CR – Dégustation a Sherbrooke le 23 mai

Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

CR – Dégustation a Sherbrooke le 23 mai

Message par bulle » ven. 26 mai 2006 22:56

Mardi soir nous tenions une dégustation. Un concept qui me plaît beaucoup, 9 participants, 6 vins servis, le budget 25$/pers. Certains apportent une bouteille, d’autres sont jumelés en équipes de 2 pour 1 bouteille et une dernière équipe de 3 pour 2 bouteilles, cette formule nous a permis de goûter a des vins dans une braquette de prix de 25$ a 70$, certain triche sur le budget mais ça fait partie de la tradition. Tous les vins sont servis a l’aveugle seul le propriétaire de la bouteille connaît sont vin.

Gewürztraminer Herrenweg Turck heim Zind-Humbrecht alsace 2001 48,25 $
La robe est d’un jaune pâle, le nez est agréable, intense et tout de même assez complexe, le floral prédomine, on y perçoit aussi les agrumes et une trame minérale. La bouche est très légèrement sucrée, plutôt minéral soutenu par un coté épicés (cannelle). Un bon vin que je dégustais pour la deuxième fois en quelques mois, cette fois ci je l’ais apprécié davantage, par contre simple question de goût personnel je trouve que c’est payé cher.

Brouilly Hospices de Beaujeu Cuvée Anne de Millière 2003 24,00 $
Robe d’un rouge cerise légèrement violacé d’opacité moyenne, le nez tout comme la bouche sont très fraise confituré en plus d’un léger coté poivré et fumée. Un vin charmeur, un peu trop fraise a mon goût, après trois heures dans le verre le nez avait perdu de sa vigueur et la bouche étais devenue un peu plat, à boire jeune.

Pommard premier cru Les Bertins Chantal Lescure 2001 61,00 $
Compte tenu de son prix, pour moi se fut la déception de la soirée, le fruit est masqué par un bois neuf beaucoup trop présent, peut être que le temps pourra faire en sorte que le tout s’amalgamera, dans mon cas il n’auras pas de deuxième chance.

Zinfandel Ridge Geyserville Californie 2002 51,00 $
Encépagement: 84% zinfandel, 4% petite syrah, 12% carignan
Dans la première heure suivant son ouverture, je lui accorderais le nez de la soirée, pour son intensité et son odeur très agréable de tarte au bleuet. En bouche, c’est rond plein de fruits et d’épices, les tanins sont soyeux, un vin bien équilibré. Et moi qui n’avait jamais beaucoup apprécié les zin, au dévoilement de la bouteille et vlan dans les dents :shock: , il y a du bon dans tout, s’agit de le trouver. S’il y avait un côté négatif (après tout, c’est un zin faut bien que je lui trouve des bébittes :lol:), c’est qu’après deux heures ils avaient perdu pas mal de son charme.

Syrah Elspeth Gimblett Gravels Hawkes Bay Nouvelle-Zélande 2002 42 $
Un vin que j’avais bien hâte de goûter compte tenu des commentaires très contradictoires de R. Chalifoux vs M. Phaneuf

Phaneuf :…syrah à l'australienne, coloré, concentré, costaud et boisé. Impressionnant et massif certes, à court de raffinement. Pas pour moi, mais les amateurs de vins puissants y trouveront leur compte.

R. Chalifoux :….avec toutes ces médailles d’or par-ci et 5 étoiles par-là, peut laisser présager ce type de caractère nettement excessif. Eh bien sachez qu’il n’en est rien! J’ai tout bonnement craqué pour cette cuvée et, à la relecture de mes notes, je remarque qu’elles sont truffées de mentions telles que racé, poli, classe et élégance, puissance retenue,etc….

Robe opaque d’un rouge violacé, un nez de fruit noir avec un bois neuf bien présent, en bouche c’est un vin costaud, assez tanique dominé par le fruit et les épices, très bon par contre a ce stade-ci il aurait avantage a être attendue question d’intégré le bois et d’équilibré le tout.
Il me semble de mémoire que la majorité des personnes présentes à la dégustation rejoignaient plus le commentaire de Chalifoux, par contre amha Phaneuf dit aussi vrai, mais n’apprécie pas ce genre de vin, question de goût.

Smith Woodhouse vintage 2003 73$
Robe opaque violacée, beau nez de fruit rouge et de tabac, l’alcool est perceptible, mais loin d’être dérangeant. En bouche le fruit, les épices la chaleur de l’alcool, le sucré pas trop imposant le rend tout a fait exquis. Je ne suis pas un connaisseur de vintage, pour moi c’était une première avec un vintage si jeune et j’ais adoré, mon coup de cœur de la soirée.

Encore une très belle soirée, qui comme à l’habitude c’est dérouler de façon conviviale, depuis plus de 1 an que nous tenons ce genre de dégustation de façon mensuelle, nous avons maintenant un beau groupe de passionnés qui se font de moins en moins torde un bras pour y participer, qui sait bientôt il y aura peut-être bousculade a la porte.



Répondre