Soirée sushis

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Répondre
Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Soirée sushis

Message par Spiderman » jeu. 17 déc. 2015 5:44

Bon matin :Bonjour:

Avec des amis, on se fait une ptite soirée sushis, on aime bien d'habitude boire un sauvignon blanc, des bulles, Conundrum, etc.

Parait-il que le Riesling serait un bon accord ?? et on aimerait peut-être essayer une bouteille dans notre ''lot'' de bouteilles?

la question est; on commence avec le Riesling? on fini avec ??

Comme d'habitude - merci de partager vos bonnes idées /suggestions :!: :



Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soirée sushis

Message par Phanie » jeu. 17 déc. 2015 8:04

Oui j'aime beaucoup le Riesling - surtout sec (ex: Léon Beyer Les Écailliers). Un Edelzwicker/Gentil (assemblage de cépages d'Alsace) est également un bon choix. Je pousse parfois la cote aromatique jusqu'au Pinot Gris tant qu'il n'y a pas trop de sucre résiduel (mais cet accord est personnel, ce n'est pas le plus populaire). Je trouve le Gewurtztraminer et le Muscat trop parfumés pour les sushis; le Pinot Blanc trop doux. Un Sylvaner pourrait faire mais il n'y en a pas beaucoup en SAQ et je trouve que c'est trop acide à mon goût.

Un Chablis élevé en inox (ex: Gilbert Picq, Domaine du Bois d'Yver) ou un Sancerre (ex: La Moussière d'Alphonse Mellot - le 2014 est disponible sur saq.com) très frais sont de bons choix aussi. Évite le bois - mon dernier Chablis légèrement boisé était âcre avec la sauce soya!

Dans l'ordre, je commencerais avec les plus minéraux (Riesling sec, Chablis inox, Sancerre), surtout avec le sashimi ou les nigiris, et je terminerais avec les plus goûteux (ex: Gentil, Pinot Gris sec, Riesling avec un peu de sucre résiduel ???) avec les makis qui contiennent des ingrédients sucrés, de la mayo au wasabi,...

Ah les sushis...

:Bonjour:

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soirée sushis

Message par Le cave à vins » jeu. 17 déc. 2015 9:26

J'aime bien un peu de sucre dans mon vin quand je l'accompagne de sushis. Si je ne choisis pas des bulles, je mise sur un riesling allemand ou un chenin, idéalement demi-sec.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Apotre
Messages : 178
Enregistré le : mar. 06 oct. 2015 16:50
Localisation : 450
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soirée sushis

Message par Apotre » jeu. 17 déc. 2015 22:13

J'aime bien le Gruner ou le Riesling Autrichien , Sinon les Riesling Canadiens sont bien aussi !

Répondre