CR – Dégustation a Sherbrooke 23 février

Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

CR – Dégustation a Sherbrooke 23 février

Message par bulle » dim. 24 févr. 2008 14:30

Hier soir avec les amis de Sherbrooke et leurs conjointes nous nous étions donné rendez-vous au resto AVV pour une petite soirée de dégustation.

Mes commentaires seront brefs, aucune note n’a été prise.

Les vins à l’honneur ont été :

Giuseppe Quintarelli Bianco Secco Soave 2005

Encore un vin de Soave qui m’a énormément charmé par ça fraîcheur, vraiment je ne me tanne pas de ce genre de vin

Clos de la Servoisine 2002 Domaine Joblot
Quel beau pinot noir, le nez est très agréable, le cépage est facilement identifiable, la bouche est légèrement épicée aux tanins souples, un vin bien équilibré, le genre de vin qui me fait dire "j’aurais du en acheter une caisse".

Mas la Plana 1997
Contrairement à beaucoup de gens sur le forum mes expériences avec le Mas La Plana ne m’ont jamais tiré en bas de ma chaise (mais ce ne sont que mes goûts basés sur 3 ou 4 expériences). Celui-ci est pour moi le meilleur que j’ais goûté, les tanins légèrement astringents, autant au nez qu’en bouche, le fruit me semble légèrement en retrait, la torréfaction domine, c’est très café et cacao.

Château Kirwan 1997
Goûter en "mode comparaison" avec le Mas, j’ais beaucoup aimé ce vin, un nez complexe d’une bonne intensité au côté minéral très agréable. En bouche les tanins sont souples, le fruit ressort davantage que le Mas, rien n’accroche tout est bien intégré et équilibré.


Château Dereszla 2000 Tokaji
Nous avions bu ce vin il y a quelques semaines, il avait été vraiment impressionnant, hier sans dire qu’il m’a déçu, j’ais été moins épaté, je dirais que la différence majeure se situe surtout a l’olfactif, n’ayant pas retrouvé la complexité et surtout l’intensité de la première bouteille. Le vin d’hier n’a pas été carafé, je crois que la première bouteille avait été carafé quelques hrs, mais bon quand même un très bon vin de dessert pour le prix.

Mes préférés de la soirée ont été le Kirwan et La Servoisine, mais tous ces vins étaient de très haut niveau.

Merci à MikeLM pour l’organisation, cette rencontre fut un plaisir, à refaire n’importe quand.



Avatar du membre
bockdebiere
Messages : 314
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:22
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bockdebiere » lun. 25 févr. 2008 14:16

Salut Bulle.

Voici mes courtes impressions:

Un très bon Quintarelli très aromatique. Au début le Mas La Pana dominait le Château Kirwan mais sur la longue run le Kirwan a pris le dessus et était meilleur il a eu le temps de changer 3 fois d'aromes. Et que dire du pinot noir Clos de servoisine, j'abonde dans le même sens que toi. Et le Château Dereszla 2000 Tokaji excellent vin de dessert qui a parfaitement accompagner ma crême brûlée à la canelle et pommes verte. Superbe soirée bien arroser et accompagner. Tout le monde a eu du plaisir.
Merci MikeLM pour l'organisation de cette soirée.

Cordiales salutations.
Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas mal à l'âme.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » lun. 25 févr. 2008 16:20

Pour rajouter sur cette merveilleuse soirée.

Concernant le Mas La Plana 1997 j'ai personnellement trouvé les tannins très bien fondus et j'ai noté aucune astringence de mon côté.

Remarquez bien que je ne pouvais entendre les réflexions de Bulle puisqu'il y avait nos deux blondes entre nous. :|

C'était pour moi le meilleur Mas La Plana à vie et ce même s'il a été à la longue supplanté par le Château Kirwan.


Pour le reste des vins:

Un Clos De La Servoisine excellent( J'aime de plus en plus les bourgognes) et un Tokaï que j'ai trouvé sublime.

Merci pour la très belle organisation de MikeLM. :!:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Dégustation a Sherbrooke 23 février

Message par ludwig » lun. 25 févr. 2008 17:18

bulle a écrit :
Giuseppe Quintarelli Bianco Secco Soave 2005

Encore un vin de Soave qui m’a énormément charmé par ça fraîcheur, vraiment je ne me tanne pas de ce genre de vin

Pour info ce vin n'est pas un soave, il résulte d'un assemblage unique: Garganega, Trebbiano Toscano, Sauvignon Blanc, Chardonnay et Saorin.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » lun. 25 févr. 2008 17:34

Merci de corrigé Ludwig, tu as bien raison c’est un IGT.

Avatar du membre
MikeLM
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 11:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par MikeLM » mar. 26 févr. 2008 17:42

Oui, très belle soirée en votre compagnie. Pour citer Bulle, c'est ça la vie!

J'ai moi aussi préféré le Kirwan. Mais tout comme JF qui avait le même choix que moi comme assiette principale, le Kirwan a été le vin préféré dès le départ. Je crois que ceux qui avait une assiette plus "corsé" ont initialement préféré le Mas. C'est juste une petite observation! Rien de scientifique!! 8-)

Anyway, j'ai bien aimé le Joblot, et ma douce m'en parle encore... ça l'a tombé dans ces goûts apparament!! Le Quintarelli était parfait. Le Tokaji aussi très bon.

Bref... pas grand chose pour chialer!!! :lol: Que c'est dure la vie!

À la prochaine!
MikeLM

Répondre