CR-Dégustation du 18 septembre 2007.

Répondre
Avatar du membre
bockdebiere
Messages : 314
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:22
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR-Dégustation du 18 septembre 2007.

Message par bockdebiere » mer. 19 sept. 2007 23:08

Bonsoir à tous.

Mardi soir avait lieu notre dégustation mensuelle [Au repaire de Bacchus]
et ce fût encore une fois une superbe dégus. Merci à Bulle et Jocelyne pour l'organisation :!: .

1er vin:

Saint-Joseph 2005 Domaine Pierre Coursodon vin blanc:

Vin blanc pâle aux reflets jaunes. Bonne intensité et complexe. J'y ai notés
des arômes de pêches et un peu de citron. En bouche c'était très épicés. Une acidité vive et un bel équilibre avec une bonne longueur en bouche.
Très bon vin blanc à 100% marsanne. Il n'a pas été carafer et aurait dû l'être selon moi.

2eme vin:

Monthélie 1er cru Clos Gauthey 2002 de Paul Garaudet en rouge:

Vin rouge évolué sur le pourtour du disque. Des arômes de cerises et fraises s'en dégage et de la girofle aussi. À l'aération avait un côté un peu animal. Le tout est très bien intégré et avec une longue finale.

3eme vin:

Durfort-Vivens 2002 Margaux:

Belle robe rubis un peu évolué sur le pourtour. Au nez il se dégage des arômes de café, cacao, cerise; un beau nez. Après aération des senteurs de cuir et de viande s'en dégage. En bouche c'est du café entremêler de chocolat et de cerise. Les tanins sont très bien intégrés, de la matière. Le seul point négatif c'est qu'il n'a pas de longueur en bouche, mais il est excellent maintenant et peut attendre encore un peu.

4eme vin:

Barbera d'Alba Marun 2003 Matteo Correggia Italie:

Robe très foncé avec un signe d'évolution sur le pourtour. J'y ai senti la vanille et une senteur de toffee(caramel écossais). En bouche c'est épicé(poivre) et aussi viandé. Beaucoup de matière, bonne longueur en bouche. Le vin tapisse bien l'intérieur de la bouche.Très bon Barbera d'Alba, il vaut son 40.25$. Et ce vin a été carafé pendant 1 heure.

5eme vin:

Château Doisy-Védrines 2001 Sauternes:

Belle couleur dorée. Au nez un bon dosage de botrytis suivi de senteurs d'ananas. Même chose en bouche c'est des ananas avec un gras qui enveloppe bien le palais. Après 1/2 heure de l'abricot prend la place de l'ananas. Très bon liquoreux bien équilibré. Bouteille carafée aussi.


C'était le line-up des vins de la soirée. À la prochaine dégus.

Cordiales salutations.


Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas mal à l'âme.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » jeu. 20 sept. 2007 21:03

Beau CR bockdebierre

Ce fut encore un plaisir de déguster de belles fioles en bonne compagnie.

Pas mal tout dit, je me permets tout de même d’y ajouter mes commentaires.

Domaine Pierre Coursodon, le marsanne est un cépage que je connais peu, j’ais rarement dégusté un blanc aussi épicé, un vin gras donc la bouche est largement dominée par l’anis (fenouil), pour sortir des sentiers battus c’est intéressant, amha un vin pour la table.

Clos Gauthey 2002 de Paul Garaudet, Bockdebierre a bien décrit le nez, en bouche j’ais perçu la fraise (jello) et le poivre blanc, un beau pinot noir au tanin serré ayant une belle acidité, bon encore pour plusieurs années.

Durfort-Vivens 2002 Margaux, vin acheté lors de la dernière vente de la SAQ Dépôt et payé sous les 30$, a ce prix on aurait pu en acheter une caisse les yeux fermés. Il avait été offert dans le courrier vinicole Bordeaux 2002 a 39$ et on le qualifiait a ce prix de super rapport Q/P. Il se démarque surtout par un nez complexe, d’une bonne intensité, en bouche le tout est bien équilibré, par contre la longueur est un peu courte, il peut être attendu, mais il est présentement très bon.

Barbera d'Alba Marun 2003, un autre cépage qui ne m’est pas très familier, robe très foncée, un vin qui par son fruit très mûr m’a fait pensé a un vin du sud, on est plutôt dans le nord, mais dans un millésime de chaleur. C’est un vin puissant à la bouche chaleureuse, aux saveurs épicée, bien aimé, par contre l’alcool me dérange légèrement.

Château Doisy-Védrines 2001, belle robe dorée qui aurait pu nous faire penser à un vin plus âgé, au nez on perçoit le botrytis et les fruits exotiques, en bouche c’est un pur délice, l’équilibre y est et le dosage sucre/acidité ne lui donne aucune lourdeur, vraiment très bon.

Une soirée agréable ou les vins bien que très différent ont tous bien parue.

Répondre