Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie(4e édition)

Vos hommages au houblon et autres bièreries...

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie(4e édition)

Message par asterix » dim. 29 juil. 2018 18:40

Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie (4e édition)

Le jeudi 26 juillet 2018 a eu lieu une dégustation qui mettait en vedette des bières de microbrasserie . Le 26 juillet 2018 c’était notre quatrième édition de ce off brassicole.

Un gros merci à phil the agony et a sa douce moitié pour le superbe accueil.

Un gros merci au cave et à la cruche à vins pour les pizzas, menoum. Un gros merci Dégel pour la salade.

Surtout merci à vous tous pour votre bonne humeur et votre ouverture d’esprit. Ce fut une superbe soirée, très plaisante et instructive.

En apéro on a dégusté la Lollipop de Pit caribou, 4 % d’alcool : « Ce style de bière allemande acidulée en cuve de brassage est issu d’un vieux procédé de fabrication. En seconde fermentation, des citrons, fraises et framboises y sont ajoutés. » Bonne acidité, mais rien d’intense. Fruité charmeur et très rafraichissante. Très bien (15/20)

Hills Farmstead Florence, 5 % d’alcool : « Florence (1915-1967) was our grandfather’s sister, and Hill Farmstead Brewery rests upon the land that was once home to her and her 13 siblings. In her honor, this Belgian inspired Wheat ale is crafted from American malted barley, Organic Vermont wheat, European and American hops, our distinctive farmhouse yeast and water from our well. It is unfiltered and naturally carbonated. Soft, cloudy, and fresh, this is the ale that I dream to have shared with Florence. »

Mes impressions : Au nez et en bouche, on est sur les citrons, oranges, zeste de citron et blé. C’est bien citronné, bonne acidité, grande fraicheur et très rafraichissante. Excellente (16/20)
Merci beaucoup le cave à vins pour la bouteille

Cheval Blanc* Val de Riz Val de Rat, 4.6 % alcool : « Collaboration Brasserie Auval et Le Cheval Blanc. Une « session rustique » brassée avec riz, orge et blé cru. Vieillie en barrique avec levures sauvages Gaspésiennes. Refermentée en bouteille selon les règles de l’art. »

Mes impressions : Au nez et en bouche, on est sur le riz, blé, orge, pommes vertes, poires et touche herbacés. C’est sec. bonne acidité, gout de riz et céréales intéressants et c’est très rafraichissant. Excellente (16/20)

*il est question ici de la taverne/Broue Pub Le Chaval Blanc et non les bières embouteillées par RJ

Pit Caribou, Auval et Sutton Brouerie PAB, 4.8 % d’alcool : « Bière de blé fermentée grâce aux fleurs et au miel bio ajoutés dans le bac refroidisseur puis maturée 6 mois en barrique de vin rouge québécois. »

Mes impressions : Au nez et en bouche on est sur les fleurs sauvages, miel, raisins rouge, citrons, oranges et blé. C’est très floral au nez comme en bouche, léger sucré apporté par le miel. L’élevage apporte des notes de raisins rouges très intéressantes. Gouteuse pour une bière qui titre 4.8 % d’alcool. Excellent+ (16,5/20)

Cheval Blanc* Ponette Argousier, 7.3 % alcool : « Bière sure à l’argousier bio, vieillie en barrique de chêne 16 mois avec levures sauvages et Refermentée en bouteille. »

Mes impressions : Au nez et en bouche, on est principalement sur l’argousier. Sinon pêches, oranges, citrons, boisé et levures sauvages. Fruité bien présent et hyper charmeur. Il y a une bonne acidité, mais vraiment rien d’intense, sinon c’est sec, gouteux et longue finale. Grande bière+ (17,5/20)

*Il est question ici de la taverne/Broue Pub Le Chaval Blanc et non les bières embouteillées par RJ

Le Prospecteur Pic-Barrique (2018), 5 % d’alcool : « La Pic-Barrique est une bière belge de type inspirée des Gueuze belge. En fait cette bière est un assemblage de notre Lambic affiné un an (2017), deux ans (2016) et trois ans (2015) en barriques de chênes. Cette bière de froment a été fermentée en barrique de chêne de vin auxquels des bactéries lactiques (Lactobacillus, Pediococcus et Streptococcus) et des levures sauvages (Brettaromyces) et des levures belges ont été ajoutées. Ces microorganismes ont conférés à cette Geuze une acidité fruitée et légèrement vinaigrée, un goût rustique ainsi que des arômes de terre, de cuir, de foin et d’étable. Bref, une bière sauvage, rustique et funky conçu pour les connaisseurs! »

Mes impressions : Au nez et en bouche, on est sur les pêches, pommes, poires, bretts/levures sauvages, boisé, cidre de pommes et crème sure. C’est passablement acide et certaine aigreur, sec, mais pas ultra sec. Sinon boisé assez présent, beau petit fruité, belle complexité et longue finale bien seche. Excellente+ (16,5/20)

Le Prospecteur Eau D’Kriek (2018), 5 % d’alcool : « Eau d’Kriek est une bière à la cerise d’inspiration belge de type Lambic. Cette bière a été fermenté en barriques de chêne de vin auxquels des bactéries lactiques, des levures sauvages (Brettaromyces), des levures belges et des cerises de type griottes ont été ajoutées. Après un an de vieillissement en barriques, ces microorganismes et les griottes ont conféré à cette kriek une acidité fruitée, un goût de cerises ainsi que des arômes de Brett. Bref, une bière funky à la cerise conçut pour les connaisseurs! »

Mes impressions : Au nez et en bouche, on est sur les cerises, pâtes d’amandes/marzipan, griottes, boisé, sucre, brettes/levures sauvages, levures belges et touche végétale. C’est une interprétation très libre de la oude kriek, en premier lieu on est plus sur les cerises que les griottes. De plus ce n’est pas sec, une certaine perception de sucre est présente. Surtout outre les cerises on est vraiment sur la pâte d’amandes/marzipan. Ceci dit les saveurs sont très intéressantes, mais il ne faut pas s’attendre à une oude kriek. Excellente+ (16,5/20)

3 Fonteinen Oude Geuze (blend no 25/saison 2016/2017), 6 % d’alcool : « Blend of 1, 2, and 3 year old lambics. A true Geuze - a blend of 1, 2, and 3 year-old lambic, unfiltered and unpasteurized, and aged in the bottle for at least a year after blending. Refermentation in the bottle gives this Geuze its famous champagne-like spritziness. The lambic that goes into it is brewed only with 60% barley malt, 40% unmalted wheat, aged hops, and water, spontaneously fermented by wild yeasts, and matured in oak casks. »

Mes impressions : Au nez et en bouche on est sur les Bretts/écurie/cheval, pomme verte, pomme-poire, citrons, vinaigre de pomme, fromage fermier et touche grillé (presque poisson grillé selon certains dégustateurs). Au nez c’est vraiment sur les bretts, on est vraiment dans l’écurie. En bouche c’est plus charmeur, sec. bonne acidité et passablement aigre. Sinon c’est charmeur, bonne acidité, hyper rafraichissante bien équilibré et longue finale bien sèche. Grande bière (17/20)

3 Fonteinen Armand et Gaston, 2nd blend of the 2016-2017 season, 5.4 % d’alcool : « This particular geuze is blended from lambics aged on 7 different barrels, originating from wort of 10 different brews. Blend of young, middle-aged, and old lambics, brewed by 3 Fonteinen. One hundred percent natural, authentic, spontaneous, and a bit stubborn, but always elegant and full of character. The Pure Passion, as Armand and Gaston have always done. »

Mes impressions : Au nez et en bouche on est sur les pommes, pomme-poire, raisins blancs, citrons, vinaigre de pomme, bretts/écurie/cheval, sésame grillé, boisé et fromages fermier. Au nez et en bouche c’est d’une finesse et élégance impressionnante, je dirais même délicate. L’acidité et aigreur est superbement intégré, mieux que dans la oude geuze. C’est sec, très charmeur et très long en bouche. Exceptionnelle (19/20)

Bas-Canada/Flora Hall Gérard Comeau (brut ipa), 7.2 % d’alcool : « Cette Brut IPA brassée en collaboration avec la brasserie ontarienne Flora Hall est atténuée à 0 plato. Cette IPA ultra sèche est houblonnée avec les houblons Enigma & Hallertau Blanc. »

Mes impressions : Au nez et en bouche on est sur les mangues, goyaves, fruits de la passion, tangerines/mandarines malts et résineux. Au nez c’est expressif, fruité très présent et charmeur au possible. En bouche c’est sec, pas sucré et sutout fruité tout aussi présent et charmeur qu’au nez. Grande netteté, pureté et rafraichissante. De plus ça se bois très bien, sans lourdeur. Longue finale, bien sèche. Grande bière + (17,5/20)

Vox Populi Anna/Assemblage 2018, 9.6 % d’alcool : « Notre mythique Anna ayant passé 13 mois en barriques de Chardonnay avec ajout d’une levure de type farmhouse. Version barriques de chêne français assemblée à notre Vox Pop IPA. »

Mes impressions : Au nez et en bouche on est sur les pêches, abricots, ananas, litchis, bois., sucre, vanille et levures. C’est rond, ample, bonne matière, intensité et gouteuse. L’élevage est bien présent, un peu trop. De plus c’est assez sucré. Ceci dit fruité très présent et charmeur, mais intense. La finesse et élégance n’est pas son point fort. Longue finale, sur une certaine chaleur d’alcool et petite amertume, qui personnellement ne m’a pas dérangé. Cette bière a divisé les dégustateurs, personnellement j’ai aimé, d’autres moins, et d’autres pas du tout. Très bien (15/20)

Vrooden Signature Ur-Bock fut de chêne, 9.5 % d’alcool : « Notre Ur-Bock Signature a été affinée en futs de chêne ayant contenu du rhum jamaïcain vieilli 5 ans. »

Mes impressions : Au nez nez et en bouche on est sur les malts, bananes, figues, fruits confit, cassonades, sirop d’érable, crème brulé, rhum, raisins secs, épice et boisé. Au nez c’est moyennement expressif, mais c’est en bouche que ça se passe. C’est certes sucré, mais c’est bien intégré. Surtout se sucré est très intéressant. Très belle matière, bien gouteuse et superbe texture onctueuse. Sinon c’est bien complexe, prenant et hyper charmeur. C’est évidemment bien long en bouche. Très grande bière (18/20)



Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie(4e édition)

Message par Hanibal » dim. 29 juil. 2018 21:19

Où est ce qu'on peut acheté le Fonteinen Armand et Gaston ?

merci pour les CRs !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie(4e édition)

Message par asterix » dim. 29 juil. 2018 21:55

Hanibal a écrit :
dim. 29 juil. 2018 21:19
Où est ce qu'on peut acheté le Fonteinen Armand et Gaston ?

merci pour les CRs !
Salut Hanibal

Importation privée, cette bouteille était via l'Office des Grands Crus*, mais depuis janvier 2018 Importation Pivot représente 3 Fonteinen pour le Québec. Il n'y a pas de commande présentement, mais surveille leur Facebook.

* Via un distributeur et non la brasserie directement

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie(4e édition)

Message par Avicenne » dim. 29 juil. 2018 21:56

Merci du CR.

J'ai aussi trouvé que la Pit Caribou Lollipop 2018 manque un peu d'éclat par rapport aux années antérieures.
Des choses qui arrivent.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie(4e édition)

Message par Hanibal » lun. 30 juil. 2018 6:32

asterix a écrit :
dim. 29 juil. 2018 21:55
Hanibal a écrit :
dim. 29 juil. 2018 21:19
Où est ce qu'on peut acheté le Fonteinen Armand et Gaston ?

merci pour les CRs !
Salut Hanibal

Importation privée, cette bouteille était via l'Office des Grands Crus*, mais depuis janvier 2018 Importation Pivot représente 3 Fonteinen pour le Québec. Il n'y a pas de commande présentement, mais surveille leur Facebook.

* Via un distributeur et non la brasserie directement
ok merci je garde l'oeil mais si tu le vois venir laisse moi savoir au cas où je le manque :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Bloc d'annonce

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie(4e édition)

Message par maxima » lun. 30 juil. 2018 9:00

Vraiment pas surpris de la Vrooden Signature Ur-Bock fut de chêne, disons que le fut sentait déjà super bon à son arrivé et que j`ai sniffé le produit final pendant qu`elle sortait de la barrique et ça nous avait jeté à terre tellement c`était beau!

Surveiller les arrivages dans quelques mois...entre autres, pour vous mettre l`eau à la bouche (ou le houblon, c`est selon), Carol a pleins de surprises en réserve, d`ailleurs, il part en Allemagne dans 3 semaines justement pour ça...Vrooden! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie(4e édition)

Message par asterix » lun. 30 juil. 2018 11:57

Hanibal a écrit :
lun. 30 juil. 2018 6:32
asterix a écrit :
dim. 29 juil. 2018 21:55
Hanibal a écrit :
dim. 29 juil. 2018 21:19
Où est ce qu'on peut acheté le Fonteinen Armand et Gaston ?

merci pour les CRs !
Salut Hanibal

Importation privée, cette bouteille était via l'Office des Grands Crus*, mais depuis janvier 2018 Importation Pivot représente 3 Fonteinen pour le Québec. Il n'y a pas de commande présentement, mais surveille leur Facebook.

* Via un distributeur et non la brasserie directement
ok merci je garde l'oeil mais si tu le vois venir laisse moi savoir au cas où je le manque :!:
Oui, oui pas de problème

Répondre