vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Répondre
Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par thunder » sam. 31 oct. 2009 14:10

bonjour j'aimerai avoir votre avis pour un bon vin pour accompagner un poulet cuit assis sur une cannette de biere (paprika,poivre,laurier moulu),j'au vu ca hier a la tv et ca a l'air excellent
merci


qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par Dan007 » sam. 31 oct. 2009 17:19

Pour ma part, j'irais avec un Gewurzstraminer (Hugel ou Leon Beyer, d'entrée de gamme à 19-20$). Si tu tiens à accompagner d'un rouge, je te suggère un bourgogne simple mais efficace: celui d'Antonin Rodet à 18-19$

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par poste 244 » dim. 01 nov. 2009 14:18

C'est évident que l'accord le plus naturel se ferait avec de la bière, mais ça peut être l'occasion d'expérimenter un peu.
En blanc, je serais porté à aller vers les vins secs d'Arbois. Avec leur côté légèrement oxydatif, ça devrait rejoindre les parfums d'épices et de bière. Le Savagnin 2006 de Tissot est assez facile à trouver et fort bon.

En rouge, un bon Beaujolais, sans être un accord parfait, devrait procurer du plaisir. Le Morgon Les charmes 2006 se trouve encore facilement et est vraiment plaisant.

Pour sortir des sentiers battus, un scotch-soda me semble un accord à essayer. Le côté fumé et "céréale" du scotch avec la bière et les parfums de BBQ, personnellement ça m'inspire...

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par e2-e4 » lun. 02 nov. 2009 8:04

Hum! un dérivé de la recette de Mr. Raichlen... Une chose est certaine, l'original n'a pas de laurier moulu. Si ce que tu vas faire ressemble un tandinet soit peu à la sienne, pas un seul vin blanc ne réussira à tenir tête à cette recette qui est très BBQ, donc plutôt relevé, quasi piquante... et non, ca ne goûte pas la bière, celle-ci représentant un ingrédient comme un autre. Ma suggestion, un vin du rhône Syrah / Grenache.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par maxima » lun. 02 nov. 2009 8:35

e2-e4 a écrit :Hum! un dérivé de la recette de Mr. Raichlen... Une chose est certaine, l'original n'a pas de laurier moulu. Si ce que tu vas faire ressemble un tandinet soit peu à la sienne, pas un seul vin blanc ne réussira à tenir tête à cette recette qui est très BBQ, donc plutôt relevé, quasi piquante... et non, ca ne goûte pas la bière, celle-ci représentant un ingrédient comme un autre. Ma suggestion, un vin du rhône Syrah / Grenache.
La recette de Steve Raiclen du temps qu'il animait BBQ University sur PBS est un classique, d'ailleurs voici le lien vers cette recette pour ceux que ça intéresse:
http://bbqu.net/season3/304_4.html

Celle mentionnée ici au début, je crois que celle de l'émission de A La Distasio de vendredi soir dernier, voici le lien:
http://aladistasio.telequebec.tv/a_la_t ... spx?id=176
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Bloc d'annonce

Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par thunder » lun. 02 nov. 2009 19:21

effectivement la recette a été pris al'emission a la distasio

j'ai marger ce poulet dimanche accompagner d'un gerwurtztraminer
il faut dire que les épice étais en tres petite quantité (on vas augmenter la dose la prochaine fois)
l'accord mets et vin etais bien mais je suis d'accord qu'avec une plus grande quantité d'epice,le blanc n'aurai surement pas pu tenir la route

que dire de la tendretée du poulet sinon :Impressionné: :Impressionné: :Impressionné:

merci des conseils
qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par e2-e4 » mar. 03 nov. 2009 8:16

maxima a écrit :La recette de Steve Raiclen du temps qu'il animait BBQ University sur PBS est un classique, d'ailleurs voici le lien vers cette recette pour ceux que ça intéresse:
Oh boy, ça date de quand tout ça ???? Il a coupé court en tabarouette sur la recette. Le "rub" d'épice est beaucoup plus élaboré (mais pas si complexe cependant) que le lien que tu as joint. J'suis surpris que ça ne coincide pas du tout avec celle que j'ai ici et qui est "confirmé" comme "l'original". Et qui d'ailleurs est fumé au copeaux d"hickory ce qui ajoute encore plus de mordant...

Aucune idée si je peux afficher la recette ici (droit d'auteur et toute la poutine...), mais si je peux le faire sans problème, je me ferais un plaisir de vous la partager. Vous allez voir que c'est quelque chose et particulièrement intéressant avec du vin... et aussi pour épater la galerie.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par e2-e4 » mar. 03 nov. 2009 8:21

Encore plus simple, voici le "rub" officiel... sauf qu'ici on parle de graines de céleri alors que dans la mienne, on parle de poudre de céleri... allez-y mollo sur le Cayenne et sur le poivre. :!:

http://www.lebulletin.com/divertissemen ... ettes_0206

Avatar du membre
Bizon Bourré
Messages : 864
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 16:02
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par Bizon Bourré » mar. 03 nov. 2009 21:17

J'aime bien ce cher Steven. Plusieurs de ses recettes que j'ai essayé de sa Bible du BBQ l'été dernier sont D..li..cieux....
Sa recette de poulet Afgan était a l'honneur il y a 15 jours lors de notre semaine de chasse a la sauvagine.
Je suis pas du genre à économiser les épices... Nous avons ouvert un Magum de Marques de Risqual 2004. J'étais pas certain du succès de l'accord mais j'avais pas de meilleur choix et franchement c'était extra.
Conseil de Bizon Bourré ; FONCEZ!

ScoobySnacks
Messages : 58
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 8:44
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par ScoobySnacks » dim. 15 nov. 2009 13:19

Recette au combien classique, il est possible aujourd'hui d'acheter un "rack" pour la dite bière. On peut aussi tout aussi bien faire la recette avec une boisson gazeuse. Je n'essaie toutefois pas ma guinness adorée à cause de la capsule en plastique. Je suggéres aussi de mettre des herbes/épices entre la peau et la chair, ce que certaines recettes de mentionnent pas.

Mais revenons à nos moutons, avec le poulet rôti, pour moi c'est bourgogne "all the way"; ou bien un pinot noir léger / beaujolais ou bien un chardonnay boisé.
Montréal Bouffe

"I don't try anymore, 'cause only booze improves with age" - Urge Overkill

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par Spiderman » dim. 19 juil. 2020 7:41

Je ressors ce vieux thread histoire de savoir ce que vous proposez en rouge 11 ans plus tard

Je veux faire le poulet maitre brasseur sur canette de bière de Steven Raichlen
Le poulet est mariné avec bière foncée, moutarde de dijon,soya, jus de citron, sauce piquante, oignon , ail sel et poivre

Le sel à frotter : gros sel, paprika, moutarde en poudre, cumin, muscade, sel poivre , graine de celeri

Merci à l’avance et bon dimanche :Bonjour:

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par FrancoisC » dim. 19 juil. 2020 8:27

Avec le poulet grillé, j'aime boire un Morgon, un pinot noir, mais aussi un Etna Rosse genre Tornatore. Je pense qu'un Xinomavro jeunes vignes irait bien.
Modifié en dernier par FrancoisC le dim. 19 juil. 2020 11:20, modifié 1 fois.
Vin pour tous et tous pour vin!

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par BenAfnam » dim. 19 juil. 2020 10:50

J'ai tout de suite pense au Jeunes Vignes considerant la temperature.....ou le Morgon
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par Le cave à vins » dim. 19 juil. 2020 20:31

Rien ne me vient en tête, mais j'ai une bonne suggestion de bière pour accompagner un coq au vin.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vin d'accompagnement pour poulet a la biere

Message par alain roy » dim. 19 juil. 2020 21:34

Le cave à vins a écrit :
dim. 19 juil. 2020 20:31
Rien ne me vient en tête, mais j'ai une bonne suggestion de bière pour accompagner un coq au vin.
:lol:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre