CR – Dégustation a Sherbrooke 3 mars

Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

CR – Dégustation a Sherbrooke 3 mars

Message par bulle » dim. 04 mars 2007 16:24

Hier soir se tenais chez Meursault un souper dégustation, une soirée ou bouffe, bon vin et camaraderie font un tout, un bon mélange bien équilibré ou les trois éléments se complémente pour en faire une soirée des plus agréables. Pour ma part j’oublie ici le coté technique et analytique du vin, et met l’emphase sur ce qui est d’après moi l’essentiel soient les échanges, le partage, profité au maximum de ces beaux moments en partageant de bonnes fioles avec des gens sympathiques et amoureux du vin.

N’ayant pris aucune note je vais y aller de bref commentaire et impression personnel.

APÉRO

Dönnhoff Spätlese Oberhäuser Brücke 2002
Un nez parfumé très agréable, un vin d’une bonne vivacité qui lui confère un bel équilibre avec le sucre en plus d’une bonne fraîcheur, c’est encore tout jeune, mais très bon, je n’ais pas une grande expérience avec les vins allemand et n’en suis pas un grand consommateur mais des bouteilles comme celle-ci on en a jamais suffisamment en cave, connaissant peut les producteurs je me rabat sur Dönnhoff pour faire le plein d’année en année et ne suis jamais déçu.

ENTRÉE : Foie gras poêlé à l'érable et aux canneberges

Château Guiraud 1989
Robe blonde, un nez qui a mis un certain temps a s’ouvrir mais qui est demeuré tout de même plutôt discret, la bouche est beaucoup plus en finesse que le Fargues dans un style complètement différent, mais tout de même très bon, j’ais l’impression que dans son cas le meilleur est a venir.

Château de Fargues 1984
Robe doré, un nez de bonne intensité dominé par le botrytis, la bouche épicé est beaucoup plus ample et expressive que le Guiraud, je crois bien que ce vin a atteint son plateau de maturité contrairement au Guiraud qui lui étais dans une phase plus fermé, tout de même très impressionnant pour un vin de prêt de 25 ans dans un mauvais millésime, j’ais beaucoup aimé, merci Denis.

PLAT PRINCIPAL : Tranche de gigot d'agneau poêlé sauce demi glace à la menthe accompagné d'un risotto aux champignons et a la sauge

Cos d'Estournel 1998
Un nez agréable de bonne intensité dominée par le cuir neuf et le fruit noir (mûre et bleuet), la bouche est conforme a ce que le nez annonçait c'est-à-dire dominé par le fruit, les tanins sont plutôt souples, bien équilibré et une bonne longueur.

Duhart-Milon 1995
Au départ j’ais perçu une effluve intense de framboise qui c’est vite estompé pour se refermé et faire place a un nez plutôt discret, en bouche contrairement au Cos j’y détecte certaines saveurs tertiaires qui laisse paraître un vin légèrement plus évolué, longueur moyenne.

Le Pavillon de Chapoutier 1995

Bien que le vin ais été carafé quelques heures le nez est demeuré bien discret, en bouche c’est un pur bonheur, un vin charpenté au tanin légèrement assoupli, une bonne acidité, bien équilibrée et très épicée (poivre), très long en bouche, peut-être dans une phase un peut fermé, mais très bon et pour plusieurs années.

Fromage Comté 18 mois et noix de Grenoble et du Brésil

Château Chalon Henri Maire 1983
Toujours bien particulier de dégusté un vin jaune, vraiment pas accessible a tous, je peux comprendre que certains peuvent ne pas aimé, mais pour moi c’est une curiosité qui demeure intéressante a dégusté de façon modéré avec un accompagnement. L’accord avec les noix et surtout le fromage Comté mon permis de l’apprécier davantage et d’avoir une impression en bouche de croquées dans du sucre d’érable, sensation très particulière partagée par quelques personnes et qui en a fait sourire d’autres.

DESSERT : Chocolat noir 85 %

Maury Cave Coopérative Domaine et Terroir du Sud 1929
La curiosité de la soirée, pour moi une première expérience avec un vin aussi âgé, vraiment impressionnant. Un vin qui après un séjour en tourie a mûri prêt de 70 ans en barrique pour être ensuite embouteillé il y a une dizaine d’années. Il me semble avoir lu sur l’étiquette qu’il tirait 16° alcool. Un nez qui pourrais se comparé a un vieux tawny alcool en moins, l’alcool étant très peu perceptible autant au nez qu’en bouche, un vin en finesse ou le tout est d’un grand équilibre, l’accord avec le chocolat noir étais parfait, sûrement un des plus beaux accords que j’ais eu le plaisir de savouré.

Bref pas le plus beau des CR, mais je tenais tout de même a partagé cette très belle soirée, bien arrosé ou tout se bouscule, odeur, saveur et rire, quand on y repense on voudrait revivre pour l’apprécié davantage.

Merci a Meursault pour l'accueil et l’organisation, a Denis et Josée pour le partage de belle fiole et bravo a Denis pour la cuisine, tu as beaucoup de talent, la bouffe étais excellente et les accords vraiment incroyables, merci a tous, ce fut un plaisir de partagé avec vous cette belle soirée.



Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » dim. 04 mars 2007 17:41

Tout à fait d'accord avec toi Bulle.

Une autre de ces soirées où le vin joue son rôle à merveille soit de rassembler des gens dans la bonne humeur,le partage et la joie.

Un bravo tout spécial à notre chef Denis pour un repas qui fût apprécié de tous.

Vous auriez dû le voir s'étouffer dans la boucane en faisant cuire le foie gras et tout cela malgré la fan à vitesse maximum et la porte patio ouverte. :Gros-pétard:

Par contre après le poêle et le comptoir n'était pas beau à voir. :cry: :lol:

Je vais revenir sur ce qui fût pour moi le vin de la soirée.

CHÂTEAU DE FARGUES 1984

Un seul mot WOW.
Je n'aurais jamais crû qu'un sauternes de presque 23 ans puisse être encore aussi puissant.Un nez de botrytis,fruits confits et abricots.En bouche un velouté,une onctuosité et une longueur fantastique.

CHÂTEAU GUIRAUD 1989

Très bon sauternes quoiqu'un peu plus discret que Fargues.Un nez plus timide au début mais qui s'est ouvert après quelques minutes.Une puissance tout en subtilité.Ça sentait aussi les abricots et le botrytis était plus fin,mois évident.

À l'aveugle j'aurais pris le Fargues pour un Guiraud à cause de sa puissance et le Guiraud pour un Climens étant plus féminin.

Finalement mes sens ont peut-être été émoustillés par la boucane de foie gras poêlé. :wink:

Par dessus tout l'accord était divin,sublime,parfait.Je crois qu'en plus du foie gras(accord classique avec le sauternes) l'érable a apporté cette petite touche magique. :!:
De plus le foie gras était servi sur une tranche de pain aux olives qui tout en absorbant le gras amenait une petit quelque chose de plus(la coche olympique)

Ça parais-tu que j'ai adoré? :Top:

J'ai bien hâte à mon troisième déménagement dans la même maison pour encore pendre la crémaillère avec mes potes. :D

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » dim. 04 mars 2007 18:00

Que penser du potentiel de garde du Cos 98. Mérite-t-il d'être attendu encore un peu? À quand estimez-vous son plateau de maturité?
Le sang du Christ

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » dim. 04 mars 2007 21:41

Vinus a écrit :Que penser du potentiel de garde du Cos 98. Mérite-t-il d'être attendu encore un peu? À quand estimez-vous son plateau de maturité?
Sans aucun doute, d’après moi il mérite (et a intérêt) a être attendue, je ne crois pas qu’il ais atteint son plateau et surtout très loin de la pente descendante, donc tout a gagné de l’attendre, il est présentement très bon, en avoir une en cave elle serait consommée entre 2010 et 2016.

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » lun. 05 mars 2007 13:34

MErci bulle
Le sang du Christ

Avatar du membre
MikeLM
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 11:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par MikeLM » mer. 07 mars 2007 19:42

Merci de beau résumé Bulle.

De la bonne bouffe, de belles discussions, des rires en masse et du bon vin! Que dire de plus!

Mais c'est loin d'être du Maury 1929 que l'on a dégusté... mais bien du 1928! :D

Sublime comme accord. Le clou de la soirée pour moi.

À refaire!

firmin
Messages : 1
Enregistré le : sam. 30 déc. 2006 14:18
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation a Sherbrooke 3 mars

Message par firmin » mar. 27 mars 2007 16:56

Très heureux que vous ayez aimé. Ce fut très très agréable de vous cotoyer de nouveau en espérant qu'on aie une autre occasion de "pendre la crémaillière" de la maison de Claude. Désolé pour le "show de boucane" mais au moins ça n'a pas senti le caoutchouc brulé; :Chaud: Y faut ce qui faut des fois..... Encore a l'extérieur pour le travail, mais pas beaucoup de vin par les temps qui court.
Un petit "IN" : Regarder RDI jeudi soir (29 mars) 20:00 hrs; excellent documentaire.
A une prochaine

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Dégustation a Sherbrooke 3 mars

Message par bulle » mar. 27 mars 2007 21:29

firmin a écrit :....Désolé pour le "show de boucane" mais au moins ça n'a pas senti le caoutchouc brulé; :Chaud:
Bienvenue sur le site Firmin
Pas de boucane dans la salle à dîner, on n’y a vu que du feu. :--):

Répondre