fromages et vins.....

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Répondre
Thewalrus
Messages : 5
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 16:58
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

fromages et vins.....

Message par Thewalrus » jeu. 04 juil. 2013 14:06

Slt à tous, demain fin de repas, j'ai un plateau de 4,5 fromages, de tout pour corser l'affaire..... :o
Un chèvre, un brie, un comté, un bleu, un crameux....bref, de tout de tout!
Je cherche un vin ( et oui comme tout le monde ) qui pourrait éventuellement se boire avec mon assortiment de fromages.
Je pensais partir vers un blanc sec, ce sont quand même tous, d'après ma fromagère, des fromages à caractères...
Un Klevener d'Alsace ou on m'a conseillé aussi un chardonnay de Loire vieilli en fût de chêne?
Voilà, vos avis et conseils ;)
Merciiiiii



Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fromages et vins.....

Message par Dégel » sam. 06 juil. 2013 10:10

Je ne crois pas qu'un seul vin peut aller avec tous ces fromages...c'est trop varié et différent.
Mais oui, si vous y tenez tout de même, allez y effectivement en blanc et j'opterais pour votre chardo boisé.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fromages et vins.....

Message par LanceFortune » dim. 29 déc. 2013 22:47

Pour ceux qui cherchent des idées intéressantes et quelques principes de base portant sur les accords vins / fromages : http://drinks.seriouseats.com/2013/12/g ... dvice.html
(If) you must pour a single wine with a mixed plate of cheeses, try Riesling, especially off-dry. The wine is low in alcohol, but its acidity, sweetness, tropical fruits, and mineral backbone let it partner broadly. Alsatian Gewürztraminer is another great choice. It's dry with a delicate body, but its floral aromas will waft ethereally above the savory notes of all of the cheeses.
Sparkling wines, from dry to sweet, almost always work well, too. Their ample acidity and toasty, nutty flavors complement cheeses from fresh through aged. A mixed plate of cheeses is a great excuse to open another bottle of Champagne—as if you needed one.
Image

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre