Dîner Sherbrooke/Rive-Sud/Villeray

Répondre
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Dîner Sherbrooke/Rive-Sud/Villeray

Message par Headless » jeu. 27 mars 2014 19:33

Ce midi au restaurant Le Bacchus, un petit lunch bien arrosé avec Goprom, bulle, maxima & Blacksmith.

Les victimes :

Château de Puligny-Montrachet Puligny-Montrachet 2010 :

Image

Arômes de costarde au citron, poire & pomme. Très belle longueur avec une certaine puissance, mais avec de la retenue. Puligny est vraiment ma commune préférée dans le blanc en Bourgogne.

Ramey Hudson Vineyard Chardonnay 2009 :

Image

Arômes de gingembre, muscade et noisette au nez. Fini par évolué sur la vanille. Un très beau chardo américain avec une belle rondeur, mais loin d'être excessif. J'ai vraiment aimé!

Domaine Taupenot-Merme Mazoyères-Chambertin 2006 :

Image

Nez très rustique avec du bois perceptible, une touche animale et des fruits rouges. Belle longueur, mais loin d'être prêt à mon humble avis!

Bruno Giacosa Le Rocche Del Falletto Di Serralunga d'Alba Barolo 2005 :

Image

Servi à l'aveugle. La première chose qui me frappe au nez, c'est la truffe noire! Envoûtant. Après quelques minutes dans le verre, on retrouve des arômes de pétales de rose que j'adore dans les bons baroli. Astringence typique des vins de Giacosa en jeunesse, mais le fruit est crystallin et la longueur est incroyable. J'adore vraiment Giacosa. (J'ai callé Giacosa à l'aveugle, mais bon...j'avais eu des indices avant la dégustation)

Château Duhart-Milon Grand Cru Classé Pauillac 2003 :

Image

Textbook Pauillac. Graphite, cuir, fruits noirs & rouges. Incroyablement frais pour un 2003. Maudit que c'est bon un bon Bordeaux!

Kenwood Artist Series 2004 :

Image

Gros fruits confits au nez (prune, mûre, fraise), mais en bouche c'est très équilibré avec une belle masse tannique encore présente. Va durer longtemps en cave. Une maison que j'affectionne particulièrement, surtout depuis une verticale il y a 2 ans.



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner Sherbrooke/Rive-Sud/Villeray

Message par Blacksmith » jeu. 27 mars 2014 20:50

Tel que promis à Goprom voici mon CR : WOW ! toute une dégust !!!


8-)



:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dîner Sherbrooke/Rive-Sud/Villeray

Message par maxima » jeu. 27 mars 2014 22:09

Très beau lunch avec de belles discussions le tous dans une bonne humeur...c`est pas mal ça la vie!!! :wink:

Château de Puligny-Montrachet Puligny-Montrachet 2010 :
Un très beau nez, des poires, du salin et un peu de fleurs blanches.
En bouche, superbe équilibre, droit et frais avec une belle minéralité.
Très beau Bourgogne.

Ramey Hudson Vineyard Chardonnay 2009 :
Le nez est puissant, vraiment différent du Bourgogn. Des notes de beures, de boisé et une pointe oxydative.
En bouche, ample et riche. Des saveurs de vanille, de noix et de crême avec une finale longue et un tantinet sucré.

Domaine Taupenot-Merme Mazoyères-Chambertin 2006 :
Le nez est un peu fauve, des fraises avec un peu d`élevage.
En bouche, assez dense et long. Tout en jeunesse présentement.

Bruno Giacosa Le Rocche Del Falletto Di Serralunga d'Alba Barolo 2005 :
Mon préféré sans contredit. Juste à l`oeil avec sa teinte pâle et un peu orangée sur le disque, on a misé Nebiolo.
Un nez complexe, des épices, des fleurs, des petites cerises se succèdent.
En bouche, équilibre, finesse et persistance vienne en tête. Rien n`accroche, que c`est bon et long...Superbe!

Château Duhart-Milon Grand Cru Classé Pauillac 2003 :
Le nez est animal, bretté certains ont mentionné...ça s`est dissipé avec le temps.
En bouche, sur le tertiaire un peu, cuir, chocolat et tabac avec un peu de cassis. Assez long avec encore de beaux tannins.
Très bon Pauillac!

Kenwood Artist Series 2004 :
Nez costaud, sur le bois, la vanille et le cassis.
En bouche, belle masse tannique. Du fruit noir dense avec du moka. Long et persistant.
Il en a encore pas mal sous la pédale.

Merci les amis pour ces beaux moments...on reprend ça bientôt! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner Sherbrooke/Rive-Sud/Villeray

Message par Goprom » dim. 30 mars 2014 11:51

Sherbrooke …c’est un peu loin pour un rapprochement mais j’étais heureux de retrouver Blacksmith dans le cadre d’une activité avec d’autres fous du vin.J’aime bien les gens de ce chapitre de Sherbrooke notamment parce qu’ils boivent bons, qu’ils savent ce qu’ils aiment et demeurent humbles et enthousiastes. Sherbrooke est une ville universitaire ouverte à l’innovation et à la créativité. Il n’est pas étonnant que Fouduvin.ca soit né sous l’impulsion d’un entrepreneur sherbrookois comme une contribution bénévole à l’expression de l’amour du vin au Québec.

« Parfois, le bonheur est pressé et nous pousse dans le dos » m’a dit le sympathique agent en me remettant un billet pour excès de vitesse .Je lui ai dit : « puisque vous êtes là, est ce que nous pourrions passer l’alcootest tout de suite, comme ça, vous n’auriez pas besoin de revenir cet après-midi » Mais c’était à son tour d’être pressé.


Château de Puligny-Montrachet Puligny-Montrachet 2010 : [SAQ]Code SAQ : 11984367[/SAQ]

Au nez ce Puligny Montrachet ne promet rien d’exceptionnel de telle sorte qu’il ne déçoit pas en bouche. Un vin sympathique à boire mais pas tout à fait affirmé pour l’instant …et là je rejoins Headless sur la retenue. Est ce que je vais me précipiter pour en acheter, cela n’est pas évident.

Un peu de contexte. Les successeurs d’Hubert de Montille, son fils Etienne et sa fille Alix ont fait l’acquisition en 2012 du Château de Puligny domaine que supervisait le fils Étienne depuis 2001.Quand il est question du Domaine De Montille, oubliez le mythe romantique du vigneron qui parle à ses vignes, se tue à petit feu à en faire jaillir du raisin et vit un sacerdoce mystique et bucolique en parfaite symbiose avec un terroir unique…Etienne de Montille est un avocat , comme son père Hubert et sa sœur Alix, il connaît bien les rouages des fusions acquisitions et les montages financiers. Il connaît le vin aussi et sait en faire.Mais il construit avec sa sœur Alix un patrimoine qui se développe sur des assises solides…et il produit des vins qui sont, principalement vendus à l’exportation…

Ramey Hudson Vineyard Chardonnay 2009

J’aime bien les blancs de Ramey et j’attendais ce Ramey Hudson Vineyard depuis que je l’avais gouté dans une dégustation organisée par l’Agence Avant Garde, vins et spiritueux en compagnie du vice président de Ramey.
Au nez, ce vin présente des aromes de fruits blancs mais surtout il dégage une impression d’élégance…En bouche , une belle texture qui révèle une matière sans grossièreté avec un boisé qui ne dénature pas l’expérience et le plaisir que procure ce vin. Un chardonnay californien qui n’essaie pas de jouer les français ni d’être différent au point de devenir une caricature. Tous les goûts sont dans la nature…oui je rachèterais ce vin…mais le Hudson Vineyard est rare au Québec.Dommage.Cela dit le Russian River est disponible et procure aussi beaucoup de plaisir.

Domaine Taupenot-Merme Mazoyères-Chambertin 2006

Le Domaine Taupenot-Merme ne fait pas dans la facilité et parvient à faire des vins qui expriment différentes facettes du pinot noir.Ma courte expérience avec la maison m’a appris qu’il faut donner du temps, beaucoup plus de temps pour que ces vins s’épanouissent et se révèlent pleinement. Avant ce Mazoyères, j’avais bu à la fin janvier le Chambolle Musigny 2006 du même domaine…et nous arrivions aux mêmes constats. Ai-je entendu ‘dur de comprenure’

Bref un autre beau pinot noir, au fruité bien présent, des cerises notamment mais avec une matière pas vraiment en place donc un reproche à Goprom: espèce d’impatient ! Cesses de tirer sur la fleur pour qu’elle pousse plus vite.

Bruno Giacosa Le Rocche Del Falletto Di Serralunga d'Alba Barolo 2005 :

C’était ma semaine Barolo avec une dégustation pour explorer quelques vins de la maison Fontenafredda au restaurant Da Vinci et la dégustation de ce 2005.Un vin exceptionnel selon moi, un Barolo de grande naissance qui n’était pas au bout de ses forces au contraire, il arrivait à ce moment de sa vie où il était prêt à réjouir pleinement ceux qui se mourraient de le boire en jeunesse .C’est sans importance quand on boit ce vin…Un vin de finesse, un vin généreux avec une matière qui joue les alchimistes et qui ,en prime, a tout ce qu’il faut pour passer plusieurs années pour surprendre encore. Certains baroli savent prendre leur temps comme le montraient sans l’ombre d’un doute 2 vins de la dégustation Fontenafredda : le vigna La Rosa 1996 et le Barolo Riserva 1982 (le meilleur de la soirée)

Le temps passait vite, les sujets se multipliaient, les idées explosaient et le moment retrouvait des airs de copains d’abord.

« Des bateaux j'en ai pris beaucoup,
Mais le seul qui ait tenu le coup,
Qui n'ait jamais viré de bord,
Mais viré de bord,
Naviguait en père peinard
Sur la grand-mare des canards,
Et s'appelait les Copains d'abord
Les Copains d'abord. »

Bon, il manque deux vins à ce compte rendu, à dire vrai je les ai peu goûtés….je pensais au sympathique agent du début, il était très capable de m’attendre …
:|
Bonne journée

:Bonjour:

Michel
Modifié en dernier par Goprom le dim. 30 mars 2014 18:20, modifié 2 fois.
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Dîner Sherbrooke/Rive-Sud/Villeray

Message par bulle » dim. 30 mars 2014 17:23

Voici mon petit CR que j’avais commencé à rédiger la semaine dernière, c’est un peu gênant de "poster" après Goprom, mais bon :| ma plume est un peu brouillonne, mais c’est l’intention qui compte. :?:

Encore un très beau lunch, j’aurais juste le gout de dire "Wow quel lunch" :?: , du très beau vin dégusté avec des amis que j’affectionne, des gens intéressés et surtout intéressants, des moments qui passe trop rapidement.

On débute avec deux chardonnays, d’un coté un américain bien musclé, riche et tout jeune, il faut lui donné le temps de se "faire" et digéré son bois, il devrait en aboutir une très belle bouteille dans quelques années, de l’autre coté un bourguignon davantage sur la finesse et la retenue, deux bouteilles à l’opposer, tout aussi bonnes l’une de l’autre, légère préférence pour le Ramey.

On poursuit avec une belle diversité de rouge, j’ai été très impressionné par le barolo qui fut mon préféré du lunch, puissance et souplesse, bel équilibre, une main de fer dans un gant de velours, une jeunesse très accessible qui traversera le temps.

Une autre bouteille qui fut pour moi la vedette du lunch, le Mazoyères-Chambertin 2006 du Domaine Taupenot-Merme, comme l’on mentionner Headless et Maxima c’est jeune, assurément le meilleur est dans son avenir, présentement c’est digeste, équilibré, sur la retenue, mais tellement agréable à boire.

Nous terminons avec un duo dominé par le cabernet-s., légère préférence de mon côté pour le Bordelais qui à ce stade est davantage civilisé et prêt à être ouvert face à un américain qui aura encore besoin de temps pour s’assagir.

Merci monsieur pour votre bonne humeur et votre grande générosité, c’est toujours un plaisir de vous revoir. :Bonjour:

Répondre