CR – Dégustation liquoreux a Sherbrooke le 16 mai

Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

CR – Dégustation liquoreux a Sherbrooke le 16 mai

Message par bulle » mer. 17 mai 2006 22:25

Hier soir nous tenions une dégustation donc le thème était les vins liquoreux. Cette dégustation se tenait à l’aveugle, seule la personne qui organisait la soirée connaissait les vins.

Donc dans l’ordre :

#1: Torcolato Maculan 2001 62,00 $
Région: Vénétie. Appellation: Breganze
Vin passerillé, assemblage 85% Vespaiola, 10% Garganega, 5% Tocai
Robe d’un jaune doré, un nez minéral, d’ananas de pêche et de caramel. En bouche c’est dominé par les agrumes, c’est un vin moyennement gras avec un bel équilibre sucre/acidité, très bon.

#2: Passito di Pantelleria Pellegrino 23,65 $
Région: Sicile. Appellation: Passito di pantelleria
Vin passerillé, encépagement 100% Zibibbo (Moscato di Pantelleria)
Robe d’un jaune or tirant sur l’orangée. Un nez charmeur dominé par le zest d’oranges plutôt confites (marmelade) et les abricots. En bouche le coté orange est très présent, plutot dérangeant même, on y retrouve les épices qui je dirais sauve un peut la mise, bon mais sans plus.

#3: Achaia Clauss Impérial Mavrodaphné de patras 11,00 $
Pays: Grèce. Appellation: Mavrodaphné de patras
Encépagement: Mavrodaphné
Le mal aimé de la soirée et non sans raison. Robe ambre foncée, un nez uniquement de torréfaction, fumée, très légèrement viandée, aucun fruit.
En bouche c’est encore la torréfaction, fruit niet, acidité nulle, bref certain pense qu’a la table il pourrait y avoir possibilité d’accord, moi je pense plutôt que pour finir une dégustation, si tu veux être certain que les gens quittent c’est le vin idéal a sortir. :lol:

#4: Château La Caussade 2001 21,15 $
Région: Bordeaux. Appellation: Ste-croix-du-mont
Encépagement : 75% de sémillon et 25% de sauvignon.
Sous l'égide du Château La Rame
J’ais peu de note sur ce vin, discret au nez et en bouche.
Robe d’un jaune paille, un nez d’agrume entre autre de citron, pour ce qui est de la bouche je n’ais pas vraiment pris de note, rien a dire si ce n’est qu’il m’as laissé plutôt indifférent.

#5: Château d'Armajan des Ormes 1998 45,50 $
Région: Bordeaux. Appellation: Sauternes
Encépagment : Sémillon, Sauvignon Blanc.
Pour un vin 3 ans plus vieux que le précédent il ne faisait vraiment pas son âge, la robe étais très semblable quoique légèrement plus foncé, un nez assez discret, légèrement pétrolé, caoutchouc et d’agrume. La bouche est dominée par la pêche et légèrement boisée, c’est un vin gras, bien équilibré et très agréable, a mon goût avec le # 1 les 2 meilleurs de la soirée.

#6: La Vignière vin de paille Henri Maire 1999 49,25 $ / 375ml
Région: Jura-Savoie et Bugey. Appellation: Côtes-du-jura Région
Encépagement: Chardonnay, Savagnin et Poulsard
Robe cuivré, un nez très agréable de caramel de noix et de melasse, en bouche on pourrait pensé a un bon tawny alcool en moins, produit intéressant, par contre un peut cher, a ce prix j’y mets quelques $ de plus et j’opte pour un tawny 30 ans.

#7: Rasteau Signature 2001 Non disponible à la SAQ
Rasteau est un des villages des Côtes du Rhône méridionales. C’est également une appellation contrôlée spécifique de vin doux naturel. Ce vin muté est issu de vieilles vignes de Grenache.
Robe d’un rouge grenat très foncé, un nez de bonbon au beurre et de fruit rouge confituré. En bouche en plus du fruit on y perçoit le cacao, cette saveur est d’ailleurs persistante. Si ce n’est que le taux d’alcool qui est moindre il pourrait être confondu avec un porto LBV.

Une très belle soirée, de mon coté la plupart des vins m’étaient inconnue donc très instructive.

Les préférences que j’avais notées avant le dévoilement des fioles ont été dans l’ordre : 1, suivie de très prêt du 5, ensuite le 6, 2, 4, 7, 3.



Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Dégustation liquoreux a Sherbrooke le 16 mai

Message par Montrachet » mer. 17 mai 2006 23:18

bulle a écrit : #1: Torcolato Maculan 2001 62,00 $
Région: Vénétie. Appellation: Breganze
Vin passerillé, assemblage 85% Vespaiola, 10% Garganega, 5% Tocai
Robe d’un jaune doré, un nez minéral, d’ananas de pêche et de caramel. En bouche c’est dominé par les agrumes, c’est un vin moyennement gras avec un bel équilibre sucre/acidité, très bon.
Un incontournable des vins de dessert Italien.

Pour ceux qui veulent s’initié a cet excellent vin de dessert il est parfois offert en demi bouteille, malheureusement il n’en reste qu’à Joliette et Fleurimont (Bulle est chanceux).

710368
Torcolato Maculan breganze Italie 2001
30,75 $

_____________
Montrachet

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » jeu. 18 mai 2006 17:36

Pauvre Mavrodaphné... il devait se sentir bien petit lors de cette dégustation! :cry:

Un peu comme une tranche de pain sandwich Weston dans une dégustation de bons pains type Première Moisson, Le Fromentier, Au Pain Doré, etc...

Avatar du membre
bockdebiere
Messages : 314
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:22
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bockdebiere » jeu. 18 mai 2006 18:32

Passédate a écrit :Pauvre Mavrodaphné... il devait se sentir bien petit lors de cette dégustation! :cry:

Un peu comme une tranche de pain sandwich Weston dans une dégustation de bons pains type Première Moisson, Le Fromentier, Au Pain Doré, etc...
Salut Passédate.

J'y étais à cette dégus et j'ai adoré ce vin. Je me vois le boire avec des dattes farcies au fromage bleu.

Cordiales salutations.
Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas mal à l'âme.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » jeu. 18 mai 2006 19:16

Passédate a écrit :Pauvre Mavrodaphné... il devait se sentir bien petit lors de cette dégustation! :cry:

Un peu comme une tranche de pain sandwich Weston dans une dégustation de bons pains type Première Moisson, Le Fromentier, Au Pain Doré, etc...
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » jeu. 18 mai 2006 20:07

Bockdebière:

Mon commentaire n'était pas négatif envers le Mavrodaphné. J'en ai bu à quelques reprises, et je considère qu'il n'est pas mauvais du tout.

Délicieux avec du chocolat ou des framboises... Ou des fruits séchés, tel que tu le mentionnes: dattes, figues, avec un fromage bleu. Du plaisir à bon marché.

:lol:

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » jeu. 18 mai 2006 22:17

Voici mon analyse des vins dégustés.
Mon opinion semble un peu opposé à la majorité.Que voulez-vous,tout les goûts sont dans la nature.

#1
Torcolato.
Un nez dans les deux premières heures que j'ai trouvé excessif au point d'en être dérangeant.Je n'ai pas aimé,trop c'est trop.Par contre apres deux heures le nez était beaucoup plus civilisé.

#2
Passito di Pantelleria
Au nez écorce d'orange.En bouche écorce d'orange.Ça me faisait pensez à un Grand Marnier mais en moins alcoolique.J'aime bien le Grand Marnier
mais pas comme vin.

#3
Mavrodapnné de Patras
Le mal aimé de la soirée.Au nez café et torréfaction.En bouche on dirait du café froid.Très peu pour moi.Plusieurs on dit qu'il serait très bien avec du bleu et des noix.Peut-être mais en dégustation pure je l'ai trouvé très ordinaire.

#4
Château La Caussade
Au nez botrytis et miel mais trop léger,trop fluide.C'est le seul que j'ai immédiatement deviné en le qualifiant de Sauternes de région satellite soit Sainte-Croix Du Mont ou Loupiac.C'était un Ste-Croix Du Mont

#5
Château d'Armajan des Ormes
Au nez des odeurs de caoutchouc et beaucoup plus concentré que le précédent.Ce fut mon préféré de la soirée.

#6
Vin de Paille La Vignière
Jaune ambré.Au nez des noix,melasse,cacao et sucre Brûlé.Il me faisait pensé à un Tawny mais en moins puissant.Ne m'a pas épaté.

#7
Rasteau Signature 2001.
Couleur d'un rouge orangé.Au nez j'avais noté de la tire.Ressamblait beaucoup à un Maury mais en moins complexe.

Résumé:
Soirée très instructive mais pas tellement jouissive pour ma part.Cinq des sept vins dégustés étaient totalemnt inconnus pour moi.
Mon préféré fût évidemment le #5 suivi du#7 et enfin le #4.Les autres ne m'ont pas épatés.
Remarqué que je semblais à contre courant pour cette soirée,surtout vis à vis le #1.
Fait bizarre,acun des deux Italiens ne m'a séduit et ce totalement à l'aveugle.

Bref une soirée très instructive où j'ai pu améliorer mon bagage olfactif.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Deathknight
Messages : 1
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 7:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Deathknight » sam. 20 mai 2006 7:58

Bonjour à vous!

J'ai participé à cette dégustation et je découvrais les liquoreux pour la première fois. J'ai bien aimer. Hier soir j'ai acheter ce vin: #4: Château La Caussade 1999 21,15 $ et je l'ai mieux aprécier que durant la dégustation. Excellent à mon goût et à bon prix, très agréable et après être ouvert pendant 30-40 minutes le goût prononcé d'alcool tant à sestonpé pour faire place à un vin doux.

C'était mon premier post, au plaisir de se revoir!
ImageImage

Répondre