Compte rendu d'une soirée d'anniversaire très plaisante

Vos hommages au houblon et autres bièreries...

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Compte rendu d'une soirée d'anniversaire très plaisante

Message par asterix » lun. 13 mars 2017 21:10

Salut à tous

Pour l’anniversaire de mon frère Louis, on a organiser un petit souper. Moi, mes deux frères, ma mère et mon beau père on a également dégusté quelques bières. Un gros merci à Louis pour avoir fournis les Hill Farmsted, le plant de basilic, euh je veux dire la Lindemans /Mikkeller Spontanbasil, la Casita Cerveceria et la Fleur d’IPA, Oshlag. Merci beaucoup Jérémi pour la Dunham Sirkawa Costa Rica et la Dunham Supermoine #2 Zonder Goblins.

Casita Cervecería Familia : ''A wheat beer fermented in second use bourbon barrels on top of apples, rhubarb and blackberries picked from our garden.''

Au nez et en bouche, on est sur les pommes vertes, cidre de pomme fermier, rhubarbe, crème sure et fruits noires. Au nez c’est moyennement expressif, mais intéressant, ça me rappelle les gueuzes. En bouche c’est droit, tendu même et passablement sour. Ce n’est vraiment pas une bombe de fruits, mais gout de pomme et rhubarbe très intéressante et très bien rendue. Sinon les mûres sont en retrait, mais perceptible en fin de bouche. Excellent + (16,5/20)

Hill Farmstead Civil Disobedience (Release 19) : « Release #19 is a blend of beers brewed in fall/winter 2014, consisting primarily of first, second, and third filled 225 liter and 500 liter barrels of Arthur and Florence in addition to several other fractional threads. »

Au nez on est sur les poires, raisins blancs, melon miel, pomme verte, cidre de pomme, boisé/chêne et vanille. Au nez c’est assez expressif, fruité charmeur, sinon c’est complexe et prenant. En bouche on est sur les raisins verts, melon miel, pomme verte, cidre de pomme, vinaigre de cidre de pommes, citrons, boisé/chêne, céréales, vanille et touche de sucre. En début de bouche on goute les céréales, fruité passablement présent, il ya une certaine rondeur, mais très rapidement une aigreur apparait. Cette aigreur est assez intense et très persistante. Sinon c’est très complexe, prenant, mais pas facile. Très grande bière (18/20)

Lindemans /Mikkeller Spontanbasil : « SpontanBasil combines the sourness of lambic with the aromas and flavours of fresh basil. Complex tart and well-balanced taste with a nice crisp, dry and tart finish. »

Basilic, pomme verte, pêche, citron sucre et céréales. Au nez et en bouche le basilic est très présent et prend beaucoup de place. Comme j’ai dit en farce, mais s’en était pas vraiment une : « Ce n’est pas mêlant, j’ai déjà mangé du basilic qui goûtait moins le basilic que cette bière-là! ». Au nez et en bouche, c’est hallucinant comme le basilic est bien rendu, c’est d’une netteté renversante. Sinon le lambic apporte une certaine rondeur et une touche sucrée qui est particulière avec le basilic. Au début je n’étais vraiment pas certain, mais finalement ça a été une très belle expérience et j’ai aimé. Excellent (16/20)

Grassroots Brother Soigné brassé par Hill Farmstead : « A tart, refreshing saison brewed with our dear friend Luc Bim Lafontaine, formerly of Dieu du Ciel! Lime, hibiscus and blood orange in a mix fermentation. »

Malts/céréales, orange sanguine, lime, bretts, fleurs sauvages et hibiscus. Au nez c’est moyennement expressif, beau fruité mais un peu trop discret à mon gout. En bouche c’est léger, très belle netteté, hyper digeste. Fruitée (oranges et lime) nette, charmeur, mais pas assez présent à mon gout. À l’aveugle je n’aurais probablement pas trouvé l’hibiscus, c’est très léger. Bien+ (14,5/20)

Hill Farmstead Arthur : « Arthur (1922-2005) was our grandfather’s youngest brother; Hill Farmstead Brewery rests upon the land that was once home to him and his 13 siblings. In his honor, this Saison is crafted from American malted barley, American and European hops, our distinctive farmhouse yeast and water from our well. Unfiltered and naturally carbonated, this is the ale that I dream to have shared with Arthur. 6% Alc/Vol 13ºPlato »

Au nez et en bouche, on est sur les céréales, pommes verte, citrons, fleurs sauvages, foin, herbacées et bretts/animales. Au nez et en bouche, les céréales sont passablement présente, très belle netteté et pureté. Ce n’est pas mince, une certaine rondeur est présente. Bon gout de céréales, en début de bouche surtout. C'est hyper digeste, tout en étant gouteux et superbement équilibré. Excellent+ (16,5/20)

Dunham Supermoine #2 Zonder Goblins : « Stout d’inspiration belge brassée avec des fèves de cacao grillées et des épices. »

Malts grillés, café moka, chocolat noir, sucre, raisins secs, fruits rouges, herbacés/végétal et épices. Au nez c’est assez expressif, complexe et charmeur. En début de bouche on perçoit bien les malts grillés, assez chocolatés également et passablement rond. Pas sec, un sucré est présent, un peu trop à mon gout. À noter que ce sucré rappelle le sucré qu’on retrouve dans les brunes belges, pareil pour les notes de levures qui sont assez présentes. Texture veloutée, complexe et l’alcool (9 %) est superbement intégré. Très bien + (15,5/20)

Dunham Sirkawa Costa Rica : « Stout impériale russe au café El Vandaval de chez Detour Coffee »

Certes c’est sur les malts grillés, chocolat noir et café, mais il y a également des notes fruitées. En bouche c’est assez rond et ample, mais je m’attendais à plus de matière et intensité. C’est plutôt sur la finesse et l’équilibre, du moins pour ce style bière. Sucré perceptible, mais très bien intégré. Texture veloutée et crémeuse, très belle douceur. Saveurs très intéressantes, superbement équilibrées et bien digeste. Assez longue finale, sur une fine amertume. Malgré que ce type de bière est moins dans mes gouts, celle-ci est franchement excellente (16,5/20)

Image



Répondre