Trois Mousquetaires Porter Baltique Édition Spéciale 2013

Vos hommages au houblon et autres bièreries...

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Trois Mousquetaires Porter Baltique Édition Spéciale 2013

Message par asterix » mar. 22 oct. 2013 14:54

Les Trois Mousquetaires G.C. Porter Baltique Édition Spéciale 2013
Vieillie 4 mois en fûts de chêne de bourbon et de brandy
10,5 % d’alcool
750 ml

Au nez : Malt, torréfaction, café, vanille, bourbon, fumé, chocolat, cerise, cerise marasquin, cherry blossom (la friandise), figue, alcool et touche herbacée. Nez expressif, intense, bourbon vanillé bien (très) présent, complexe et prenant. Très beau, voire superbe nez, mais vanille bourbon trop présent pour moi.

En bouche : Malt torréfié, café, vanille, sucre, chocolat, bourbon, boisé, fumé, cerise, cerise marasquin, cherry blossom (la friandise), alcool, figue et touche herbacée. En bouche c’est rond, ample, texture onctueuse et sucré bien présent. Il y a beaucoup de matière, ça tapisse la bouche, c’est très goûteux et très intense (trop intense, pour moi, d’ailleurs). Bourbon vanillé bien présent et perceptible, vraiment trop de vanille pour moi. Personnellement je trouve le boisé bourbon vanillé mal intégré, ce n’est pas très bien équilibré. Bien complexe, prenant et très belle profondeur. La finesse et élégance n’est pas son point fort, de plus ce n’est pas facile à boire, peu digeste. Finale longue, un peu chaude, assez amère et petite astringence.

Conclusion: Certe c’est une bière impressionnante, mais personnellement ce n’est tout simplement pas mon style de bière, ce n’est pas vraiment dans mes goûts, mais je suis très content d’y avoir enfin goûter. Bien



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Trois Mousquetaires Porter Baltique Édition Spéciale 2013

Message par danlulu » jeu. 22 nov. 2018 11:00

Je viens d'acheter l'édition spéciale 2018 de cette bière pour l'ouvrir et partager pendant les fêtes cette année. Mais en lisant le CR d'astérix, je me demande si je ne devrais pas la laisser vieillir un peu en bouteille avant d'ouvrir. :?

Quelqu'un peut-il me conseiller?

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Trois Mousquetaires Porter Baltique Édition Spéciale 2013

Message par LOUISSS » jeu. 22 nov. 2018 12:29

La 2018 est une des meilleures versions que jai goûté (2013 à 2018).
J'espère que tu aimes les bières sucrées / vanillées parce qu'elle l'est (très plaisant dans mon cas mais p-e trop).Elle donne beaucoup de plaisir maintenant.
J'ai gouté plusieurs fois cette bière entre 0 à 3 ans de vieillissement. Certaines personnes l'aiment jusqu'à 4 ans mais moi je préfère maximum 2 ans pour qu'elle garde un petit coté chocolat / vanillé.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Trois Mousquetaires Porter Baltique Édition Spéciale 2013

Message par maxima » jeu. 22 nov. 2018 12:48

J'ai gouté à la 2018 de 3 Mousquetaire et je suis d'accord avec Astérix, je l'ai trouvé un peu trop sucrée et vanillée...surtout si je compare avec la Imperator Porter Baltique de Vrooden qui elle a une belle amertume (70 IBU) avec un peu plus d'équilibre...je l'avais gouté au salon chez Vrooden et en avait acheté 2, ça partait vite!
Porter- Imperator.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Trois Mousquetaires Porter Baltique Édition Spéciale 2013

Message par danlulu » jeu. 22 nov. 2018 12:52

LOUISSS a écrit :
jeu. 22 nov. 2018 12:29
J'espère que tu aimes les bières sucrées / vanillées parce qu'elle l'est (très plaisant dans mon cas mais p-e trop).Elle donne beaucoup de plaisir maintenant.
Je pensais justement l'ouvrir lors d'un souper du temps des fêtes à la fin du repas en guise de dessert.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trois Mousquetaires Porter Baltique Édition Spéciale 2013

Message par asterix » jeu. 22 nov. 2018 22:55

Salut danlulu

Comme le dit Louisss c’est une bière impressionnante, mais il faut aimer le style. Je n’y ai pas gouté depuis quelques années, mais c’est un genre de bière qui est moins dans mes gouts. Ceci dit, c’est une bière qui score fort autant sur ratebeer ou untapd. Bref, c’est une question de gout, mais c’est le genre de bière qui est très plaisant à partager.

Répondre