Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Vos hommages au houblon et autres bièreries...

Modérateur : asterix

Répondre
Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par Kosmik » dim. 15 juin 2014 16:12

Expérience étonnante cet après-midi.

En Janvier 1998, j'avais lu sur le site web d'Unibroue que leur Trois-Pistoles avait une capacité de garde de 12 ou 15 ans (au moins 12 à mon souvenir, peut-être même 15). Amateur de bière à cette époque, j'en avais acheté 8 avec l'idée de les laisser aller dans le temps. Or, avec le temps, la bière est un peu sortie de ma vie, au profit du vin.

C'était en 2010 la dernière fois que j'avais bu cette bière achetée en 1998. Elle était alors étrange et un peu aqueuse...

Nous y revenons aujourd'hui, pour le fun. Surprise totale. Encore pleine de bulles, sur des notes caramélisée et fondues en surplomb du goût de bière en arrière-plan, avec des notes qui rappelaient une stout, etc...

Belle surprise, donc! Et surtout drôle de voir la face de mes invités, qui la trouvait très bonne, quand je leur ai annoncé qu'elle avait 16 ans!!! 8-)

K



Alexis
Messages : 72
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 9:38
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par Alexis » lun. 16 juin 2014 8:47

Oulah, 16 ans! Content de voir qu'elle tient toujours la route. Je suis un fan de bières vieillies depuis quelques années maintenant, j'ai bu des Trois-Pistoles âgées de 6-7 ans et elles étaient très très bonnes, mais je ne me serais pas douté qu'elles tenaient la route à ce point.

As-tu pensé ouvrir une bouteille jeune en même temps pour comparer?

La Fin du Monde et la Maudite vieillissent aussi vraiment bien, mais la Trois-Pistoles est celle que je préfère. J'en stocke toujours quelques unes de chaque à chaque année, et je commence aussi à accumuler des bières Belges (St Bernadus ABT 12, Chimey, Maredsous, etc), mais pas encore eu l'occasion d'en goûter des vieilles encore.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par louich » mar. 17 juin 2014 9:05

J'ai acheté quelques grande réserve 17 pour faire le teste de la bière vieillie, mais je vais attrapper quelques autres Unibroue pour faire des tests alors !

Alexis
Messages : 72
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 9:38
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par Alexis » mar. 17 juin 2014 9:10

:!: La 17 aussi c'est formidable comme bière, j'en ai quelques unes aussi que je veux garder quelques années.

Ce qui est bien avec les bières régulières de Unibroue, c'est le RQP: à +/- 5$ / bouteille on peut faire une multitude de tests de garde sans se ruiner. Il faut seulement beaucoup de patience!

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par spdecoste » jeu. 19 juin 2014 22:27

Petite question pour ceux qui font de la garde de bière. Est-ce que vous les couchez ou à la verticale?

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par louich » ven. 20 juin 2014 8:21

Sur le Site d'Unbibroue ils disent debout alors je les laisse debout... Mais bon je suis à la case un de l'expérimentation alors... :?:

Du site de Unibroue

Méthode de conservation
Conservez les bouteilles à la verticale, dans un local frais, à l’abri de la lumière et à une température stable située entre 8º et 16ºC.
Modifié en dernier par louich le ven. 20 juin 2014 11:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par LanceFortune » ven. 20 juin 2014 9:06

On en a déjà discuté dans le fil de discussion : viewtopic.php?f=41&t=20382&p=235192

Sauf le cas de fermeture avec bouchon de liège, il semble que les bières doivent généralement être conservées debout.

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par Kosmik » sam. 28 janv. 2017 17:44

Kosmik a écrit :Expérience étonnante cet après-midi.

En Janvier 1998, j'avais lu sur le site web d'Unibroue que leur Trois-Pistoles avait une capacité de garde de 12 ou 15 ans (au moins 12 à mon souvenir, peut-être même 15). Amateur de bière à cette époque, j'en avais acheté 8 avec l'idée de les laisser aller dans le temps. Or, avec le temps, la bière est un peu sortie de ma vie, au profit du vin.

C'était en 2010 la dernière fois que j'avais bu cette bière achetée en 1998. Elle était alors étrange et un peu aqueuse...

Nous y revenons aujourd'hui, pour le fun. Surprise totale. Encore pleine de bulles, sur des notes caramélisée et fondues en surplomb du goût de bière en arrière-plan, avec des notes qui rappelaient une stout, etc...

Belle surprise, donc! Et surtout drôle de voir la face de mes invités, qui la trouvait très bonne, quand je leur ai annoncé qu'elle avait 16 ans!!! 8-)

K


Again!

Notre avant dernière, on la revisite ce soir. Elle a maintenant 19 ans... Et c'est absolument délicieux. Moi qui n'est pas très amateur de bière, je suis sur les genoux devant la tenue du produit.

La prochaine et dernière l'an prochain, pour ses 20 ans!

:Bonjour:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par asterix » sam. 28 janv. 2017 21:39

Merci beaucoup, Kosmik, pour le ou plutôt les comptes rendus de cette expérience. Vraiment, c’est très intéressant à lire.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par Kosmik » dim. 29 janv. 2017 0:15

Bon. La visite est partie. Un peu plus de feed-back sur l'expérience ce soir.

Œil : presque plus de bulles, très peu, mais encore un peu. L'opacité est sur mon échelle (vin) à 4/10, avec des tonalités très orangées au pourtour.

Nez : fondu, l'équilibre général est stupéfiant, caramel fin, houblon, sous-bois, terreux, crémeux rancio, encore du fruit mais du fruit confit... caramélisé, arômes de vieux Tawny, le nez est très invitant et intrigant.

Bouche : peu d'effervescence mais encore un peu quand même, tout est fondu, équilibré, rien qui dépasse, tout semble en harmonie, une caresse en bouche... les convives et les hôtes sont sur les genoux. Magnifique.

Conclusion : expérience superbe qui donne envie de refaire l'exercice de stocker pour 15 - 20 ans! Vraiment excellent.

K. :Bonjour:

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par LOUISSS » dim. 29 janv. 2017 17:04

Je vais probablement faire le test avec cette bière. Merci :!:
De plus je crois que je vais pousser encore quelques autres bières qui étaient dû pour cette année (Maudite, Fin du monde et Grande Réserve 17 2012).

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par path133 » dim. 29 janv. 2017 21:29

Vraiment intéressant comme test. Merci Kosmik de partager les résultats de ton expérimentation :!:
path133

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Unibroue, Trois Pistoles (1998)

Message par louich » lun. 30 janv. 2017 8:11

Le problème avec cette expérience, c'est de réussir à les laisser tranquille.


Mes GR17 ont la paix mais cest trois pistol ne tiennent pas plus de 2-3 ans :oops:


M'a aller chercher une causse de 12 faut croire... :idea:

Répondre