Page 1 sur 1

Bière du 400e d'Unibroue

Posté : dim. 03 août 2008 13:59
par Thommy
Salut,

Je viens de m'en procurer 2 bouteilles. Est-ce que quelqu'un en a fait l'espérience? J'ai hâte qu'elles soient froide pour goûter.

Thommy

Posté : mar. 05 août 2008 12:42
par Alexis
J'y ai goûté la semaine passée, je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle. Je ne pourrais même pas dire si elle a quelque chose de particulier, autre que c'est une bière typique d'Unibroue, forte avec le goût typique de la lie.

Content d'y avoir goûté pendant qu'il y en a, mais sans plus.

Y as-tu goûté finalement ?

Posté : mar. 05 août 2008 12:58
par maxima
Alexis a écrit :J'y ai goûté la semaine passée, je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle. Je ne pourrais même pas dire si elle a quelque chose de particulier, autre que c'est une bière typique d'Unibroue, forte avec le goût typique de la lie.

Content d'y avoir goûté pendant qu'il y en a, mais sans plus.

Y as-tu goûté finalement ?
Moi j'y ai gouté et je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas vraiment une bierre qui est hors du commun comme on aurait pu s'en attendre, certe elle est bonne mais ne se démarque pas du lot des autres bierres!

Posté : mar. 05 août 2008 13:19
par danlulu
Elle ne se démarque pas particulièrement, mais elle a un beau peit côté "agrumes" fort plaisant et rafraichissant à la fois!

Posté : mer. 06 août 2008 14:56
par Thommy
M'ouin... disons que ça me laisse un peu sur ma soif. Je vais essayer d'y goûter ce soir. Je donnerai mes commentaires sous peu. C'est, parcontre, le genre de commentaires auquels je m'attendais.

Histoire à suivre

Thommy

Posté : lun. 11 août 2008 11:24
par Thommy
Bon,

Goûté vendredi soir, j'y vais avec la famille... Typé Unibroue avec son goût de lie prononcé. Pas de saveur marqué, et surtout pas de longueur. Très décevant pour une bière de type évènement. Ils auraient pu/dû se forcer.

Bon j'édite ce message pour y ajouter les commentaires de Chartier, sur son blogue.


«LA QUATRE-CENTIÈME D’UNIBROUE : Une grande bière!


QUATRE-CENTIÈME « BRASSIN COMMÉMORATIF » UNIBROUE
Bière Type Ale « Forte sur lie », Unibroue, Québec
7,5 % alc. (750 ml) ÉPICERIE ***(*) CORSÉ

Découvrez la nouvelle et excellente, pour ne pas dire remarquable Quatre-centième d’Unibroue. Avec ce nez expressif et complexe de coriandre, de cumin, de gingembre et de fleur d’oranger, ce brassin commémoratif, en l’honneur du quatre-centième anniversaire de la Ville de Québec, à 7,5 % d’alcool et offert en bouteille de 750 ml, donne un grand coup. Les amateurs de bière forte y découvriront une blonde expansive, pleine et joufflue, aux saveurs intenses de pain d’épices, de graine de coriandre et de cannelle, à la texture généreuse et fraîche, pleine et sphérique. Sans compter quelle se montre d’une fraîcheur rarissime chez les fortes, ce qui en fait aussi une bière d’été sur mesure pour célébrer, canicule ou pas. Donc, une bière de plaisir solitaire, mais aussi de plaisirs harmoniques, qui, servie dans un grand verre à vin rouge évasé, à 14 degrés Celsius, surtout pas froide, fera merveille sur des plats épicés ou en sauce aigre-douce.
Servir à 14 °C, dans un verre à vin rouge évasé.
HARMONIES :
Grillades épicées de viandes marinées, côtes levées sauces barbecue épicées et fumes ou saumon grillé et badigeonné d’une laque de soya-balsamique. »



Thommy

Posté : lun. 11 août 2008 23:18
par Greppone 4
N'est-ce pas cette brasserie qui appartient dorénavant à Sleeman?

Si oui, ne vous demander pas pourquoi elle est si ordinaire.

Greppone 4

Posté : mar. 12 août 2008 0:18
par Badblood
Sleeman appartient lui-même a Sapporo.

Donc a des japonais qui n'ont pas vraiment su développer de nouvelles bières Unibroue de qualité.

Posté : mar. 12 août 2008 11:32
par Thommy
Je suis d'accord, mais il n'ont quand même pas mis à la porte tous les maîtres brasseurs qui travaillaient avant les ventes à Sleeman et Saporro.

M'enfin... j'ai pas tripper fort.

Posté : mar. 12 août 2008 13:03
par Greppone 4
Thommy a écrit :Je suis d'accord, mais il n'ont quand même pas mis à la porte tous les maîtres brasseurs qui travaillaient avant les ventes à Sleeman et Saporro.

M'enfin... j'ai pas tripper fort.
Probablement non.
Mais ils doivent imposer un style de bière plus vendeur.
Une bière commerciale et sucrée à la Molson ou Labatt.

Greppone 4

Posté : ven. 15 août 2008 13:57
par Potap
J'y ai goûté à quelque reprise et je suis de votre côté une excellente bière, comme les autres produits d'Unibroue, mais rien de nouveau ou de spécial... Ils auraient bien pu mélanger 2-3 recettes et ça ne changerait probablement pas grand chose! Par contre, je vais certainement en boire à nouveau :wink:

Posté : ven. 15 août 2008 16:32
par czar
J'abonde dans le sens de la plupart des commentaires ci-haut. Rien de bien "spécial" dans cette 400ème.

Pourtant, Unibroue est très capable de typer et de différencier ses produits et je trouve que la qualité est bien supérieure à ce que la plupart des autres brasseries québécoises font dans la refermentée sur lie.

Posté : dim. 14 sept. 2008 20:04
par Vendange bleue
Hé bien, étant un ancien amateur de bières convertit au vin, j'aimerais bien goûter à cette bière du 400ème, est-elle disponible à la SAQ?

Est-elle encore disponible même?

Je m'attendrais également au goût typique des bières d'Unibroue, mais personnellement je vois ça positivement. Le fait qu'Unibroue puisse transmettre sa signature stylisée à ses bières en fait une grande brasserie à mes yeux. Évidemment, pour le néophyte cela peut rendre les bières indifférenciables, mais pour celui qui adore ce type de bière, les différences sont aussi grandes que celles que le dégustateur de vin peut discerner entre deux régions bourguignonnes.

J'ai eu un grand haut-le-coeur quand Unibroue fut vendue à l'ontarienne Sleeman. La vente de Sleeman au groupe Sapporo m'a toutefois laissé froid (le mal était fait de toute façon). Cependant je dois admettre que la qualité des bières d'Unibroue fut maintenue.

D'ailleurs, à moins que je me trompe, le maître-brasseur d'Unibroue est toujours l'ancien de la brasserie Chimay.... Je ne pense pas que ce passionné soit du genre à se prostituer pour faire des bières de masse...

Posté : lun. 15 sept. 2008 8:36
par Thommy
Salut VB,

Il en restait encore quelques bouteilles à l,épicerie près de chez moi hier (et une autre dans mon frigo).

Je dirais que ce n'est pas Unibroue qui à transmit son style, mais Sleaman/Saporro l'a transmit à Unibroue. J'attends un peu avant d'ouvrir la dernière bouteille, que la température extérieur soit plus automnale. Peut-être que mes impression changeront...

Thommy