simplement extraordinaire! On ne se tanne pas d'une aussi bonne compagnie et d'aussi bons gars! Joyeux Noël les gars! :!: :mrgreen:



Répondre